EAN : 9782203278073
Casterman (03/04/2024)
4.71/5   19 notes
Dans l'Angleterre de l'époque victorienne, le jeune aristocrate Nathanaël Stone est d'une sensibilité hors du commun qui le fait se sentir en décalage avec la société de son époque, sentiment qui se renforce avec son entrée à l'université de Cambridge. De plus, il doit dissimuler le secret de son homosexualité qui le culpabilise.
Que lire après La première rose de BloomstoneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Nathanael Edward Stone est né en 1855, il a grandi à Bloomstone Manor, alors en reconstruction, avec ses parents, Charles Stone et Henrietta, des nobles libéraux, et beaucoup de personnel dont Mrs Kingsley, la cuisinière, Miss Caldwell, sa gouvernante, Mr Pickery, son précepteur. Nathanaël a toujours eu comme meilleur ami, Kenneth, le fils de la femme de chambre de Bloomstone Manor et de Timothy Blackwood, le valet de pied de Lord Stone.

Il a ensuite passé sa scolarité au collège de Windgate où il est devenu ami avec Benjamin Mitford dit Ben bien que Ben soit son exact opposé : autant Nathanael est sensible, attentif aux autres, intelligent et travailleur, autant Ben pense uniquement à lui et aime les plaisirs faciles, n'hésitant pas à dilapider sa fortune au jeu et avec des femmes. Nathanael doit aussi supporter la jalousie grandissante et malveillante de son voisin, Peter Bancroft, le fils de bourgeois banquiers.

Il part ensuite à Cambridge étudier la physique à l'université et devient un des étudiants les plus brillants si bien que ses professeurs le soutiennent afin qu'il devienne très tôt professeur d'université puis directeur de département et cette réussite excite encore davantage la jalousie de Peter Bancroft.

Alors qu'il a, jeune adulte, découvert son orientation sexuelle, il embrasse un cousin de Kenneth Blackwood, Matthew, dans les écuries de Bloomstone Manor. A Cambridge, il rencontre un ophtalmologue et pianiste amateur, David Campbell, avec qui il commence à entretenir une relation amoureuse et sexuelle…

--- --- ---

“Libraire spécialisée en littérature jeunesse, Mary Orchard est née dans un vallon du Périgord, au bout d'une route que ne peuvent emprunter que ceux qui la connaissent déjà. Grande lectrice depuis l'enfance, elle n'avait pourtant jamais songé écrire avant un déclic soudain un après-midi de juin. Elle vit désormais aux alentours de Toulouse, dans une maison où on peut lire à loisir, cultiver des roses et écouter du métal sans déranger les voisins. Sous les étoiles de Bloomstone Manor est son premier roman.” - source : site de l'éditeur

--- --- ---

Après le succès grandement mérité de Sous les étoiles de Bloomstone Manor, Mary Orchard nous offre ce prequel racontant la vie de Lord Nathanael Edward Stone, le jeune aristocrate accueillant dans son manoir de Bloomstone Manor la jeune héroïne ayant fui le domicile familiale des Bancroft.

Il y a tout d'abord l'excitation de découvrir enfin la vie de ce héros extraordinaire, jeune aristocrate vivant hors des conventions de son époque. Il est brillamment intelligent mais d'une extrême sensibilité. Homosexuel, il doit vivre en marge de la société victorienne et s'intéresse à de nouveaux rapports de classe mais aussi de relations entre hommes et femmes. le roman abonde en références d'ouvrages de l'époque, aussi bien de grands auteurs comme Locke, Shelley, Godwin ou des penseurs comme Olympe de Gouges, Mary Wollstonecraft ou John Stuart Mill. Mary Orchard développe aussi une pensée féministe en approfondissant cette fois le beau personnage de Lady Iris.

Il y a ensuite tout le charme reconstitué avec talent de l'univers des romans victoriens avec des clins d'oeil à Jane Austen. Bloomstone Manor est à la fois une demeure de rêve dans laquelle nous nous imaginons si bien mais aussi un univers envoûtant en raison du refuge social qu'il constitue pour tous les héros en marge des classes dominantes, toutes les victimes d'une société patriarcale et hétéronormée.

De ce fait, Mary Orchard parvient à cet équilibre subtil entre une reconstitution du roman victorien et un roman adolescent abordant les grandes thématiques du moment, l'égalité femmes-hommes, la diversité sexuelle et les troubles de l'humeur.

Et il y a enfin la romance et nous pouvons découvrir avec émotion la première rencontre de Lord Nathanael avec Evelyn, leur premier baiser et leurs premiers rêves !

C'est un délice.

Coup de coeur.
Quand j'ai su qu'il y avait un prequel sur le personnage de Stone, j'étais clairement la plus heureuse. J'ai découvert l'histoire principale il n'y a pas si longtemps et ça avait été un énorme coup de coeur comme rarement j'en ai dans ma vie de lectrice. de plus, le personnage de Stone m'avait énormément touché alors j'avais encore plus hâte de découvrir son histoire à lui. Si le premier a été un énorme coup de coeur, je ne vous parle même pas de celui ci! Mon dieu tout ce que j'ai pu ressentir pendant ma lecture est indescriptible vraiment. Les coups de coeur de cette intensité, je peux les compter sur les doigts de la main. Si vous ne les avez pas encore lu, foncez vraiment! Et je vous conseille de commencer par Sous les étoiles de Bloomstone Manor, même si celui ci est le prequel, je trouve ça beaucoup plus sympa de le découvrir par la suite.

En plus de retrouver Bloomstone Manor et leurs personnages, j'ai également retrouver la plume de Mary. Plume qui m'a conquise dès les premiers mots de la première page dans Sous les étoiles de Bloomstone Manor. Je suis littéralement tombée amoureuse de ses mots. C'est assez dur d'ailleurs de mettre des mots sur ce que j'ai pu ressenti tant c'est indescriptible pour le coup. En plus d'être fluide et très très addictive, sa plume est si belle à lire! Elle a ce côté très poétique je trouve et c'est tellement mais tellement agréable à lire.

Dans ce roman, Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun : depuis l'enfance, ses émotions menacent de déborder à chaque instant et le jeune aristocrate s'efforce de faire bonne figure. Mais à son entrée à l'université de Cambridge, Nathanaël se sent définitivement en décalage avec la société de son époque. En effet, derrière sa posture de jeune héritier et d'étudiant brillant à qui tout sourit, il cache un lourd secret source de culpabilité : Nate aime les hommes. Un penchant inavouable car sévèrement condamné. Sa situation va l'amener à remettre en question l'ensemble des codes de son temps. Car Nate a un rêve : trouver un lieu où vivre librement, un havre de paix où chacun pourrait être soi-même, sur un pied d'égalité et sans faux-semblants.

Je sais que ça peut paraître étrange à dire mais j'ai tellement aimé ce roman que je ne sais limite pas quoi dire. Pourtant j'en ai des choses à dire, mais mes mots ne seront jamais assez fort pour exprimer toutes les émotions que j'ai pu ressentir pendant ma lecture. Quel bonheur de pouvoir se replonger dans l'univers de Bloomstone. En plus de découvrir beaucoup plus le personnage de Stone, on découvre également la naissance, en quelque sorte, de Bloomstone Manor tel qu'on le connaît. Ce roman nous permet de découvrir mais surtout comprendre beaucoup de choses et pas seulement sur le personnage de Stone d'ailleurs. Je n'en dirais pas trop pour éviter de spoiler par inadvertance. C'est ici que l'on va découvrir la signification de toutes ces roses si chères à Stone et Bloomstone. J'ai tellement aimé découvrir tous ces détails tout au long de ma lecture, parfois ce sont des petites choses, et à chaque fois j'étais « Ahhhhhh c'est ça! » « aaaah c'est lui! » tout des petits trucs comme ça et j'ai adoré ça!. C'est bête mais je suis contente d'avoir lu le prequel après avoir lu l'autre roman, je trouve que « l'expérience » est beaucoup plus sympa comme ça. J'ai pris énormément de plaisir à dévorer ce roman. Parce que oui, il n'a clairement pas fait long feu entre mes mains. Je l'ai dévoré en un rien de temps, impossible de le lâcher, je voulais toujours en apprendre plus.

Quel bonheur de retrouver ce cher Nathanaël Stone et surtout de le découvrir bien plus. On va le suivre tout au long de sa vie, à des moments charnières de sa vie, des moments qui ont fait de lui qui il est désormais. L'amour que je ressens pour ce personnage est un amour si fort. Il m'a énormément touché, profondément touché. Nathanaël c'est quelqu'un de très sensible et sa sensibilité le rend différent aux yeux des autres. Il a parfois du mal à gérer ses émotions, à force ça s'accumule et tout devient trop. Moi j'ai adoré cette sensibilité chez lui, j'avais tant envie de traverser les pages et lui faire un énorme câlin. Stone c'est également quelqu'un de merveilleux avec les autres, il n'y a qu'à voir ce qu'il a fait de Bloomstone pour le voir. Sa façon d'être avec les autres, sa façon de traiter les domestiques comme ses amis, de ne pas instaurer cette hiérarchie etc, je trouve ça tellement beau. Ce roman nous permet également de découvrir les autres personnages finalement, comme par exemple Hazel, Kenneth, cet ignoble Bancroft (je déteste cet homme vraiment) et j'en passe. J'ai tellement aimé voir comment ils se sont rencontrés, comment ils en sont venus à Bloomstone et j'en passe. C'était merveilleux de pouvoir tous les retrouver en tout cas.

Quel coup de coeur mais quel coup de coeur. Cette duologie fait désormais partie de mes sagas favorites. Elle rejoint même la liste de mes romans doudous. Ce sont les romans que j'ai tant aimé que je pourrais relire des tonnes de fois, des romans qui me font me sentir à la maison vous voyez? le genre de roman que je sauverais en premier si il y avait le feu chez moi parce que m'en séparer m'arracherait le coeur. Ces romans là me font tellement de bien. Bloomstone Manor a une place particulière dans mon coeur et une chose est sûre : je compte bien les relire et pas qu'une seule fois!

Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Ah, Nate, Nate, Nate... *Soupir*

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que j'avais adoré le premier roman de Mary, alors évidemment que j'allais lire celui qui concerne Nate (oui, lui et moi sommes maintenant si intimes que je l'appelle par son petit surnom...). J'avais adoré son personnage très énigmatique et pouvoir le découvrir dans son entièreté, dans un roman qui lui est dédié ? Mais mille fois oui !

Alors, évidemment, nous sommes à une époque où ce qu'il est, ce qu'il désire plus que tout n'est pas accepté et même décrié. Mais Nate est un jeune homme sûr de ses convictions, et même s'il doit rester vigilant, il essaye malgré tout de chanter les moeurs. Il fera également des rencontres qui lui permettront de s'affirmer, de montrer qui il est.

C'est un roman avec lequel j'ai pris énormément de plaisir. C'est évidemment un coup de coeur (je savais que c'en serait un alors que je ne l'avais même pas encore commencé. C'est l'effet Nate, ça). L'autrice a une manière de parler de sujets qui sont malheureusement encore d'actualité alors qu'on est censés avoir évolué *soupir* avec tellement de délicatesse, d'empathie mais aussi de vérité, que la lecture en devient réaliste. On vibre en même temps que les personnages. On est outrés, on est touchés, on est en colère, on a envie de défendre, de hurler devant tant d'injustice, de prendre les personnages dans nos bras. Bref, on a envie de plonger littéralement dans le livre.

Et rien que pour ça, merci Mary pour cette histoire si touchante, si vraie. Et merci d'avoir créé Nate (oui, c'est un de mes Bookboyfriend préférés, bien qu'il me soit inaccessible pour plusieurs raisons haha). C'est un coup de coeur pour le texte, pour les messages véhiculés, pour les personnages. Pour le tout.
🥀 Douce parenthèse 🥀

Tout de suite après avoir refermé Sous les étoiles de Bloomstone Manor j'ai enchaîné avec La première rose de Bloomstone.
Il s'agit d'un préquel mais il me semble indispensable d'avoir lu Sous les étoiles avant. Pourquoi ? Car ce tome n'ayant pas de réel enjeu si ce n'est celui de nous faire découvrir la vie de Nathanael, Lord de Bloomstone Manor, le fait de le connaître et de l'aimer déjà ne peut que nous faire apprécier d'autant plus le roman.

Oui, bien sûr, comme avec le premier volet, il y a quelques anachronismes et les personnages sont relativement manichéens. MAIS. Mais ce roman est une véritable parenthèse de douceur dans ce monde de brutes. On ne peut que se sentir bien à Bloomstone Manor et les personnages sont terriblement attachants. J'aime tellement Iris et Kenneth ! Quant à Nathanael… Quel bonheur de découvrir cet enfant hypersensible qui rêve grand, trop différent pour sa société mais qui ne veut rien de plus qu'aimer en faisant fi du sexe, de la classe sociale, des convenances…

Deux moments dans le roman m'ont fait pleurer à gros bouillon. Mais vraiment ! S'il n'y a pas de rebondissements ou de suspense, les émotions, elles, sont bien présentes. Et je n'en demandais pas plus à ce cher Nathanael. Une belle utopie, un refuge, de beaux sentiments.

C'est doux, ça sent bon le printemps et c'est totalement safe pour nos ados tout en leur permettant de réfléchir à notre société, son évolution et ce qui, malheureusement, n'avance pas assez vite. Il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir des livres à diffuser la tolérance et l'amour (de soi et des autres).

Un très bon moment plein de tendresse.

À découvrir dès 13 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Il y a quelque temps, je vous parlais du roman Sous les Étoiles de Bloomstone Manor, de sa douceur, et je pense pouvoir utiliser très exactement les mêmes qualificatifs pour décrire cette nouvelle lecture. Quel bonheur de se plonger dans ce prequel et d'y redécouvrir Nathanaël Stone, dès son enfance, pour mieux comprendre comment ce personnage s'est construit.

Nate est un garçon sensible, brillant, passionné et parce qu'il se sent différent, il rêve de pouvoir créer un lieu où il pourrait s'exprimer librement, sans jugement, aux côtés des gens qu'il aime. Ce roman (qui peut se lire indépendamment) précise sa vision des choses, les intentions de ce personnage attachant, à une époque où il est difficile de s'affranchir des classes sociales et d'avancer en dehors des convenances imposées par l'aristocratie anglaise.

L'autrice nous invite alors à découvrir son parcours inspirant, les drames de sa vie, les obstacles qu'il a pu rencontrer, ses réussites et ses rencontres tout en partageant des pensées bienveillantes. C'est ce qui en fait une lecture si douce et réconfortante. Et tous les lecteurs méritent un tel refuge.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

L'ennui, c'est que tout était décuplé : la faim, la joie, la tristesse, l'angoisse, le bonheur, la beauté... Parfois, il lui arrivait de se sentir fatigué d'avoir simplement vécu.
Lui qui avait toujours rêvé de se retrouver coupé de ses émotions, au moins un temps, se trouva bête : leur absence n'avait été que souffrance.
La vie valait la peine d'être vécue avec autant d'intensité.
[Parce que] les grandes personnes n'écoutent pas. Ne comprennent pas. On ne me prend pas au sérieux parce que j'ai cinq ans, et même si j'en ai bientôt six, je sais que ça ne changera jamais.
La seule chose qui m'inquiète un peu, c'est ce qu'il adviendra de cet endroit après nous. J'aurais aimé te voir heureux, Nate, fonder une famille. Entendre les pas pressés de mes petits-enfants dans le couloir, les voir jouer dans le parc.

Ce fut tout simplement trop. Les larmes roulèrent sur ses joues. Que pouvait-il bien répondre à cela ? Qu'il avait déjà une famille, différente mais bien réelle ? Qu'il n'y aurait pas de descendance aux Stone mais qu'il restait toujours la possibilité d'inclure plus de monde dans le refuge qu'était devenu Bloomstone Manor ?
Vous savez, il y a des moments dans la vie où ça ne va pas et vous n'avez aucune raison d'en avoir honte.