Glénat (17/01/2018)
3.24/5   17 notes
Le chef-d'oeuvre d'Hugo Pratt, version Disney !

À bord d'un catamaran faisant face aux vagues du Pacifique, des marins aperçoivent au loin la silhouette d'un naufragé sur un radeau. Cela commence comme le chef-d'oeuvre d'Hugo Pratt : La Ballade de la mer salée... et pourtant les personnages sont ceux de Disney !
Paru au printemps 2017 en Italie et réalisé par le grand maître Giorgio Cavazzano, Mickey Maltese est, plus qu'une parodie ou un simp... >Voir plus
Que lire après Mickey Maltese : La ballade de la souris saléeVoir plus
Mickey Maltese : La ballade de la souris salée
Bruno Enna (Scénario) & Giorgio Cavazzano (Dessin)
• Glénat

Depuis quelques temps, Disney revisite des classique de la littérature en les adaptant avec ses personnages.
Après avoir lu Dingo Quichotte et Duckentsein, respectivement adaptés de Frankenstein de Mary Shelley et de Don Quichotte de Servantes, me voila donc à découvrir l'adaptation de l'oeuvre de Pratt et de son Corto Maltese.
Avec une petite particularité, contrairement aux autres oeuvres précitées, pour celle ci, je n'ai jamais lu l'oeuvre originale.

Pour ce qui est du dessin, Cavazzano fait un travail irréprochable. Pour ce qui est du scénario, j'ai passé un bon moment, c'était sympathique à lire, mais il me manquait peut-être un petit quelque chose pour me donner envie de découvrir l'oeuvre de Pratt.
Enfin, n'ayant pas lu l'oeuvre originale, je ne peux pas vous dire si c'est une adaptation fidèle ou non. Mais quand on vient sur ce genre de récit, ce n'est pas forcément ce que l'on cherche.
Je n'ai jamais lu les aventures de Corto Maltese. Aussi, sans référence particulière, c'est un avec un regard novice que j'ai découvert cette aventure de Mickey Maltese. le scénario est intéressant avec des rebondissements à bon escient. Les dessins et le couleurs sont de grandes qualités. Une bonne BD qui ravira les grands et les petits.

critiques presse (2)
Sceneario
24 janvier 2018
Peut-être que graphiquement on reste encore trop dans du Mickey extrêmement classique. Mais il n'en demeure pas moins que les planches sont vraiment très dynamiques et très belles surtout !
BDGest
22 janvier 2018
Plus proche d’un fan art respectueux que de la parodie, cette Ballade de la souris salée fait le pont entre deux univers diamétralement opposés. Le résultat prouve qu’une telle rencontre est possible.
Excusez-moi de vous interrompre, mais je dois vous prévenir ! De gentils poissons volants viennent juste de m'avertir de l'arrivée de Oond-Asta... La Vague Légendaire !!
[Moine noir] : Nul besoin de larbins ! Seuls les crétins comme toi ignorent que parfois, l'habit ne fait pas le moine ! Arf ! Arf !