Let's kiss in secret tomorrow tome 1 sur 1

Uri Sugata (Autre)
Pika Edition (07/09/2022)
3.23/5   11 notes
À la fin de leurs années collège, Saya, fille très populaire, et Yûto, garçon plutôt réservé , ont commencé à sortir ensemble après s’être découvert une passion commune pour un jeu en ligne. Mais à la rentrée au lycée, les rôles s’inversent : Yûto, métamorphosé en véritable beau gosse, devient vite le garçon le plus convoité des filles, tandis que Saya se renferme et dissimule sa relation avec lui pour ne pas se faire harceler par les autres lycéennes. Leur amour te... >Voir plus
Que lire après Let's kiss in secret tomorrow, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Pour les amateurs de petites romances lycéennes, la collection "Cherry Blush" de Pika n'en fini pas de s'agrandir avec des titres légers dans l'air du temps japonais et c'est cette fois-ci au tour d'Uri Sugata de rejoindre leur catalogue pour une courte histoire de romance secrète.

Nouvelle chez nous, Uri Sugata a pourtant publié plusieurs romances déjà au Japon et en est ici à son 13e volume relié avec Let's kiss in secret tomorrow. Elle connait donc les astuces pour écrire une histoire pêchue qui accrochera le lecteur féru de ce type de récit. Malheureusement, elle les connaît peut-être un peu trop, car nous sommes ici face à un titre où les ficelles sont usées jusqu'à la corde.

Avec la volonté de présenter un axe original à son histoire, l'autrice tombe malheureusement quand même dans les pièges du genre. Pour qui débute dans le genre, cela peut être sympa de suivre un couple d'ado, amis depuis longtemps, fans de jeux vidéos en ligne, qui sortent ensemble depuis peu et qui changent radicalement de personnalités en rentrant au lycée de peur que leur relation soit découverte. On est dans quelque chose de totalement improbable, mais passons, on dira que c'est pour pimenter la chose et le lecteur français pour se dire "oh, c'est typiquement japonais".

La romance, elle, est bien là et a une touche d'originalité avec cette envie de l'héroïne, Saya, de la cacher au lycée. Cela donne lieu, bien sûr, à des rebondissements gentiment amusants, dignes des bonnes comédies romantiques du genre. Mais on ne sait pas si l'autrice se moque gentiment du genre ou si elle y adhère totalement au premier degré... En attendant, le lecteur plus averti soupirera devant ces clichés propres au lycée avec le beau gosse populaire, les filles qui veulent se l'accaparer, les rumeurs, la peur du harcèlement, les personnes introverties tenues à l'écart, etc. Ce n'est pas une très belle image et comme il n'y a aucune critique, aucun recul, aucun trait d'humour non plus, ça fait très premier degré.

L'histoire se déroule donc nonchalamment et sans surprise on devine à peu près chaque rebondissement. Je n'ai pas ressenti d'attachement particulier à l'un ou l'autre des héros. J'ai juste trouvé mignon de montrer des adolescents qui restent candides et débutent tout juste en amour, l'un exprimant plus facilement ses désirs que l'autre qui est plus obnubilée par les jeux vidéos. C'est bien de montrer que chacun va à son rythme et qu'il faut écouter l'autre sans trop s'imposer mais en lui faisant part quand même de ses désirs. Cependant, j'ai l'impression que les personnages sont très lisses et pourraient être facilement interchangeables.

Il en va de même pour les dessins d'Uri Sugata. Ils correspondent au cahier des charges du magazine où le titre est publié mais n'ont rien qui les fait sortir de l'ordinaire. C'est joli, mignon, mais très lisse. Il y a juste les petites séquences humoristiques que je trouve charmantes et rigolotes, le reste me laisse de marbre.

A vouloir sortir un peu toujours le même type de titres dans sa collection, Pika s'enferme un peu trop dans un genre et contribue à cette image que le shojo, c'est toujours la même chose. C'est dommage. Rien de rédhibitoire dans ce nouveau titre, mais pour trois tomes, j'aurais préféré que l'éditeur fasse un choix plus risqué et engageant, car là, le lecteur amateur de romance trouvera peut-être le titre un peu trop lisse et prévisible, sans grand relief même du côté des personnages ou de l'intrigue, et c'est bien dommage, car certes il faut penser au débutant mais aussi au lecteur confirmé qui aimerait un peu plus de nouveauté.
Nous sommes ici en présence d'un manga plus classique avec quelques comportements extrêmement agaçant, mais également un côté mignon, attachant, et une petite originalité en mélangeant une partie réelle et une virtuelle. Ce qui est accablant mais que nous avons malheureusement vu souvent ce sont le comportements des jeunes femmes quand elles voient un beau gars qui leur plaît, leur jugement, leur rentre dedans, leur sans gêne, y a des claques qui se perdent. Ainsi à cause de gens qui ne savent pas être correct, et
d'avoir peur de se retrouver dans une situation de rejet, que notre couple met en péril sa vie lycéenne et leur relation. Ils vont préserver leur secret de polichinelle, et se sont fait dépasser par les évènements.
La série est éditée chez Pika dans leur collection Cherry Blush et sera terminée en 3 tomes. Elle est de la mangaka Sugata Uri. le graphisme est agréable, c'est toujours aussi fou de voir ce que peut faire le relooking.
En allant plus loin, elle parle aussi du fait de trouver sa place, mais aussi de rester soi-même.
Saya et Yûto sont amis d'enfance, ils ont commencé à sortir à la fin du collège. Saya avait son groupe d'amis, plutôt bien intégrée, elle remarquait une camarade isolée mais ne voulait surtout pas s'en mêler de peur que ça se retourne contre elle. Un point qui reste un gros souci dans le harcèlement. Elle ne sent pas vraiment la différence dans leur relation, mais ne sait pas vraiment s'y prendre.
Ils ont eu la chance de pouvoir aller au même lycée, mais pratiquement aucune autre personne de leur collège sauf une, seulement le traitement cela peut ajouter de l'intérêt, pour l'instant ça le fait en partie. Quand Yûto réapparaît, il est métamorphosé, l'ironie va faire que du coup il a un groupe de hyènes sauvages autour de lui et ne pourra pratiquement plus parler à Saya à l'école.
Saya s'est retrouvée forcer à porter un masque, surtout qu'ils ont compris qu'elle le connaît, et donc on voit les opportunistes. Saya a peur de leur dire qu'elle est sa petite amie, peur d'être rejetée et s'enferme dans un rôle qui l'isole.
Nous aurons plusieurs comportements limites voire abjectes, déjà de ne pas respecter que Yûto a quelqu'un ni sa vie privée.
Finalement, ils ne peuvent pratiquement plus que se retrouver virtuellement quand ils jouent à leur jeu en ligne, discutent vraiment, et mettent en place quelques petits choses mignonnes, amusantes, voire un peu coquines. Bref, leurs moments de couple, ou quand on les voit dans le passé, et avec leurs anciens amis, sont les plus agréables et mignons.
Leur vie de lycéens est loin de celle rêvée, et ce secret est complexe à gérer par moment.
Bref, espérons que les choses iront mieux. Il leur faut aussi assumer les changements, leurs sentiments, ...
Et ne pas laisser les autres empoisonner leur relation.
Manga en trois tomes, Let's kiss in secret tomorrow est un shôjo avec une romance assez atypique. En effet, à son entrée au lycée, Saya décide de cacher aux autres élèves de l'établissement qu'elle est en couple avec le charismatique Yûto, de peur d'attirer les moqueries ( à son égard ) et la jalousie de ses camarades. A travers cette situation un peu rocambolesque, Uri Sugata aborde des problématiques parlantes pour les adolescents. Il y a notamment la question des changements liés à la puberté, de l'ambiance au lycée, de la confiance en soi ( beaucoup liée au regard des autres) , des rivalités amoureuses et plus particulièrement la crainte des jalousies et des remarques sur le couple que l'on peut former avec telle ou telle personne.

J'avais un peu peur que l'histoire s'essouffle bien que le manga ne compte que trois tomes mais finalement Let's kiss in secret tomorrow va à chaque tome aborder un nouveau sujet. Dans le premier on est sur l'intégration et le succès de Yûto dans son lycée tandis que Saya est observatrice et n'ose même pas vraiment profiter du couple qu'elle forme avec Yûto. Dans le second tome, on est plus sur l'enquête de tous les élèves autour de l'identité de la petite amie de Yûto pendant que Saya tente d'assumer son amour. Enfin, le troisième tome s'intéresse plus particulièrement à la personnalité et un personnage d'un troisième personnage du récit ( Amabiki ) à travers lequel on parle de jalousie…

J'ai bien aimé les personnages. La maladresse attendrissante de Saya et son manque de confiance qui nous la rend touchante, la gentillesse et modestie de Yûto tout comme sa fidélité et son romantisme envers Saya, et la complexité d'Amabiki qui offre deux visages très opposés entre celle qu'elle est au lycée et en dehors.

Reste que Let's kiss un secret tomorrow est tout de même un peu “tiré par les cheveux” et que certaines situations sont trop prévisibles. du typiquement manga shôjo japonais ai-je envie de dire !
Lien : https://www.lirado.fr/let-ki..
Un premier tome que j'ai plutôt bien apprécié de découvrir. Les personnages sont en effet assez classiques, un déroulement qui l'est tout autant, mais je trouve certains éléments plutôt originaux comme la passion de Yuto et Saya. Je n'ai pas vraiment compris la volonté et la gène de cette dernière, en revanche, le comportement de Yuto m'a un peu plus emballé ! Je suis curieuse de lire la suite.
Une lecture passable.
Les dessins sont corrects, et l'histoire est mignonnette, bien qu'un peu lassante à la longue. J'ai du mal à me dire qu'on ne finira pas par s'ennuyer durant la suite de cette série pourtant courte (3 tomes seulement).
Les personnages sont sympathiques, même si j'ai sans cesse l'impression que l'héroïne crée du drama où il n'y en a pas. Après il y a quelques bons moments mais je ne sais pas si cela suffira pour que je lise le prochain volume.

Sansplus/20.

Alors sache que tu as le droit d’être comme tu es. Ça ne sert à rien de te forcer à plaire aux autres ou de vouloir à tout prix t’en faire des amis. Ne te prends pas la tête comme ça, reste toi-même. Tu trouveras bien quelqu’un qui t’apprécieras pour ce que tu es. Tout comme je l’ai toujours fait, moi aussi.
Pourquoi ont-ils tous l’air de savoir ce qui leur convient alors que moi je ne me sens à ma place nulle part. D’un côté comme de l’autre. Et peut-être en a-t-il toujours été ainsi.
Si j’étais mise à l’écart comme ça ce serait l’horreur d’aller en cours.
Nous avons beau nous côtoyer depuis des années. Il nous reste encore beaucoup de facettes de l’autre à découvrir.
Si j’ai changé de look, c’était surtout pour moi car je voulais changer tout court. Tu n’y es pour rien.