L'âge d'or de Mickey Mouse tome 1 sur 12
Glénat (01/12/2011)
4.14/5   11 notes
Cette luxueuse collection réunit enfin en intégrale les aventures de Mickey, scénarisées et dessinées par le grand Floyd Gottfredson. Cet auteur, équivalent de Carl Barks pour le monde des canards, est celui qui a hissé le « standard character » Mickey au faîte de sa popularité en bande dessinée, en parallèle de sa carrière dans l'univers du dessin animé. Son trait rond et efficace a conduit ce personnage emblématique dans tous les coins du monde et à travers toutes... >Voir plus
Que lire après L'âge d'or de Mickey Mouse, tome 1Voir plus
La Dynastie Donald Duck, tome 1 : Sur les traces de la licorne et autres histoires (1950-1951) par Barks

La Dynastie Donald Duck

Carl Barks

4.41★ (1623)

24 tomes

L'âge d'or de Mickey, c'est la période pendant laquelle le génialissime Floyd Gottfredson a pris en main la destinée du plus célèbre héros de Walt Disney. Tout commence en 1930 au moment où est publiée la première aventure de Mickey en bande dessinée (pour info le personnage est d'abord apparu en dessin animé en novembre 1928). Pendant près de 45 ans, Gottfredson sera le maître d'oeuvre des aventures de la fameuse souris. Mickey, Minnie, Dingo, Clarabelle, Pluto, Pat Hibulaire… il a développé et enrichi chacun de ces personnages emblématiques de l'univers Disney.

Publiées au départ uniquement dans les journaux, les histoires de Mickey se déclinaient en strips quotidiens de quatre cases du lundi au samedi. Chaque histoire pouvait durer des mois et répondait à une mécanique immuable : rebondissements nombreux et variés, cliffhangers, action, mystère, dépaysement… le but était de tenir chaque jour le lecteur en haleine et de lui donner envie de revenir le lendemain. Pour varier les plaisirs, le scénariste/dessinateur Gottfredson touche à tous les genres, de la science-fiction au western, du polar au récit d'espionnage, du voyage dans le temps à la chasse au trésor. Mickey est un héros optimiste, espiègle et enthousiaste qui brave le danger et affronte des situations à priori inextricables. Il combat des méchants qu'il finit (évidemment !) toujours par vaincre. A une époque, les années 30, où l'Amérique peine à sortir de la crise, Mickey apparaît comme un rayon de soleil divertissant.

Les éditions Glénat publient pour la 1ère fois en France l'intégralité des strips de Gottfredson de manière chronologique. Ce volume couvre les années 1936-1937. le choix a été fait de ne pas commencer cette intégrale prévue en 12 volumes avec les débuts de Mickey en 1930 pour proposer d'emblée les histoires les plus passionnantes. Les strips de 1930 à 1935, moins aboutis, seront donc proposés en dernier. Un choix décevant pour les collectionneurs mais qui, du point de vue de l'éditeur, s'explique par le fait qu'il vaut mieux, lorsqu'on lance une telle collection, commencer par le meilleur.

L'édition proposée ici est particulièrement soignée. Un très grand format (29 x 37 cm) qui permet de réunir sur chaque page les six strips hebdomadaires du lundi au samedi. le recueil regroupe également les planches dominicales, des histoires complètes en trois bandes, le plus souvent des gags davantage destinés à un public enfantin.

Un album somptueux (avec signet, tranchefile, papier et carton très épais) qui ravira passionnés et nostalgiques, mais aussi tous les curieux souhaitant découvrir un monument de la BD mondiale. Seul bémol pour moi, le fait qu'il soit en couleur alors que les strips sont à l'origine parus dans les journaux en noir et blanc. Une faute de goût que je pardonne néanmoins car la colorisation, tout en douceur, n'est pas aussi déplaisante que je l'aurais cru.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Après un petit tour du côté des canards, je n'ai pu résister à l'envie de découvrir Mickey. Autant vous le dire tout de suite, j'ai été totalement bluffée par ces ouvrages. Editorialement parlant, ils sont un mix entre la saga de Picsou et celle de Donald. Dans le sens où Floyd Gottfredson était déjà décédé au moment de la publication de cette intégrale, donc il n'a pas pu expliquer lui-même certains détails sur chaque histoire, comme Don Rosa. Mais les éditeurs n'ont pas fait comme Picsou avec un simple encart sur des détails techniques au début de chaque récit, ils ont tout de même consacré une ou deux pages d'explications, le tout tiré d'archives, pour agrémenter chaque histoire. C'est vraiment très très intéressant.

J'ai également été surprise par ces livres parce que, autant je connaissais mal Picsou et Donald, autant Mickey a fait partie plus prenante de mon enfance. Magazines et dessins animés m'ont passionnée dès le plus jeune âge. Mais ici on découvre le Mickey qui était destiné aux adultes, j'ai donc appris à connaître un autre personnage. Et les autres protagonistes aussi sont légèrement différents, par rapport à ce que je connaissais enfant. Dingo est beaucoup plus stupide que ce que je pensais ! Et Minnie un peu moins niaise, maniérée et princesse. C'est très agréable de parcourir ce monde avec une autre vision.

A la fin de chaque tome, nous sont réservés de petits bonus, où des détails sont donnés sur différents points de l'histoire de Mickey, comme une interview de Floyd Gottfredson, le rapport entre Mickey et le cinéma, une fiche descriptive d'un personnage en particulier…

Pour découvrir la suite de la critique et d'autres intégrales Disney de chez Glénat, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Enfin. On (re)découvre les aventures de Mickey par Gottfredson.
Ce qui étonne lorsque nous l'avons dans les mains : c'est son format. Plus d'un d'entre nous risque de pester pour se format hors norme et qui ne rentrera pas dans toutes les bibliothèques. Cela a été mon cas.
Qu'importe. Quel plaisir de lire les aventures de notre souris. Je ne connaissais pas le travail de Gottfredson ainsi que les aventures de Mickey dans les années 30. Trop jeune.

Comme pour un intégrale classique, l'ouvrage nous propose (pour ce volume) un entretien avec Floyd Gottfredson et la découverte d'un personnage, en l'occurence le Professeur Mirandus.

Avant chaque histoire, une petite rétro sur l'aventure que nous nous apprêtons à lire. Une sorte de mise en bouche culturelle de très bon aloy.

critiques presse (1)
Sceneario
12 décembre 2011
Ce qui est [...] intéressant avec ce volume c'est de découvrir un Mickey qui n'est pas encore ce héros lisse et rangé qu'on connait, il garde son caractère aventurier, très jeune tout en se lançant dans les histoire sans véritablement réfléchir plus que ça. C'est d'une grande fraîcheur. D'autant que Gottfredson y aborde, sans en avoir l'air des thèmes peut-être moins légers qu'on ne pourrait penser [...], tel que le danger atomique ou les pays en pleine crise économique !
Je vraiment apprécié ce livre. Mes enfants lisent maintenant contes mickey, je trouve ce livre et j'ai commençe à le lire par curiosité.