Lefranc tome 26 sur 34
EAN : 9782203045187
Casterman (04/11/2015)
3.54/5   12 notes
Lefranc est chargé de se faire passer pour un pilote allemand afin de s'emparer d'une arme à propulsions psychiques créée par les nazis. Il part en mission en Antarctique, aux côtés d'Axel Borg.
-----
Prague, Tchécoslovaquie, Quartier de Staré Mesto. Sollicité par Harold Cunningham, Lefranc est chargé de se faire passer pour un pilote allemand afin de s'emparer dun plan d'une arme secrète à propulsions psychique élaboré par les nazis et de tenter de s'... >Voir plus
Que lire après Lefranc, tome 26 : Mission AntarctiqueVoir plus

Lefranc

Jacques Martin

2.81★ (3693)

34 tomes

Une 26ème aventure de Guy Lefranc tonique et bien menée dont l’action se passe comme toujours en pleine guerre froide, en compagnie d’anciens nazis qui rêvent de prendre leur revanche sur la défaite de 1945, à l’aide d’une arme nouvelle absolument phénoménale, et que Lefranc est chargé de découvrir et de détruire. Un détail permet de dater plus précisément l’épisode avant le mois de mars 1953, puisqu’il est fait allusion au dirigeant tchécoslovaque Klement Gottwald décédé peu après Staline.

Schéma classique de l’infiltration par substitution de personnalité, de base souterraine secrète installée sous les glaces de l’antarctique, de récupération d’œuvres d’art pillées par les nazis. C’est quand même un joyeux mélange de documentation sérieuse – sur les modèles d’avions de l’époque – et d’élucubrations démentes : le mode de propulsion des engins ou encore comment la construction d’une telle base aurait pu techniquement être possible avec les moyens de l’époque et surtout non repérée. Quand on considère la façon dont a été détruite la base de Peenemünde où ont été conçus les V1 (mais il est vrai, pas celle de Dora pour les V2 d'Hitler)… Mais ce thème souterrain est présent dans de nombreuses œuvres de fiction (dont Blake et Mortimer et James Bond). Autre passage obligé : la « résurrection » du méchant de service, le forban Axel Borg, ici imberbe mais toujours reconnaissable à sa mèche blanche avantageuse.

En revanche, j’avais espéré plus d’audace dans le scénario après les explications préliminaires données à Lefranc par Cunningham sur l’œuvre fondatrice d’Howard Phillips Lovecraft (1890-1937) et son univers de mythologie noire et de romantisme dans l’horreur qui semble tellement à la mode dans le genre « Heroïc Fantasy » d’aujourd’hui. Son thème favori, celui de puissances obscures et surhumaines tentant de rétablir leur ancienne domination sur l’humanité, est cependant bien présent dans cet ouvrage.

La question est de savoir ce que de telles notions politico-futuro-historiques peuvent encore évoquer aux jeunes générations ou si les auteurs ne visent que les « vieux » amateurs de la ligne claire belge, comme moi. Notable différence par rapport aux BD de l’après-guerre : le rôle prépondérant joué par une jeune femme …

Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Lefranc joue les espions lors d'un voyage vers une base militaire créée par les Nazis en Antarctique. J'ai trouvé le fond de l'histoire un peu tiré par les cheveux. Pour ce qui est de l'aventure en elle-même, la lecture est très divertissante avec des rebondissements et beaucoup d'action.
Lefranc est un Bob Morane bis dont Jacques Martin, Christophe Alvès & François Corteggiani nous content régulièrement les aventures chez Casterman. le dernier album, Mission Antarctique (2015), nous entraîne sur le terrain tendance de la thuléo-fiction. Non, la mission de l'Amiral Byrd en Nouvelle-Souabe n'a pas été un échec. Et ses découvertes ont été étouffées. Notre reporter est chargé de reprendre l'enquête qui va l'amener au coeur d'une base nazie souterraine, dans laquelle on travaille d'arrache-pied à la vengeance et à la reconquête du monde. Il est vrai que la botte secrète mise au point par les allemands est redoutable, puisqu'il ne s'agit de rien d'autre que l'Haunebu RFZ-5 dont les vols expérimentaux vont débuter. La mission se terminera bien sûr par un sabotage de la base et un débarquement allié particulièrement musclé. Un bon récit, joliment illustré et, ce qui ne gâche rien, truffé de clins d'oeil à Lovecraft et à ses Montagnes Hallucinées.

critiques presse (2)
Sceneario
07 décembre 2015
Mission Antarctique n'est certes pas la meilleure aventure de Lefranc, mais au moins, nous savons que nous nous y ennuyons pas et que l'aventure est au rendez-vous !
BDZoom
05 novembre 2015
Le scénariste François Corteggiani et le dessinateur Christophe Alvès replongent aux sources du grand récit d’espionnage mâtiné de science-fiction, autour du mythe des OVNIS du IIIe Reich.

Lire un extrait