EAN : 9782203254404
Casterman (04/10/2023)
4.44/5   16 notes
Au début des années 1960, Hergé est un homme à la fois épanoui (dans sa vie intime) et accompli (dans l'exercice de son art). C'est ainsi qu'il livre, avec " Les Bijoux de la Castafiore ", une sorte de dynamitage des codes de l'aventure classique sous la forme d'une comédie décapante. Les originaux de la version originale, initialement publiée dans le journal " Tintin ", dormaient dans ses archives depuis 60 ans. Restaurés avec soin et minutie, ces documents nous pe... >Voir plus
Que lire après Les Bijoux de la Castafiore, édition du Journal de TintinVoir plus
Je viens de relire cet album et j'ai ressenti le même plaisir que lorsque je le lisais enfant, au retour de l'école. Toutefois, mon attention d'adulte s'est focalisée sur d'autres centres d'intérêt, la maturité de l'âge ayant très certainement fait son ouvrage, au fil du temps…

Gamine, je m'émerveillais des aventures abracadabrantesques du capitaine Haddock et de Bianca Castafiore, cette cantatrice extravertie obsédée par la perte ou le vol de ses précieux bijoux. Je n'en retenais que le côté drôle de l'histoire et lire cette BD était pour moi un réel enchantement ! Aujourd'hui, après une relecture plus fouillée, j'ai découvert le diable qui se cache dans les détails du récit, c'est-à-dire les messages que l'auteur a voulu faire passer par le biais de l'humour. En écrivant d'une manière bien inoffensive des albums pour les enfants, Hergé espère bien que les adultes les liront car sous la légèreté des bulles il se veut moralisateur en dénonçant les préjugés arbitraires, la perversité liée à la nature humaine et les dérives qui en découlent.

Hélas, il n'est plus possible de retrouver la naïveté de l'enfance mais il a fallu tout de même que j'atteigne mes soixante-six printemps pour m'apercevoir que le facétieux Hergé avait subrepticement révélé l'identité de la voleuse d'émeraude, bien avant l'épilogue. Et c'est à Milou qu'il confie la mission de nous la dévoiler : « Oh ! la, la, ça bavarde comme des pies ces hommes ! ».
Casterman nous propose une réédition, une excellente façon de redécouvrir cet album.

Cette édition est la version originale telle que publiée dans le journal Tintin entre 1961 et 1962. Les originaux dormaient dans les archives, ils ont été restaurés avec soin. Ils étaient publiés semaine après semaine avec une petite phrase récapitulative en exergue.

Un dossier documenté précède cette réédition originale et permet de comprendre comment est venue l'idée de cet album. C'est en réalité, Sophia Loren et un camp de gens du voyage à proximité de chez lui qui sont en partie sources d'inspiration de cet album qui est le plus hors du commun de la série.

Un huis clos à Moulinsart, une intrigue policière où s'enchainent pour notre plus grand plaisir les quiproquos et malentendus les plus drôles.

J'ai pris beaucoup de plaisir à la relecture de cet album que j'ai vraiment redécouvert.

Une chouette initiative de Casterman.
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Quel plaisir de relire l'un de mes albums de Tintin favoris, assez original par rapport aux autres car il s'agit d'un huit clos presque Hitchcockien.

Cette édition comparative reprend la première version des Bijoux parue dans le Journal de Tintin, et est très agréable à lire. le travail sur les couleurs est superbe !
C'est souvent avec peu d'attention que l'on lit Tintin. Un peu comme si on regardait un tableau de loin, on ne peut pas voir les détails. Mais même de loin Les Bijous de la Castafiore sont très intéressants. Cette multitude de couches de lecture que l'on peut retrouver aussi dans Astérix fait que l'on peut lire la bande dessinée plusieurs fois à des âges différents en comprenant de plus en plus les blagues et l'intrigue qui à première vue n'a rien de complexe. Mais là je vous l'ai dit vous regardez de loin, il faut se rapprocher de l'oeuvre d'Hergé.