Les Editions des Braques (17/04/2015)
Documentaire 3-6 ans

Adrien se réveille face à un magnifique récif corallien. Il rencontre des personnages hauts en couleurs, tous musiciens, qui lui racontent la légende des symphonies subaquatiques. Ces musiques magiques, qui permettaient aux êtres humains d'être en c...
Que lire après Les symphonies subaquatiques : Un conte musical pour protéger les océansVoir plus
J'ai moi aussi eu la chance de recevoir ce livre-CD dans le cadre de l'opération Masse critique jeunesse. J'en remercie sincèrement Babelio et les éditions des Braques.
Il s'agit donc d'un livre-CD : le CD raconte une histoire entrecoupée de chansons, et le livre en constitue non pas le livret, mais plutôt l'illustration. Les deux se complètent ainsi pour raconter l'histoire du jeune Adrien, parti à la recherche des Symphonies Subaquatiques - symphonies qui symbolisent la communication perdue entre les hommes et la mer. L'ouvrage se veut en outre une découverte de genres musicaux (disco, slam, jazz...) à travers chacun des personnages (Jack le mérou, Herman le cachalot...).
Le projet - sensibiliser à la protection des océans - est fort louable ; les acteurs et chanteurs, très connus ; les illustrations, plutôt agréables ; les textes, bien écrits ; les musiques, entraînantes. Tout est réuni pour faire un produit de qualité. Je m'interroge toutefois sur le public : "de 4 à 104" annonce la pochette. 4 ans est trop jeune (j'ai testé !) ; peut-être convient-il mieux à des enfants entre 6 et 10 ans. Au-delà, le ton didactique de certains passages me semble un peu trop appuyé, et l'histoire (le jeune être pur sur lequel repose l'espoir) un peu trop convenue.
Ces quelques critiques ne m'empêchent pas de saluer le projet et de recommander le disque, même si pour ma part je recherche un peu plus d'originalité et de richesse musicale dans des livres-CD pour enfants.
Merci beaucoup aux éditions des Braques et à Masse Critique de m'avoir fait parvenir ce livre pour enfants. C'est une très belle découverte : le livre et le CD sont très beaux.
Le livre tout d'abord, avec une partie album où illustrations et textes sont très complémentaires et bien mis en valeur et une partie "documentaire", sur la protection et la préservation des océans.
L'histoire racontée, les chansons du CD sont très ludiques, variées et très adaptées au public visé. En tant qu'enseignante, je pourrais le présenter en classe à des enfants de 5 à 8 ans.
J'ai aimé les jeux de mots amusants dans l'histoire, sur les noms des personnages, la variété des couleurs musicales présentées. Un livre Cd à découvrir, à lire et écouter de nombreuses fois sans se lasser.
Truffé de bons mots, le texte fonctionne bien. Les chansons sont également agréables et ponctuent le récit fort à-propos. Enfin, le livret aux belles illustrations à la fois douces et colorées est intéressant. Sans restituer tout le texte, il va plus loin et donne quelques éléments supplémentaires sur les fonds sous-marins et la préservation des océans, faisant de l'ensemble un « objet » très complet et sensibilisant, option ludique. Chronique entière : https://lavalsedespages.wordpress.com/2015/10/14/les-symphonies-subaquatiques/
Un conte musical pour protéger les océans.

Livre reçu par Masse Critique de Babelio en partenariat avec les éditions des Braques que je remercie.
Le livre est accompagné d'un cd sur lequel est raconté l'histoire d'Adrien, un petit garçon qui part se coucher et qui va rêver des fonds marins. Il va y rencontrer différents personnages: Spiruline, la fée des mers; Sheila la pieuvre, Tchang le crabe, Phoebus le dauphin, Jack le mérou, Herman le cachalot, Sissi la sirène.
Avec les voix de Dominique A, Sophie Bernado, Laure Calamy, Jacques Gamblin, Marianne James, Agnès Jaoui, Kent et Simon Teglas.

Marianne James joue la pieuvre qui lui ressemble très bien en illustration!

Une histoire entrecoupée par des chansons disco, rock, jazz...

Le livre sert de support documentaire pour approfondir l'écoute.

Un conte de 4 à 104 ans.

Le petit plus de ce livre:

- Une idée originale pour sensibiliser les jeunes comme les moins jeunes au danger de la pollution maritime, en évoquant le 6ème continent qui correspond aux déchets de notre planète.

- Des chansons que j'ai trouvé des fois agressives pour mes oreilles. J'ai préféré la partie narrée du coup beaucoup plus intéressante.
Lien : http://lepaysdefalbala.canal..
Un conte musical iodé de Sophie Bernardo qui se déroule au fond de l'océan, entre cachalot slammeur et reine du disco à tentacules. N'hésitez pas à plonger avec vos petits au coeur d'une histoire un peu sérieuse où il est question de dauphins malheureux dans leurs parcs d'attractions et de 6e continent. le livre comprend d'ailleurs plusieurs pages documentaires qui expliquent aux plus grands les problématiques de l'écologie des océans.
Outre le thème, l'intérêt de l'album réside surtout dans la bande son éclectique qui prend vie grâce à Agnès Jaoui, Kent, Dominique A, ou encore Marianne James. Ainsi on surfe du jazz au slam, en passant par le disco, le punk ou la pop. le tout est entraînant et produit avec soin, sur les belles illustrations colorées de Stéphane Girel.

Lien : http://petits-melomanes.fr/l..