L'ordre de Cicéron - BD tome 2 sur 5
Glénat (29/03/2006)
3.81/5   53 notes
2002.
La multinationale du droit Steiner-Mac Rae absorbe le cabinet de Veyrac. De New York à Paris et du palais de justice au quartier V.I.P. de la prison de la Santé, les comptes du passé se règlent, après plus d'un demi-siècle d'oubli et pour le malheur de tous, enfin de presque tous...
Que lire après L'ordre de Cicéron, Tome 2 : Mis en examenVoir plus

Jean Dufaux

4.02★ (1230)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Nos deux familles s'entredéchire toujours en essayant de mettre la main sur le cabinet d'avocat de l'autre. Et tous les moyens sont bons pour y parvenir, puisque par un coup monté notre jeune avocat français se retrouve en prison et ou débute son procès.

Une série juridique a suspens; qui nous tient en haleine. J'aime beaucoup et maintenant je n'ai plus qu'une envie c'est savoir, car beaucoup de secrets sont encore a dévoiler.
Alors que Nathan Steiner est en train de racheter son cabinet d'avocats, Benjamin de Veyrac est victime d'un coup monté et emprisonné pour blanchiment d'argent par la médiatique juge Veron. Sa défense est assurée par Anissa Taniss, mais celle-ci joue un double jeu.

Ce deuxième tome de l'ordre de Ciceron est mené tambour battant jusqu'au coup de théâtre final qui donne envie de se précipiter sur le troisième tome. Les dessins correspondent parfaitement au style de l'histoire , mais c'est surtout le scénario de Richard Malka qui fait l'intérêt et l'originalité de cette série. Dans ce second volume, l'aspect juridique prime sur l'aspect historique qui prédominait dans le premier album, mais l'ensemble est toujours aussi brillant et passionnant.
Nous retrouvons à l'époque actuelle les descendants des protagonistes du premier volume, alors que Nathan Steiner, petit-fils de Raphaël et à la tête d'une firme américaine de premier plan, a décidé de prendre le contrôle du cabinet de Benjamin de Veyrac. Pour parvenir à ses fins, il va "monter un chantier" au descendant de la famille qui provoqua la déportation et la mort de son grand-père en 1942, avec l'aide d'une belle et sulfureuse avocate...
La lutte sera épique, les trahisons subtiles, la vengeance amère pour les deux parties. Malheureusement, je n'ai pas encore lu la suite ! GRRRR !
Le T1 avait parfaitement planté le décor et nous avait laissé sur un rebondissement totalement inattendu!
Un T2 une nouvelle fois magnifique et surtout avec un suspens de bout en bout....
Pour ne pas faillir, la dernière page nous réserve encore une surprise de taille.
Vivement le T3
L'hérédité est parfois lourde à porter et en particulier pour Benjamin de Veyrac, qui après avoir appris le passé peu glorieux de ses ancêtres, se retrouve incarcéré par la juge Veron pour blanchiment d'argent au profit d'un riche trafiquant d'armes russe. Son cousin Nathan Steiner d'outre Atlantique et sa compagne Anissa Taniss en profitent pour prendre le contrôle du cabinet parisien discrédité Veyrac-Richemont. Heureusement, son ami et partenaire de longue date Martin Richemont mène sa propre petite enquête et garde précieusement un atout de taille !

Sur la lancée de l'excellent premier tome, Richard Malka, avocat de profession, nous livre à nouveau une plaidoirie classique bien huilée. Une saga familiale captivante, entremêlée d'une enquête historico-financière palpitante et d'un procès cohérent et fort médiatisé. On peu même y noter une légère touche d'humour avec la juge Veron qui dédicace son dernier livre juste avant le procès.

Le tout épaulé par le dessin et le cadrage classique et efficace de l'octogénaire Paul Gillon. Un excellent thriller juridico-financier plein de rebondissements: traîtrises, machinations, ambition, amour et un troisième tome qui se fait déjà attendre.

- Les techniques de blanchiment sont de plus en plus sophistiquées et les sommes en jeu colossales ! Nos moyens sont dérisoires face aux défis de l'argent sale !
- Madame le Juge, que proposez-vous pour entraver ce phénomène ?
- Il suffirait de réglementer plus sévèrement les professions bancaires, financières, mais aussi ... la profession d'avocat ! Il n'y aurait pas de blanchiment d'argent sans avocat !
- Vous rendez-vous compte de la gravité de vos propos ?
Tu ne veux toujours pas m'expliquer pourquoi tu as tout vendu ?
Cela inquiète Martin autant que moi !

Si vous saviez, vous désapprouveriez ! Ne t'inquiètes pas , tout sera clarifié avant la reprise de l'audience ...
Je réserve à Nathan une surprise qu'il n'est pas près d'oublier !
Benjamin de Veyrac, 32 ans. Le sémillant et fortuné juriste se retrouve impliqué dans un dossier de blanchiment d'argent sale.
Du barreau aux barreaux.

Videos de Richard Malka (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Malka
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : Invité : Richard Malka - Avocat et écrivain • Attentat à Bruxelles : pourquoi la Suède est-elle ciblée ? • Arras, Bruxelles : l'Europe sous la menace terroriste • La Suède, cible prioritaire des islamistes • Attaques contre des Suédois : la liberté d'expression visée ? • En Suède, un homme condamné pour avoir brûlé un coran • Délit de blasphème au Danemark : Richard Malka réagit • Retour du délit de blasphème : une victoire pour les ultra religieux ? • Terrorisme : Macron rappelle la « vulnérabilité » des démocraties • Menace terroriste : plus de cours sur la liberté d'expression ? • Arras : l'assaillant avait prêté allégeance à Daesh • Minute de silence : 179 incidents recensés hier L'Édito de Patrick Cohen - Nupes : l'alliance de la gauche au bord de l'explosion Suite invité 1 : • La gauche française peut-elle éviter l'implosion ? • Nupes : le Parti socialiste prêt à claquer la porte ? • Jean-Luc Mélenchon, architecte de l'explosion de la Nupes ? • Danièle Obono/Hamas : Gérald Darmanin saisit la justice • Implosion de la Nupes : une chance pour l'extrême droite ? • Israël/Hamas : la gauche est-elle à la hauteur du moment ? Invité : Benjamin Haddad - Député Renaissance de Paris & porte-parole des députés Renaissance • le Hamas publie la vidéo d'une otage française • Attaque du Hamas : 21 Français tués et 11 portés disparus • Français disparus : « plusieurs probablement otages du Hamas » • Otages du Hamas : Macron évoque des « discussions intenses » • Israël : une base militaire transformée en morgue • de retour d'Israël, le député Benjamin Haddad témoigne • Sderot, Kfar Aza,… Des députés français sur les lieux des massacres • Israël : des députés à la rencontre des familles de Français disparus • Israël : la difficile identification des corps • Israël : Joe Biden à Tel Aviv demain • Israël/Hamas : La position de la France insoumise vivement critiquée • Guerre Israël/Hamas : l'ombre de l'Iran • Gaza : plus d'un million d'habitants ont fui vers le sud • Israël/Hamas : offensive terrestre imminente de l'état hébreu ? • Israël/Hamas : les Israéliens croient-ils encore la paix ? • Israël/Hamas : la colère des Israéliens contre leur gouvernement La Story de Mohamed Bouhafsi - Déserts médicaux : une lettre de motivation pour trouver un médecin Le 5/5 : • le plaquage spectaculaire d'un activiste par une bonne soeur • Les All Blacks déplacent une voiture à mains nues • Punaises de lit : un hôtel se dote de détecteurs • Grippe : la vaccination débute ce mardi • États-Unis : la justice impose une série d'interdiction à Trump