Kindergarten Wars tome 1 sur 3

Damien Guinois (Traducteur)
Editions Ki-oon (04/04/2024)
3.85/5   52 notes
Découvrez le jardin d`enfants le plus sécurisé du monde et ses enseignants au tempérament... explosif !Rita est la dernière recrue du "Kindergarten Black`, surnommé "la maternelle la plus sûre du monde`, qui accueille les rejetons de l`élite du pays. La réputation de l`établissement n`est pas usurpée : ses employés sont des criminels aguerris chargés de repousser toute attaque ! Rita elle-même est une tueuse légendaire qui, en échange d`une remise de peine, a accept... >Voir plus
Que lire après Kindergarten Wars, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Avec sa com' axé sur un nouveau « Spy x Family« , j'avoue que j'avais quelques appréhensions face à la nouvelle comédie shonen publiée par Ki-Oon. Cependant dès les premières pages, le doute fut levé sur cette comédie entraînante et ubuesque qui ressemble mais est quand même très différente et m'a grandement amusée !

Premier manga relié de You Chiba, on peut dire que la dame sait y faire. Comme avec Ranking of Kings les dessins sont naïfs pour ne pas dire maladroit mais le sens du découpage est déjà là et qu'est-ce qu'on s'amuse ! L'autrice reprend des grands classiques du shonen d'action : Gunsliger Girls, FullMetal Alchemist, Spy x Family et les mixe pour créer un titre totalement novateur, totalement personnel où on se régale de A & Z face à sa folie inventive.

Pas d'espion cette fois, mais des tueurs et arnaqueurs professionnels embauchés comme enseignants dans une école très spéciale où le but est avant tout de protéger les jeunes élèves y allant. Rita, l'héroïne, est l'un de ceux-là. Elle y travaille avec à la clé la promesse de la libérer de son statut de tueuse à gage car elle ne rêve que d'une chose : trouver l'amour. Mais elle a un vrai coeur artichaut et craque pour chaque assassin que les ennemis de nos têtes blondes leur envoient. Amusement garanti !

Le pitch peut sembler simple et est même répétitif d'un chapitre à l'autre mais tel un cartoon, on s'amuse à chaque fois grandement de voir comment Rita va craquer puis se débarrasser de la menace qui va arriver. C'est un humour lourd et bas de front, mais c'est justement ce qui est drôle. La narration est punchy, les scènes d'action ultra dynamiques malgré un dessin sommaire. On sent à 100km à la ronde tout ce qui va arriver mais on s'en moque tellement c'est drôle et cocasse. L'autrice a vraiment l'art de la chute et de la petite phrase, mais également de l'absurde et plus c'est gros, plus ça passe.

Cela donne un divertissement particulièrement efficace où dès ce premier tome on prend plaisir à découvrir cette chère RIta, ses obsessions, ses facultés et son lieu de travail. En plus, l'autrice ne reste pas campée sur ses acquis et sait dynamiser son cadre narratif, ajoutant au bon moment de nouveaux éléments pour le relancer. C'est le cas avec le collègue masculin de Rita : Doug, un arnaqueur de première qui va malgré lui succomber à son charme. Ce sera également le cas avec Hana, une petite nouvelle, au caractère explosif et à la sacrée force de frappe. C'est vraiment très bien pensé !

Sous ses dehors de « Spy x Family » like, Kindergarten Wars porte à merveille son nom et offre un divertissement plus simple mais peut-être plus efficace et facilement renouvelable que son aîné qui s'essouffle un peu au fil des tomes et d'une intrigue qui n'avance pas. Ici, c'est juste parti pour être fun et barré, ce qui me convient à merveille. J'ai adoré rencontrer cette timbrée de l'amour de Rita et ses collègues tout aussi improbable. Courage aux enfants de cette école xD
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Présenté dans un petit extrait accompagnant le tome 38 de My Hero Academia, Kindergarten Wars est la nouvelle série fou furieuse du Jump +. Il s'agit de la première série d'un certain You Chiba chapoté par un éditeur très renommé, Shihei Lin, un « tantô » comme sont qualifiés ces responsables éditoriaux, qui a su propulser de véritables succès comme Spy x Family, Blue Exorcist, Chainsaw man ou encore Dandadan.

C'est donc une petite pépite très prometteuse qui arrive en France par le biais des éditions Ki-oon , toujours à l'affut de séries originales et entrainantes.

Kindergarten Wars est un titre façon Sakamoto Days dans lequel des tueurs à gages exceptionnels travaillent dans un milieu des plus ordinaires, à savoir ici une maternelle…Mais pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit d'une école abritant les bambins des grands de ce monde , politiciens, milliardaires,etc…

De ce fait, pour protéger ces petits bébés de riches, il faut une sécurité d'acier et quoi de mieux qu'un groupe de tueurs reconvertis en éducateurs (et surtout protecteurs) de la petite enfance ?

C'est le cas de Rita, la nouvelle recrue du Kindergarten Black qui s'est vue accordée une remise de peine en échange d'un an de protection à la crèche. Mais Rita a un petit problème : elle ne peut s'empêcher de tomber amoureuse au premier regard, même si cela concerne des sinistres tueurs qui s'acharnent à capturer un enfant de cette maternelle.

A la suite de la lecture de ce premier tome, Kindergarten Wars rentre aisément dans les clous de certains récents succès. C'est une pure comédie d'action avec un fond de romance décalée, des visages trognons et des gunfight endiablés. Ce premier volume introduit une petite série portée par une violence explosive rythmée par les éclats amoureux absurdes de son héroïne. Rite est un personnage agréablement perché entre ses coups de foudres gagas et ses compétences aguerries de tueuse. Très expressive, elle devient vitemémorable et endosse aussi bien le rôle de la petite institutrice patiente que celle de la redoutable protectrice. Dans le même style, elle rappelle un peu le personnage de Kei dans Violence Action ou l'innocence côtoie la violence (mais dans un registre tout de même moins sombre….)

En parlant de violence, prévenons toutefois que Kindergarten Wars est un titre plutôt graphique. Entre décapitations et balles dans le buffet, nul doute que nous avons droit ici à un nouveau shonen hybride qui ne va pas forcément se soucier de la tranche d'âge. Un titre bien +12. Les morts s'accumulent mais la violence est aussi contrebalancéE avec pas mal d'humour de caractère ce qui donne un style très déjanté à ce début de série. A côté de cela, ce premier tome dévoile légèrement un peu de profondeur et d'empathie, notamment à travers le personnage de Doug, un instit-escroc et voleur qui, derrière ses vannes, dissimule une certaine vulnérabilité, notamment lorsqu'il se retrouve pris au piège. Sa petite complicité avec Rita fait mouche.

Derrière la simple bouffonnerie, on peut s'attendre à ce que cette nouvelle série dévoile peu à peu des personnages hauts en couleurs avec un petit côté drama qui va s'affiner au fur et à mesure.

Concernant le cadre de la maternelle, puisque ce lieu est tout de même l'une des marques de ce titre, j'ai trouvé l'exploitation de ce lieu un peu timide. le mangaka retrace très peu le quotidien de ces « institueurs » au coeur de l'école et se contente pour l'instant de quelques planches où on les voit entourés de gosses. C'est mignon mais le lieu est moins marquant que la petite superette de Sakamoto days dans le petit quartier par exemple....On espère par la suite que la série va étoffer le cadre et ne se contentera pas d'enchainer les confrontations houleuses avec les gangsters comme une suite de petits boss.

Côté dessin, You Chiba ne fait pas trop de manière. Au détriment d'un environnement un peu vide, le dessinateur fait la part belle aux séquences d'actions ? bien ficelées, assez graphique avec force explosion et combat à la John Woo…On s'amusera surtout des séquences faussement shojo-romance parodiques avec ces tueurs dont la bogossitude est perçue sous le regard lumineux et étoilé de Rita. le mangaka exploite un bon comique de répétition avec les réactions de notre sympathique antihéroine qui croit tomber sur l'élu à chacune de ses rencontres.

Ce premier tome de Kindergarten Wars devrait satisfaire sans problème les fans de titres tels que Sakamoto days , Spy x family ou le plus tortueux Violence Action .Son équilibre humour/violence est bien dosé et son personnage principal nous régale aussi bien par ses égarements affectifs que par ses talents de tueuse impitoyable. La promesse d'un titre trépidant qui méritera peut-être son petit coup de coeur à condition de voir son univers s'affiner de tome en tome ce qui devrait en tout logique être le cas.
Quel démarrage en trombe pour le nouveau lancement événement des éditions Ki-oon !

Bienvenue à l'école Black, une école maternelle où vous ne trouverez que des enfants de super-stars, hommes politiques, bref, l'élite de la société. Cette école presque comme les autres est qualifiée "d'école maternelle la plus sûre du monde" grâce à des systèmes de défense mystérieux et enviés de tous.

Ces fameux outils de défense bien particuliers tiennent en la qualité des maîtres et maîtresses d'école recrutés par l'organisme : il s'agit en fait des criminels qui se trouvaient tous en situation de faiblesse et auxquels l'école propose un deal alléchant.
Par exemple, la protagoniste Rita est une tueuse à gages condamnée à mort à laquelle on a proposé la liberté contre un an de services à l'école Kindergarten Black (et d'y survivre, bien entendu...).

A travers les yeux de Rita, nous allons donc rencontrer à chaque chapitre différent un nouvel employé de l'école, toujours à travers le biai d'une attaque contre un enfant de l'école.
Sauf que pour ajouter un peu de piment et surtout beaucoup d'humour à l'intrigue, le mangaka a fait de Rita une indécrottable romantique qui n'attend qu'une chose : trouver l'amour avec un grand A, et de préférence, qu'il soit beau gosse !
Chaque fois que Rita tombe sur un adversaire ou un groupe d'ennemis, elle prend donc le temps d'évaluer le potentiel de beaugossitude et de compatibilité du tueur... Evidemment, à chaque fois, elle trouve un détail qui ne lui plaît pas et le candidat n'étant plus valable à ses yeux, elle le descend sur le champ. Ben oui, pourquoi s'embêter ?

J'ai trouvé le principe de l'intrigue plutôt sympathique et dynamique : ça pète dans tous les sens, les personnages ont tous une sacrée personnalité donc il y a du potentiel. Vers la fin du premier tome, on comprend que les apparences sont trompeuses et que de nombreux secrets entourent cette fameuse école qui n'est probablement pas aussi nette qu'elle y paraît (en même temps, pour employer des criminels en tout genre pour protéger des enfants...).
Et on apprécie aussi la petite romance qui va sûrement naître de façon trèèèès lente entre Rita et son collègue Doug avec moults sentiments refoulés et quiproquos à gogo.

En revanche, la construction en elle-même de la narration implique énormément de répétitions et j'espère que cela va changer au cours des prochains tomes. Dans l'idée, ça marchait plutôt bien au début pour insister sur l'effet comique de répétition ainsi que sur l'aspect sacrément fort de Rita et de ses collègues, mais on s'en lasse très vite.
J'espère donc que l'intrigue va davantage se développer autour de ce qu'on nous cache et ce, rapidement, plutôt que de reprendre toujours les mêmes chapitres en changeant les gens et la façon dont ils se font atomiser par les protecteurs de l'école.
Ki-oon nous entraîne dans une drôle de série avec un sacré concept qui promettait d'être fun et déjantée. Elle l'est, avec un scénario assez habile en même temps. En tout cas, ne vous reposez jamais sur vos lauriers. C'est bien amené, car dès le départ nous voyons en quoi la maternelle Black est l'école la plus sécurisée au monde alors qu'elle n'y paraît pas, puis nous apprenons les détails au fur et à mesure qui fait qu'on répond à nos questions sur la mission, les tueurs à gages, tout en se demandant quand même s'il y a encore des choses à apprendre. Nous ne savons juste pas s'il ont un minimum de formation de professeur, si la directrice leur dit exactement quoi faire au niveau de leur nouveau métier de "professeur". Est-ce qu'ils se prouvent par là-même pouvoir faire autre chose ? Vous vous demandez aussi sans doute pourquoi ils acceptent de s'occuper et protéger ces gosses de riches.
C'est une mission top secrète bien vendue sur le papier, un an de bons et loyaux services en échange de la liberté totalement ensuite, mais attention il ne faut ni perdre un gosse ni s'enfuir. Vous verrez
déjà que la directrice est redoutable, et comment tout cela peut bien fonctionner.
C'est une alliance entre comédie et action avec un zeste de romance à cause de Rita (ou grâce à, question de point de vue).
Cette série est de la mangaka You CHIBA. Elle compte déjà 8 tomes à son actif au Japon et est toujours en cours. Nous avons le droit à des pages couleurs pour commencer, un bonus de fin marrant.
Le dessin est sympathique et entraînant, alliant superbement le côté tranche de vie, enseigner aux enfants, les surveiller à un côté très porté sur l'action pour les protéger de la moindre menace que ce soit enlèvement ou être tué car certains n'ont aucun code de l'honneur et sont prêts à s'en prendre même à des enfants.
Nous avons autant le tueur pro solitaire que la bande de gars qui débarque, certains qui tentent se faire passer pour d'autres etc.
Le lecteur ne s'ennuie pas une seconde et doit lui aussi rester sur le qui-vive.
Il assiste autant à toutes sortes de menaces, apprend comment cette école est menée, apprend à connaître les personnages. Il y a celle de la couverture Rita, redoutable tueuse à gages à la recherche de l'amour, elle décontenance pas mal face à ses adversaires quand ce sont de beaux gosses et avec ces questions, mais ne vous faites pas avoir par ces airs et sa taille, elle est redoutable.
Dans la classe Pissenlit, il y a également son collègue Doug un escroc, qui s'entend au départ très mal avec Rita. Pourront-ils mieux s'entendre ? Nous allons aussi apprendre à le connaître. A la fin débarque un nouveau professeur spécial.
Si ce sont des thématiques qui vous plaisent bien, foncez le découvrir, divertissement et surprises assurés.
Kindergarten Wars Tome 1
You Chiba (Scénario & Dessin)
• Ki-oon

Kindergarten Wars, est un manga qui arrivera chez Ki-oon en avril avec la sortie des tomes 1 et 2.
Mais si ça sort en avril, comment ça se fait que tu l'as déjà lu ?
Tu lis des scans ? Hanlala c'est pas bien !
Eh bien non jeune padawan ! Figure toi qu'en février, Ki-oon a lancé sa plateforme de lecture de manga « Manga Nova », plateforme permettant de lire certaines séries courte en intégralité (très peu), mais également et surtout, les 3 premiers chapitres et les 3 derniers chapitres en simultrad des grosses séries de l'éditeur.
Et s'il y a pour le moment très peu de contenu sur la plateforme, Kindergarten Wars fait partit des choses disponibles, avec pour le moment 3 chapitres qui sortent par semaine, et tous sont accessibles gratuitement (attention, ça changera surement quand le manga sortira en version papier).
Voila, vous savez tout de la façon dont j'ai lu ce manga.

Mais sinon, niveau scénario, ça donne quoi ?
Nous allons suivre une ancienne tueuse à gage qui pour éviter de se retrouver en prison, à accepter un poste de maitresse d'école dans une école maternelle où sont scolarisés les jeunes enfants de « l'élite ».
Ainsi, vu les élèves scolarisés au sein de cet établissement, les tentatives d'enlèvement ne sont pas rare. Cela donnera donc lieu à pas mal d'action entre les malfaiteurs et les profs.

Une série dans la mouvance de ce qui se fait dernièrement avec un ancien assassin reconvertit dans tel ou tel domaine et qui fait clairement penser à Sakamoto Days dans le ton.
Ça tombe bien, Sakamoto Days est une série que j'aime beaucoup, et pour ce volume 1 de Kindergarten Wars, si on est pour le moment sur quelque chose de tourné très humoristique avec du 1 chapitre 1 histoire, on sent bien que l'univers va se développer par la suite et j'ai hâte de découvrir ce que le manga va pouvoir nous offrir.

critiques presse (1)
MangaNews
10 avril 2024
Sur le plan visuel, l'oeuvre pourra paraître assez simple, et pourtant elle jouit d'une belle efficacité pour un récit de ce type. En effet, côté décors c'est assez minime pour l'instant, le seul bâtiment se démarquant un peu étant celui de l'école, bâtisse longiligne au sommet de laquelle trône pourtant une étonnante silhouette de nounours.
Cela dit, je trouve ça pas plus mal de garder ses distances. Mieux vaut ne pas trop s’attacher ici car la plupart des nouveaux meurent très vite.
Ouais, entre ceux tués par des assassins, les déserteurs et les traîtres éliminés par la directrice, ça en fait un paquet.
Tu sais bien qu’on ne peut pas se fier aux apparences avec les hommes !
On fait un métier dangereux, d’accord. Mais de là à employer des criminels ? Sans compter qu’il s’agit d’une mission top secret. Je me demande si on protège juste des gosses de riches.
C’est la première fois de ma vie que quelqu’un m’aide ça m’a un peu touché vu que j’ai toujours été seul.
Je suis tueur à gages ! Je n’ai jamais connu l’échec. Pour du fric, je suis prêt à tuer n’importe qui.

Lire un extrait