Nordëalis tome 2 sur 2

Mägika Editions (Autre)
EAN : 978B0CYYG99N6
Mägika Éditions (23/03/2024)
4.83/5   3 notes
Les masques dissimulent plus que jamais la réalité.
De la pénombre, les fantômes ressurgissent.
Vengeurs.
Ses parents meurent, son frère l’abandonne, Ellün se découvre un don exceptionnel. Arachné et la Confrérie de l’Oracle ne doivent en aucun cas découvrir l’étrangeté de sa nature.
Ses amis et elle soupçonnent certains membres de la rébellion d’agir pour leurs propres ambitions. La menace est beaucoup plus proche que ce qu’ils ne croie... >Voir plus
Que lire après Nordëalis, tome 2 : Le Secret de CönstelldarkVoir plus
J'attendais avec impatiente la suite des aventures d'Ellün, Ingwë, Sveyn, Tylr et Ndyx. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue. J'ai même trouvé ce second tome meilleur que le premier ! Pour preuve, je l'ai dévoré en trois jours !
Merci Mägika Éditions et Solar Louve pour l'envoi de l'ebook !

Ellün se découvre un pouvoir incroyable alors qu'elle a tout perdu. Son frère, ses parents. Elle ne peut compter que sur ses amis. Mais voilà qu'on les oblige à composer avec un autre élève d'Aràan qui se montre être trop autoritaire et imposant. Alors que les mystères s'amoncellent, que la vérité semble toujours plus sombre, le groupe doit rester uni pour lutter contre ceux qui veulent les étouffer.

Avant tout chose, je tiens à préciser qu'on a le droit en début de roman à un récap des dons et à un résumé du T1. On aime cette attention pour les lecteurs !

La fin du T1 était assez explosive et le T2 commence avec quelques tensions. Et, de la tension, il y en a pas mal dans cette suite !
Le Secret de Cönstelldark est bourré de rebondissements et de révélations (et vous n'êtes pas prêts pour certains !). L'univers créé par Solar Louve est très riche, vaste et complexe. Rien n'est laissé au hasard et il y a tellement de petites choses qui viennent s'imbriquer les unes aux autres au fil de l'histoire !
Il y a, bien sûr, des scènes d'action et d'autres plus calmes, plus posées, où l'on réfléchit en même temps que les personnages, où les infos se mêlent et s'emmêlent, où les relations évoluent. La scène dans la serre des Orphuss est si douce... Au final, je me suis demandée si Solar Louve ne voulait pas nous faire exploser le coeur... Je dis ça, je dis rien.

J'avais beaucoup aimé la plume de l'autrice dans le premier tome que j'ai lu l'été dernier. Je trouve ici qu'elle a un peu évolué et gagné en nuance. Certains moments sont plus percutants ou plus doux, plus calmes ou plus empreints d'un sentiment d'urgence. L'ensemble est immersif et très fluide, le rythme est bon, l'intrigue et son déroulé sont prenants.

Le worldbuilding est sans conteste le point fort de Nordëalis (et le titre prend une autre dimension maintenant !). Néanmoins, les personnages ne sont pas en reste. Ils grandissent, évoluent, se remettent en question. Ils entrent dans cette période un peu tumultueuse qu'est l'adolescence et les sentiments sont parfois tout aussi tumultueux. J'ai adoré ce côté là. Parfois, on souffle le froid puis le chaud, on pense noir puis blanc, ou peut-être gris... Ça peut paraitre un peu inconstant, mais est-ce que ce n'est pas ça, l'adolescence ?
Ces ados qui doivent affronter vents et marées, je les ai trouvé très authentiques.
Après la lecture du T1, j'avais pensé qu'Ellün pouvait avoir une évolution vraiment intéressante. Pour le coup, j'ai aimé cette dualité en elle après les évènements de Mythslune. Elle se renferme, se renfrogne, rejette les autres mais a aussi besoin d'une épaule sur laquelle compter. Mais ça ne s'arrête pas là. Ellün mûrit, change, et sort grandit de ce qu'elle traverse sans pour autant être dénaturée.
Finalement, chaque personnage présente des failles, des forces, une dualité que l'autrice exploite, pour certains plus que d'autres peut-être... Même si, franchement, aucun n'est épargné ! Chacun va se retrouver dans des situations difficiles et on craint pour eux.
Si certains personnages étaient déjà bien installés, comme notre club des cinq ou Arachné et Athelleen, d'autres s'ajoutent ou se dévoilent un peu plus, apportant plus de relief et, souvent, des contraintes avec lesquelles nos jeunes héros doivent composer.

Bref, les personnages évoluent... et l'intrigue aussi. Elle se complexifie un peu plus, gagne en ampleur, les liens se tissent, les vérités se révèlent, moults questions se soulèvent (rassurez-vous, on referme la dernière page avec pleins de questions, héhé).
Malgré les (més)aventures qui n'en finissent pas, j'ai vraiment aimé ne pas ressentir une impression de facilité. Dans cette histoire, on galère, on rame, on s'accroche mais ça n'est pas facile. Pour autant, je n'ai pas eu de sensation de "trop" non plus. Il y a un bon équilibre entre tous les éléments de l'histoire, que ce soit l'action et les moments calmes, les rebondissements et les décisions, les actes et les conséquences de chacun (coucou Tylr).
La saga amorce doucement son virage vers la dark fantasy sans que ce ne soit trop rapide. Certaines scènes sont plus sombres, plus rudes et sanglantes. Eh oui, nos petits n'ont plus 11 ans, le monde ne les épargne pas, et les adultes ne s'épargnent pas non plus entre eux.

Il y a de beaux thèmes d'abordés ainsi que de messages véhiculés concernant l'acceptation de ses sentiments, l'honnêteté envers soi et les autres, savoir se remettre en question, la compréhension des autres et la vision que l'on a d'eux, comprendre que certaines relations sont toxiques... Et je pourrais en énumérer bien d'autres.
Il y aussi ces thèmes plus durs, qui ne sont pas faciles à aborder, comme la prise de pouvoir par la force et la manipulation. Difficile d'en dire plus sans spoiler mais on a ici un roman très complet en terme de thématiques sans pour autant se perdre dans celles-ci au détriment de l'intrigue.

En résumé, pour moi, un très bon roman, qui sonne juste et fort. Les personnages sont attachants, l'intrigue n'en finit plus de rebondir, le lecteur est baladé en même temps que les personnages, un peu malmené mais on en redemande. La suite promet d'être encore plus folle et je me prépare déjà à avoir mon petit coeur malmené.

(Mention spéciale pour Kylliör qui peut avoir une évolution intéressante, quelle quelle soit. J'espère le revoir. Un jour. Peut-être. Seul Calahan le sait. Et encore, c'est pas sûr.)
C'est avec beaucoup d'impatience que j'attendais de découvrir la suite des aventures d'elle et ses comparses. le final du premier opus avait soulevé de nombreuses questions et j'avais donc de nombreuses attentes concernant le prolongement de l'intrigue.

Toujours de l'action, du mystère, des alliances et de la trahison en pagaille. J'ai beaucoup apprécié le rythme imposé par son autrice même si j'ai eu un peu peur qu'il n'y ait quelques longueurs. J'ai assez vite été rassurée et chaque fois les mystères ont pris le pas sur tout le reste. Ma curiosité a été piquée à de multiples reprises et je n'ai pas vu les pages défiler. Un bon point donc et non négligeable de surcroît.
On en apprend plus sur certains protagonistes et d'autres entrent dans la partie et viennent donner du piquant à l'ensemble. Les histoires de coeur sont aussi plis présentes. Des "je t'aime, moi non plus ", des amours tenus secrets, de la manipulation... il y en a pour tous les goûts.
Je ne m'attarderais pas davantage sur ce point car je ne suis pas sensibles aux intrigues amoureuses en général mais le fait qu'on ne soit pas dans une ambiance fleur bleue à souhait m'a plu. En tout cas j'ai encore une fois passé un bon moment au coeur de cet univers magique, sombre et qui demeure encore plein de mystère. La dernière partie du récit m'a littéralement happée et j'ai aimé ce nouveau décor qui est proposé. On sent toute la richesse de ce monde créé par Solar Louve et je ne peux que vous inviter à venir fouler les terres d'Odöon et d'ailleurs. Un voyage imaginaire rafraîchissant qui saura ensorceler vos moments livresques.
Un récit touchant dans un univers travaillé et riche, j'ai apprécié voir grandir tous les personnages du premier tome et en découvrir de nouveaux.
On voulait des réponses, certaines sont données au milieu de toutes les autres questions qui apparaissent.
J'ai aimé le premier tome et j'ai adoré ce deuxième.
J'aime la magie et les mystères qu'elle entraîne.
Le ton est plus sombre par moment, la plume plus travaillée encore que dans le premier tome.
On a envie de pleurer, de rire et de trouver des réponses avec les personnages.
Plus qu'à attendre la suite à présent !
Un deuxième tome qui m'a convaincu. Une plume qui a évolué, et qui pourtant était déjà belle depuis le départ. J'ai aimé l'évolution des personnages qui s'est nuancée. le worldbuilding est toujours aussi impressionant.
Le titre de l'oeuvre se dessine, même si l'auteure nous laisse dans le mystère jusqu'à la suite.
De nombreuses questions ont trouvé leurs réponses et maintenant d'autres encore plus sombres et envoûtantes prennent place.
Je comprends de mieux en mieux en quoi Nordëalis est un roman de dark fantasy.
Un livre que je recommande.

Un jour, il les retrouverait tous.
Il retrouverait Ellün.
Son mentor avait raison. Ressentir, c'était ralentir.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus