Jean Rochefort (Narrateur)
Sarbacane (28/09/2007)
4.16/5   16 notes

Louis, un petit preneur de son vif et curieux, pousse un jour la porte de l'Opéra de Paris. Il découvre alors l'existence de grands personnages blancs, fantômes malicieux des œuvres jouées dans la prestigieuse salle et engage avec eux une palpitante partie de cache-cache visuel et musical...

Que lire après Le silence de l'opéraVoir plus
Le silence de l'Opéra m'attendait depuis le dernier salon de Montreuil, autant dire depuis un petit moment. J'avais pourtant adoré le château des pianos et celui-ci ne laissait présager que du bon avec sa belle couverture.
Car ce qui saute aux yeux en premier lieu, c'est bel et bien la beauté de l'objet. Un grand format qui permet de découvrir les magnifiques crayonnés de Pierre Créac'h, une couverture rigide aux couleurs de l'Opéra, un papier épais, des illustrations qui s'étalent sur la double page au bon moment, c'est un plaisir de s'y plonger.

L'histoire est originale et sympathique. Outre une danseuse et un compositeur, rencontres somme toute assez banales, Louis va aussi faire la connaissance d'un rideau prétentieux, des canards-fausses notes, d'un cuisinier fort affairé à préparer des soupes de bravos et des ragoûts de huées, d'un Croque-Lumière et du comité des Oreilles Averties. Et surtout, il va rencontrer non pas le, mais les fantômes de l'Opéra ! Un conte onirique et imagé.

La musique est un élément essentiel de cette histoire qui comporte pas moins de 71 airs d'opéra. Verdi, Bizet, Mozart, Tchaïkovsky, Wagner… tous les grands noms de l'opéra sont là. Je regrette même qu'ils ne soient pas davantage mis en avant, j'aurais apprécié de plus longues plages musicales.
La voix enjouée de Jean Rochefort se prête parfaitement à cette histoire malicieuse dans les coulisses de l'Opéra. A travers de légers changements de ton, il donne corps aux différents personnages et c'est un délice de s'immerger dans les illustrations en se laissant porter par sa narration.
Quant aux illustrations justement, elles se marient à merveille avec la douceur de l'histoire. Nuances de noirs et de blancs, rondeurs, les dessins à la mine de plomb sont tout en délicatesse. On prend également plaisir à guetter les fantômes cachés ici et là.

Si je conserve une petite préférence pour le château des pianos, j'ai été enchantée par cette nouvelle façon d'approcher la musique à travers une histoire pleine de poésie. Un bel ouvrage pour initier les plus jeunes à l'opéra.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Louis aime enregistrer les sons. Il parcourt la ville en les traquant. Jusqu'au jour où il passe les portes de l'Opéra.

"Le silence de l'Opéra" est un joli conte musical sublimé par de majestueuses illustrations. C'est attendrissant et drôle. Il y a beaucoup de bons mots disséminés.

En ce qui concerne l'enregistrement CD, je n'ai pas été transcendée par la lecture de Jean Rochefort mais j'ai aimé découvrir les musiques qui collaient à chaque passage. Elles donnent un charme encore plus intense à l'histoire de Louis.
Cette visite de l'Opéra par un petit garçon est drôle et poétique. Sur le CD qui accompagne le livre, Jean Rochefort raconte l'histoire ponctuée d'extraits musicaux. Les opéras sont intégrés à ce conte musical comme autant de personnages. le livre lui-même est magnifiquement illustré. Il se présente sous une couverture rouge et or qui rappelle les couleurs chatoyantes de l'opéra. A l'intérieur, de très beaux dessins au crayon noir se déploient sur des pleines pages. Les fantômes très attachants servent de guides dans cette aventure loufoque et instructive.
Une très belle visite de l'opéra dans un univers tout au crayon à papier. Travail impressionnant, texte touchant et narration de Jean Rochefort qui rehausse encore plus les couleurs de ce conte.

Un jour, Louis décida d'aller à l'opéra.

Personne. Le hall était vide. Pourtant ce n'était pas la nuit.

Ce n'était pas la nuit et pourtant l'opéra était désert. Louis monta le grand escalier.

Il traversa un vaste salon. Ses baskets crissaient doucement sur le parquet ciré.

Soudain, il s'arrêta. Il entendait d'autres pas.
Il était là, dans le silence, dans l'immense salle de spectacle rouge et or, éclairée à demi par le grand lustre de cristal. Il écoutait.
Il écoutait ce silence magique, en ces lieux où résonnèrent tant et tant d'opéras, de musiques de ballet et de symphonies. Ici où les rêves les plus incroyables prirent vie, sous les bravos enthousiastes des spectateurs.

[p19]