Marygribouille (Autre)Adeline Pham (Autre)
EAN : 9782036016439
Larousse (10/05/2023)
3.33/5   3 notes
Un ouvrage pour surprendre ses amis et parents toute l'année avec des recettes gourmandes ! Plus de 40 recettes sont proposées avec des fruits et des légumes de saison : tomate au four, brochette de citrouille, crumble de cerises, tartelette aux noix...
Que lire après Mes recettes gourmandes 100 % de saisonVoir plus
Le livre en lui-même est vraiment bien pensé et pratique a utiliser : la reliure à spirale, les pages épaisses, les couleurs et les illustrations, les intercalaires pour séparer les recettes par saison, les trucs et astuces en début d'ouvrage, la présentation des recettes.

Par contre je suis moins emballée par les recettes : nuggets d'aubergine, risotto d'asperges, sandwich à l'oeuf, soupe de lentille et champignons... niveau culinaire mes enfants ne sont pas de grands aventuriers et les recettes proposées ne leur donne pas franchement envie d'essayer.

A voir si j'en trouve une qui fait l'unanimité...

Livre reçu dans la cadre de la masse critique de mai.
Un petit livre de recette vraiment bien !

Ludique avec ses dessins, pratique avec ses pages épaisses et ses spirales, une intercalaire pour chaque saison.

On découvre 10 recettes par saison, une rubrique trucs et astuces. Chaque recette nous indique le nombre de personnes, le temps de préparation, les ingrédients et les différentes étapes, de temps en temps un petit conseil minutes.

Des recettes faciles à faire ou ma fille de 9ans à souvent réalisé les préparations seule ( je supervise toujours) et tout ce qui était cuisson ou autre avec moi. Elle a adoré et élabore souvent nos menus du week-end grâce à ce petit livre.
Après quelques conseils, ce livre détaille 10 recettes salées et sucrées par saison. Chaque recette utilise des produits de saison.
Le format (spirales, intercalaires pour chacune des saisons) et la présentation (encarts pour la durée, les ingrédients, les conseils), en font un outil pratique pour cuisiner en famille.
Le niveau de difficulté est très variable, allant de moyen où un enfant peut réaliser la recette en autonomie, à difficile, nécessitant l'aide d'un adulte expérimenté.
La plupart des recettes sont originales, soit par la présentation soit par l'utilisation de certains ingrédients. le principal atout de ce livre est l'utilisation de produits de saison, vers lesquels les jeunes de vont pas spontanément.
Les illustrations peuvent laisser penser que les recettes sont accessibles aux plus jeunes. Mais l'épluchage et le découpage de légumes, certaines techniques culinaires, l'utilisation du four dans de nombreuses recettes nécessitent toutefois fréquemment l'accompagnement d'un adulte.

Lien : https://www.carnetsdeweekend..