EAN : 978B0CLGY8W13
Editions Plumes de Marmotte (14/12/2023)
4.47/5   18 notes
Un homme, trois femmes, des passions dévorantes, des mensonges étouffants, un voisin original, un sans-abri attentionné et une disparition ! Rien ne va plus dans cet immeuble haut de trois étages, surplombant la place Broglie de Strasbourg et son grandiose marché de Noël. Où est Enguérand ? A-t-il pris la fuite ? L'a-t-on assassiné ? Tous se le demandent ! En tout cas, la disparition de ce Don Juan va bouleverser la vie de son entourage et la destinée des femmes de ... >Voir plus
Que lire après Mes drôles de voisins, mon amant et moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Un excellent moment de lecture !

Le titre laisse penser qu'on se dirige vers une comédie. C'est ce que j'ai cru aussi dans un premier temps. Mais une dose de « suspense » va se rajouter assez vite, rendant ce roman encore plus addictif.

Strasbourg, aux alentours de Noël, dans un immeuble de 3 étages donnant sur la place Broglie.

Au 1er étage vit Lenny. Il est seul, s'ennuie et pour tromper le temps, il « épie » ses voisins et sait tout ce qu'il se passe. Il descend souvent dans la rue, à la rencontre des SDF. Régulièrement, il en invite un pour le repas du soir et la nuit. Cette fois, ce sera Gabin, qui restera quelques jours, le temps de Noël.

Au 2ème étage habitent Enguérand, sa femme Arianne et ses enfants. Arianne n'est pas très heureuse, elle sait que son mari la trompe, probablement avec une collègue de travail, Elsa ou Lisa, elle ne sait plus vraiment. Pourtant elle n'envisage pas de le quitter, pour ses enfants mais aussi pour elle.

Enguérand est le personnage le plus détestable du roman. . Il est satisfait entre sa femme et sa maitresse, il lui faut les deux pour être heureux… Ce n'est pas avec sa collègue qu'il trompe sa femme, mais avec la voisine du 3ème, Suzelle.

Célibataire, elle travaille dans un magasin de jouets. Elle aimerait croire aux promesses de son amant, mais elle sait qu'il ne quittera jamais sa femme. Elle a essayé plusieurs fois de le repousser, mais…

Cette galerie de personnages nous est présentée dans un premier temps. Effectivement, à ce moment-là, j'ai pensé être dans une comédie de Noël. Mais mon regard a quelque peu changé…

La veille du réveillon, Arianne invite Suzelle à manger, toujours sans savoir qu'elle est la maîtresse de son mari. Enguérand est très amusé par la situation. Ça ne se passe pas trop mal, malgré la « panique » de Suzelle.

Pourtant ce soir-là, elle va comprendre qu'Enguérand ne tiendra jamais ses promesses et Arianne sera vraiment certaine que son mari est infidèle… le lendemain matin, Enguérand a disparu et Arianne découvre des taches de sang devant sa porte… Où est-il ? Que s'est-il passé durant cette nuit ?

Dès lors, l'histoire, tout en gardant un côté feel good, prend une tournure pleine de mystères.

Connaissant bien les protagonistes, je n'ai pas pu m'empêcher de me poser des questions. D'autant plus que l'auteure nous donne certains faits pouvant conduire à plusieurs solutions. J'ai donc suivi tout ce petit monde avec une grande curiosité, échafaudant presque malgré moi différentes hypothèses, dont l'une aurait très bien pu convenir à un roman d'horreur. Je vous rassure, c'est bien une comédie ! L'intérêt est d'autant plus titillé qu'Agnès Brown nous rajoute quelques éléments supplémentaires…

Bref, je n'ai pas vu passer le temps ! C'est une excellente découverte, une lecture légère et sans prise de tête.
Mes drôles de voisins, mon amant et moi de Agnès Brown

🦋Avis de lecture 🦋

🌸Je lis à nouveau la plume de Agnès et immerge complètement dans son univers qui me fait voyager à Strasbourg.
🌸Suzelle est seule pendant les fêtes de fin d'année . Son amant est avec sa famille d'où son humeur chagrine mais pas déprimante pour autant.
🌸Enguerand homme marié avec des enfants. Une vie de famille somme toute banale mais je n'en dévoile pas plus.
🌸Des voisins atypiques. Un brin intrusifs parfois.
🌸Lennie se sent comme un rat mort. Pas de famille. Il veut se sentir utile.
🌸Les chapitres sont ni trop courts ni trop longs qui permettent de rentrer dès le début dans l'histoire. Les flash Black s'intègrent parfaitement dans le récit.
🌸Quand un homme veut quelque chose, il arrive toujours à ses fins. Tellement vraie cette phrase pour moi.
🌸Pour moi Suzelle s'entiche toujours d'hommes qui ne la méritent pas. Qui se moque d'elle tout simplement. Mieux vaut être seule que mal accompagnée.
🌸Pour moi Enguerrand est un vrai charmeur ou Casanova. Il se sent heureux laissant ses soucis de côté. Un homme égoïste qui veut avoir le beurre et l'argent du beurre. Il est vulnérable, fragile et sensible car son apparence est froide au vu des autres. Une carapace.
🌸Arianne n'est pas dupe loin de là. Un brin réaliste tout simplement.
🌸Le désir est parfois plus fort que la culpabilité.
🌸L'esprit et la magie de Noël est présente dans le récit.
🌸La cover est originale. Bravo à celle ou celui qui l'a réalisée.
🌸Pour moi Agnès a une écriture un peu déjantée voire carrément barrée avec une intrigue improbable. C'est que du bonheur pour moi. 😊😉😊.
🌸Je ressens de la trahison, une blessure, de la colère, du désarroi, de l'amitié, de l'amour, de l' humiliation, de l'hypocrisie, de la trahison, de la solitude, de l'empathie.
Un cocktail explosif d'émotions dans ce récit qui m'interpellent.
🌸La psychologie de certains personnages est développée avec beaucoup d'empathie et de réalisme.
🌸Je peux m'identifier à certains aussi je le ressent comme tel.
🌸L'ardeur, le désir et l'impetuosite se ressentent dans le récit
🌸Le titre du récit a tout son sens pour moi.
🌸Être entre la poire et le fromage n'est pas une place idéale . Cette phrase me fait bien sourire.
🌸L'intrigue est bien menée. L'auteur laisse peu d'indice aux lecteurs. Elle sait garder le mystère au fur et à mesure du récit. Elle arrive à mettre le doute au lecteur tel que moi.
🌸Ne jamais faire de fausses promesses si on ne peut pas les tenir. C'est tout du moins mon avis.
🌸Le clin d'oeil de Marnie un film de Alfred Hitchcock une belle idée pour moi. Agnès l'a cité avec brio.
🌸Si vous souhaitez connaître l'histoire de ce récit, lisez le comme moi je l'ai fait.
🌸Agnès m'a encore bleufee mais dans le bon sens du terme
🌸Je remercie Agnès pour ce service presse mais surtout m'avoir permis de mettre des mots sur mon ressenti.
🌸Bonne lecture.
Dominique Allard 💅
Dans un petit immeuble de Strasbourg vivent de drôles de personnes. Suzelle, célibataire - Arianne, son mari Enguérand et leurs enfants. Celui-ci se partage entre son épouse et Suzelle sa maîtresse. L'une lui apporte l'équilibre dont il a besoin et l'autre la folie qui manque à sa vie. Il ne peut choisir entre les deux. Enfin, Lenny, retraité, héberge régulièrement des sans abris et veille sur eux en leur portant des repas chauds. Il aime aussi espionner ses voisins !

Mais voilà qu'en ce 23 décembre, Enguérand disparait et des traces de sang sont retrouvées...

Ayant déjà lu des livres d'Agnès et aimant beaucoup sa plume, c'est avec plaisir que je me suis lancée en tant que partenaire des Editions plumes de marmotte dans cette lecture et inauguré ainsi les cosy mystery. Un genre tout nouveau pour moi et j'ai beaucoup aimé ! Tour à tour j'ai soupçonné tous les personnages de la disparition d'Enguerand. Les indices plantés par l'auteur sèment le trouble dans l'esprit ! de plus, des personnes extérieures à l'immeuble pourraient également avoir des raisons pour s'en prendre à Enguerand.

J'ai aimé les chapitres qui s'achèvent sur une note de suspens, rendant la lecture très addictive !

L'ambiance des fêtes est bien présente, la ville de Strasbourg, le marché de Noël, mais il peut être lu toute l'année. J'ai beaucoup aimé Lenny, qui, malgré sa curiosité, a le coeur sur la main.

Et la fin de l'histoire est surprenante !

Cette comédie de Noël un peu douce amère est une incontournable de cette saison.

Dans cet immeuble de Strasbourg vivent Lenny au 1er étage, Enguerrand et Ariane avec leurs enfants au 2ème et enfin Suzelle au 3ème. Cette dernière est célibataire mais entretient une relation avec le voisin du dessous. Lenny voit tout mais ne dit rien. Cependant, il a le coeur sur la main et invite chaque Noël, un SDF à venir loger quelques jours chez lui le temps du réveillon. Ariane est folle amoureuse de son mari et s'occupe à plein de temps de ses enfants. Elle ne remarque pas la relation adultère d'Enguerrand avec Suzelle.
La veille du réveillon de Noël, Enguerrand disparaît. du sang est retrouvé sur le palier. L'absence du mari de l'une et amant de l'autre bouleverse l'équilibre de l'immeuble. A-t-il été enlevé ? Assassiné ? A-t-il simplement quitter femme, enfants et maîtresse comme le pense la police ?

@agnesbrown_webdesigner_auteure joue avec nos nerfs comme avec les indices. Tous semblent coupables. Tous ont des raisons d'éliminer ce voisin bien trop imbu de sa personne. Chaque chapitre apporte le point de vue d'un personnage. Impossible de ne pas vouloir faire des recoupements entre les informations et les détails donnés au compte-gouttes par @agnesbrown_webdesigner_auteure. Pendant toute la durée de ce court roman, elle nous tient en haleine et finit par nous surprendre par une fin pépite !

Indépendamment de la partie "cosy mystery", @agnesbrown_webdesigner_auteure aborde des sujets délicats parfois avec humour, parfois avec dérision mais toujours avec délicatesse. L'adultère est dans le titre. Donc pas de surprise, vous aurez l'histoire d'un homme marié qui trompe son épouse. Mais pas que ! Sont abordées aussi la générosité, les aléas de la vie, la confiance en soi, les relations toxiques.
Une super lecture.

L'autrice joue avec nos nerfs et elle a réussi à me retourner le cerveau dans tous les sens...j'ai élaboré 1001 théories plus farfelues les unes que les autres.

Grâce à l'alternance de personnages et de point de vues à chaque chapitres, on reconstruit petit à petit le puzzle de la disparition d'un des personnages.
Les chapitres sont courts et rempli de suspens.

Agnès a eu plume fluide qui nous tient en haleine tout au long de l'histoire.

En bref, un roman moitié cosy mystery moitié comédie romantique de Noël dont je n ai absolument pas vu venir la fin.
Une lecture de saison à consommer sans modération