97829583833 (03/05/2023)
4.57/5   23 notes
Que feriez vous si votre vie était aussi ennuyeuse qu’une mauvaise publicité affichée dans le métro parisien ?

C’est la question que se pose Arthur lorsqu’il voit les affiches promotionnelles, qu’il a lui-même conçues en tant que publicitaire, placardées dans les rues.

Un matin, sa vie bascule lorsqu’il rencontre dans le métro une mystérieuse jeune fille à la chevelure rouge. Fini les publicités fades, fini la monotonie : depuis qu’il a... >Voir plus
Que lire après La jeune fille aux cheveux rouges et l'homme-cravateVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie vivement l'auteur, Lynn Fox qui m'a permis de découvrir cette autre histoire, différente de sa saga Animae mais tout aussi passionnante. La couverture représente un personnage central du récit, Rouge, une jeune adolescente qui va faire prendre conscience aux autres personnages principaux, énormément de choses sur la vue, d'une manière générale. Une couverture magnifique, empreint de douceur et de gentillesse et d'un soupçon de vivacité et de questionnement. Une ode à la vie, ce sont les mots utilisés dans le texte et je suis d'accord avec tout cela. Ce récit est une véritable ode à la vie. L'éternel recommencement, le cycle de la vie qui ne s'arrête pas à la mort puisqu'elle-même en fait partie. En chimie nous avions l'habitude d'utiliser ces mots "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". Il suffit de voir comment l'être humain a évolué, aussi bien sur l'écologie, la nature et autres éléments qui nous entourent. Bien entendu il reste encore des choses à faire, mais nous ne perdons rien, si ce n'est la sensation de croire avoir perdu. Philosophie du soir, bonsoir ! le coeur ressent une douleur, envoyée par le cerveau qui nous dis que nous ne voyons plus telle personne, ou tel objet. Plus ou moins forte, cette douleur nous laisse plusieurs sensations qui sont connues de tous et toutes. La peur, l'angoisse d'avoir été abandonné, les reproches que l'on se fait à soi d'avoir raté quelque chose, de ne pas avoir su aller plus loin, d'avoir pu sauver une personne.

Une sensation que j'ai connu moi-même, lors du décès de ma mère, il y a déjà 24 ans. Un sentiment qui ne s'efface pas, qui reste ancré en soi, avec cette sensation de perte pour toujours. Les années passent, la douleur est toujours présente, mais elle s'atténue avec le temps. Les souvenirs joyeux refont surface, la peine s'amoindrie et lorsqu'enfin nous comprenons que ce n'était pas une fin en soi, car toujours là, avec nous d'une manière ou d'une autre, alors oui ! Nous comprenons le fait que le cycle de la vie n'est pas une fatalité en soi, la mort n'est qu'un renouveau, autrement, pas physiquement certes, pas avec ce que nous avons en main, mais... autrement. C'est un récit qui fait réfléchir, nous donne des billes pour voir plus loin, pour mieux appréhender certains points autres que la mort bien entendu, même si l'auteur en parle avec douceur, pudeur même. Un sujet qui ne peut pas laisser les yeux secs, surtout, surtout, non je ne peux en dévoiler plus que cela. Ouvrir les yeux sur le monde est un autre point crucial, celui de changer nos modes de fonctionnement. Métro, boulot, dodo... Pas besoin de vivre à Paris ou une autre grande ville qui a un métro ou autre type de transport, nous avons tous des vies de dingue avec le travail, le fait de vivre pour obtenir un toit sur la tête, habiller nos enfants, payer les factures... Un job alimentaire, comme il en existe bon nombre. Comme je le dis régulièrement, je n'ai jamais eu peur de me retrouver sans rien, ayant cette facilité de pouvoir changer de métier régulièrement sans pour autant l'avoir fait de force. Disons que les aléas de la vie, le fait de devenir mère, de voir autrement nous pousse à faire des choix et les meilleurs pour notre progéniture.

Je souris en écrivant ces mots, ce n'est pas donné à tout le monde, ce n'est pas non plus une envie de tout le monde. Ici Rouge aide Arthur à ouvrir les yeux, sur son passé, sur son présent et surtout son avenir qu'il ne voit plus comme avant. Parfois un grain de poussière est capable d'enrayer la machine. Pour cet homme qui a fait des choix qui ne sont pas forcément ceux qu'il désirait, ses pensées et souvenirs sont ce qui le ronge constamment. Réfléchir à ce qu'il a fait, à ce qu'il aurait pu faire. Laisser le passé enfouit et prendre les bonnes décisions. Son passé revient par moment, par de petits chapitres qui nous montre qui il était enfant et qui il est adulte. Son amour pour sa petite soeur, ses peines, son rejet de certains événements, ses rancoeurs, ses non-dits, tout ce qui fait qu'il est devenu ce qu'il est : un adulte qui pense à son pouvoir, à un avenir rempli d'argent prêt à tout pour obtenir une promotion. Une de celle qui va le mettre en porte-à-faux, une pièce d'échiquier éjectable comme bon nombre de poste dans certaines entreprises. J'ai adoré le sous-entendu, la manière de lui ouvrir les yeux sur le monde qui l'entoure, sur son travail, sa vie privée et tout le reste. Un petit grain de poussière nommé Rouge qui va le bousculer, lui réapprendre à sourire et à aimer ce qu'il est. Une douceur incroyable se trouve entre ses pages et moi, le Grinch de service, je peux vous assurer que c'est magnifique à lire.

Un véritable livre objet, avec sa couverture qui attire l'oeil et ses illustrations qui agrémente ce récit. Je vous laisse le soin de tomber sur ces dessins, certains sont au-delà du splendide, reflétant les émotions des personnages, la beauté des spectacles et de la nature. On voit même une évolution au niveau du personnage de Arthur dans son regard, la rudesse de son visage qui se modifie peu à peu. Un livre illustré à merveille qui est attirant et ne laisse personne indifférent. le soupçon de fantasy entre tranquillement dans l'histoire, auprès d'un Arthur qui se laisse porter par les événements. Il n'y a que ce côté qui m'a paru un peu étrange, pour un homme qui veut tout contrôler, il se laisse facilement aller, mais cela ne m'a pas gâcher ma lecture. Cela montre tout simplement qu'un homme est capable de penser autrement que comme un mâle et promis, passé le début et sa façon de fanfaronner qui est risible et que j'ai adoré me moquer de lui au passage, il a cette touchante envie de lui dire que cela va aller. Je ne suis pas certaine d'être parfaite dans mon style d'écriture pour le coup. Arthur adore se montrer, il sait qu'il plaît, il est beau gosse, s'entretient, mais fume de trop et boit trop à mon gout, mais les rebondissements vont l'amener à limiter certaines consommations, mais pas les noix de cajou ! Sa vie ennuyeuse, terne, sans attache véritable devient plus lumineuse au fil du temps. Les rencontres, les retrouvailles, le défi à relever, impossible pour lui de ressentir un ennui quelconque. Ce qui lui ouvrira les yeux.

Le quotidien est capable de nous manger, littéralement, si nous n'arrivons pas à faire la part des choses. Se laisser angoisser par le passé et l'avenir incertain est de trop. Pour changer tout cela, il faut faire un pas en avant, un pas après l'autre et changer notre manière de penser, ce qui est difficile, il faut bien l'avouer. Un peu d'aide extérieure ne fera pas de mal. Arthur en prend conscience et le retour de Natacha dans sa vie alors qu'elle se retrouve face à lui dans une affaire qui passe un peu sous silence, mais pas trop va le remuer plus que nécessaire. Sans oublier les autres découvertes et personnages en fin de livre qui m'ont fait sourire. L'auteur a une imagination débordante tout en nous laissant des pistes à utiliser, des mots tendres à comprendre, des instants de vie mémorables. Quant à Rouge, ce brin de "jeune fille en fleur" est tout simplement l'incarnation de la douceur et de l'enfance à la fois perdue et retrouvée. Adorable, elle nous laisse des moments de rire avec les autres, des moments d'émotions intenses également. La plume est douce, apportant de nombreux thèmes dont je n'ai cessé de parler tout du long de ma chronique et même un peu plus. Il s'agit en plus de harcèlement au travail, de toujours donner plus, encore plus jusqu'à devenir interchangeable.

En conclusion, un récit aux accents poétiques certes, qui met en valeur de nombreux thèmes : la nature est présente, l'engagement envers elle, les relations entre tous les êtres vivants, une société plus dure, le passé qui laisse un gout amer, les souvenirs qui ne veulent pas laisser tranquille, le deuil et sa manière de l'aborder, l'amour, la douleur... L'auteur a une passion qu'elle fait vivre au travers de ses mots. C'est un mélange de tous ses personnages, avec un brin d'humour par moment, de sévérité à d'autres. Nous pouvons passer du rire aux larmes en un clin d'oeil tant les émotions nous prennent rapidement. Des sujets importants qui ne sont pas imposés mais déposés à nos pieds avec une douceur insoupçonnée. C'est une lecture qui a été riche en émotions avec mes propres souvenirs qui ont refait surface par moment. J'ai adoré Rouge, sa vision de l'humanité, sa manière de vivre pleinement comme si le lendemain n'existerait pas. Oh, j'allais oublier, le récit est riche dans d'autres sujets que je n'ai pas évoqué. Je ne peux que vous recommander cette lecture !

Lien : http://chroniqueslivresques...
La rencontre poétique entre un homme d'affaires et une jeune fille mystérieuse pour le moins inhabituelle.

Plaisant à lire, j'ai eu du mal à le lâcher! Terminé en 2 jours, c'est un vrai coup de coeur pour cette plume et cette histoire magnifique !

ᴀʀᴛʜᴜʀ ᴇsᴛ ᴜɴ ᴛʀᴇɴᴛᴇɴᴀɪʀᴇ ᴀᴜ ᴘʜʏsɪǫᴜᴇ ᴀᴠᴀɴᴛᴀɢᴇᴜx, ᴍᴀᴄʜᴏ ᴍᴀɪs ғʀᴏᴜssᴀʀᴅ ᴘᴀʀ ᴍᴏᴍᴇɴᴛs. 𝟸𝟶 ᴀɴs ᴀᴘʀès ʟᴀ ᴍᴏʀᴛ ᴅᴇ sᴀ ᴘᴇᴛɪᴛᴇ sᴏᴇᴜʀ, ɪʟ ɴ'ᴀ ᴛᴏᴜᴊᴏᴜʀs ᴘᴀs ʀéᴜssɪ à ғᴀɪʀᴇ sᴏɴ ᴅᴇᴜɪʟ, ᴇᴛ ᴘᴀʀ ᴄᴇᴛᴛᴇ ᴀᴠᴇɴᴛᴜʀᴇ ᴍᴀɢɪǫᴜᴇ, ᴘᴏᴜʀʀᴀ ᴇɴғɪɴ sᴇ ʀᴇɴᴅʀᴇ ᴄᴏᴍᴘᴛᴇ ᴅᴇ ᴄᴇʀᴛᴀɪɴᴇs ᴄʜᴏsᴇs ᴇᴛ ᴇɴғɪɴ ᴀᴠᴀɴᴄᴇʀ ᴘᴏᴜʀ ʟᴜɪ.

ɪʟ ғᴀɪᴛ ʟᴀ ʀᴇɴᴄᴏɴᴛʀᴇ ᴅᴇ ʀᴏᴜɢᴇ, ǫᴜɪ sᴇᴍʙʟᴇ ʟᴇ ᴛʀᴏᴜᴠᴇʀ ᴀᴠᴇᴄ ᴜɴᴇ ғᴀᴄɪʟɪᴛé ᴅéᴄᴏɴᴄᴇʀᴛᴀɴᴛᴇ ᴇᴛ ᴠᴀ ᴇᴛ ᴠɪᴇɴᴛ ᴅᴇ sᴏɴ ᴀᴘᴘᴀʀᴛᴇᴍᴇɴᴛ ᴄᴏᴍᴍᴇ ᴇʟʟᴇ ʟᴇ sᴏᴜʜᴀɪᴛᴇ, ᴍêᴍᴇ sᴀɴs ᴀᴠᴏɪʀ ʟᴀ ᴄʟé. ᴅʀʏᴀᴅᴇ? ᴇsᴘʀɪᴛ ᴅ'ᴜɴ ᴠéɢéᴛᴀʟ? ᴏɴ ᴅéᴄᴏᴜᴠʀᴇ ᴠᴇʀs ʟᴀ ғɪɴ ʟᴀ ᴠʀᴀɪᴇ ɴᴀᴛᴜʀᴇ ᴅᴇ ʟᴀ ᴊᴇᴜɴᴇ ғɪʟʟᴇ ᴀᴜ sᴏᴜʀɪʀᴇ ɪɴᴅéᴛʀôɴᴀʙʟᴇ ᴇᴛ à ʟᴀ ᴊᴏɪᴇ ᴅᴇ ᴠɪᴠʀᴇ ᴄᴏɴᴛᴀɢɪᴇᴜsᴇ. ᴊ'ᴀɪ sᴏᴜʀɪ ᴘᴇɴᴅᴀɴᴛ ǫᴜᴀsɪᴍᴇɴᴛ ᴛᴏᴜs sᴇs ᴘᴀssᴀɢᴇs ᴇᴛ ᴍᴇ sᴜɪs ʙᴇᴀᴜᴄᴏᴜᴘ ᴀᴛᴛᴀᴄʜéᴇ à ᴇʟʟᴇ.

ᴀ ʟᴇᴜʀ ʜɪsᴛᴏɪʀᴇ sᴇ ᴊᴏɪɴᴛ ɴᴀᴛᴀᴄʜᴀ, ᴀᴠᴏᴄᴀᴛᴇ, ǫᴜɪ ᴀ ᴅᴇs ᴘʀɪɴᴄɪᴘᴇs ǫᴜɪ ʟᴜɪ sᴏɴᴛ ᴘʀᴏᴘʀᴇs, ᴇᴛ ᴅéғᴇɴᴅ ʟᴇs ᴄᴀs ǫᴜɪ ʟᴜɪ ᴛɪᴇɴɴᴇɴᴛ à ᴄᴏᴇᴜʀ sᴀɴs ᴄʜᴇʀᴄʜᴇʀ à ɢᴀɢɴᴇʀ ʟᴇ ᴘʟᴜs ᴅ'ᴀʀɢᴇɴᴛ ᴘᴏssɪʙʟᴇ.

ᴊ'ᴀɪ ʙᴇᴀᴜᴄᴏᴜᴘ ᴀɪᴍé ʟᴇ ᴄᴏɴᴄᴇᴘᴛ ᴅᴇ "ᴠᴏᴍɪʀ" ʟᴇs ɪᴅéᴇs sᴏᴍʙʀᴇs, ᴛʀᴀɴsғᴏʀᴍéᴇs ᴇɴ ɪɴsᴇᴄᴛᴇs ᴇᴛ ᴅɪɢéʀéᴇs ᴘᴀʀ ᴅᴇs ᴀɴɪᴍᴀᴜx ᴄᴏʟᴏʀés ! ʟᴇs ᴛʀᴏɪs ᴀɴᴄɪᴇɴs ᴍ'ᴏɴᴛ ʙᴇᴀᴜᴄᴏᴜᴘ ғᴀɪᴛ ʀɪʀᴇ, ᴇᴛ ᴊ'ᴀɪ ᴀᴜssɪ ᴀᴅᴏʀé ʟᴇ ᴘᴇʀsᴏɴɴᴀɢᴇ ᴅᴇ ɴɪᴅᴅᴀ.

Le roman comporte un joli message très positif sur le deuil et la manière dont on perçoit la mort et l'amour que l'on porte à autrui et à soi-même.

J'ai adoré la plume de l'auteure, plaisante et se lisant toute seule !! Et les dessins sont d'une beauté ! Les sourires, les traits des personnages, wow!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quand j'ai appris que Lynn Fox allait sortir un roman complétement différent de sa saga principale (Animae), j'ai tout de suite été complétement hypée ! Alors, oui, c'est de la romance et je lis très très peu de romance… Mais il y a un fond fantastique et c'est ce qui m'a fait kiffer l'histoire du début à la fin ! Encore une fois, j'ai été totalement transportée par la plume de l'autrice. Elle est douce et belle. On ressent toute sa bienveillance au travers de ses lignes et c'était un vrai régal à lire. Je discute pas mal avec Lynn et cette histoire reflète parfaitement les parts de sa personnalité que j'aime.

J'ai lu l'histoire très rapidement. Les péripéties s'enchaînent de manière très fluide et sont haletantes. le côté « nature » m'a fait énormément penser à une figure iconique des comics de Batman : Poison Ivy. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire la comparaison à propos de plein d'événements. J'ai également trouvé que la vision de l'autrice sur la nature était très belle, saine et communicative. On sent sa passion pour l'environnement naturel (j'ai peur de spoiler trop le récit si je m'étends sur cette partie, alors je préfère rester assez vague). J'aimerais revenir sur les thèmes abordés dans le roman. Je les ai trouvé importants et très bien amenés au vu de la gravité de certains. Ils sont touchants et m'ont donné envie de verser quelques larmes à certains moments.

Concernant les personnages, j'avais littéralement envie de dévisser la tête à Arthur. Qu'est-ce que je ne l'aimais pas au début du roman ! Et je dois avouer que cela m'a fait très peur pour la suite de ma lecture. Heureusement que son évolution psychologique est dingue ! Sinon, j'aurai eu énormément de mal. Je vais d'ailleurs vous laisser découvrir par vous-même ses traits de caractères (comme ça, vous le détesterez autant que je l'ai détesté aha). Les deux autres personnages qui gravitent tout autour de lui sont Rouge et Natasha. J'ai beaucoup aimé le profil un peu plus autoritaire de cette dernière. Ça permettait de mettre un peu de cadre au récit. Concernant Rouge, c'est mon personnage coup de coeur. J'ai vraiment tout aimé… Son innocence, sa douceur, sa candeur, sa simplicité… Elle apportait beaucoup de fraîcheur à l'histoire.

Ce que je retiens principalement de ce roman, c'est la bouffée d'amour que j'ai pu ressentir. Pas seulement l'amour au travers d'une romance, mais l'amour avec un grand « A ». L'amour fraternel, l'amour de la nature, l'amour d'autrui, etc… Nous sommes vivons dans un monde souvent rempli de cruauté et La jeune fille aux cheveux rouges et l'homme-cravate m'a plongé dans une petite bulle de douceur. J'ai été totalement conquise !
Cette histoire est un bouquet d'émotions ! La plume de l'autrice est très agréable à lire et l'histoire est très prenante. Nous passons par toutes sortes d'émotions au fil de notre lecture et ce récit parle de sujets forts. Nous sommes sur un récit axé sur le conte moderne, à mi-chemin entre fantastique philosophie et spiritualité dans un esprit feel-good qui nous fait réfléchir sur le monde. J'ai ADORÉ !
Et les illustrations qui accompagnent l'histoire sont vraiment sublimes !
🌼
Nous allons suivre Arthur, un jeune homme qui a une vie un peu ennuyeuse et une vie professionnelle montante. Un jour, il va rencontrer une jeune fille aux cheveux rouges dans le métro, et dès lors, il va la croiser encore et encore et sa vie va basculer. Depuis qu'il l'a croisé, sa vie n'est plus monotone, il se sent revivre. Cette dernière a totalement bouleversé son quotidien. Mais, ça lui rappelle des souvenirs douloureux. Mais en parallèle de ça, sa vie professionnelle prend un autre tournant assez pointilleux et compliqué. Va-t-il prendre les bonnes décisions ? Va-t-il réussir à reconquérir le coeur de son ex ? Pourquoi y a-t-il des événements un peu surnaturels qu'il se passe autour de lui ?
🌼
Un récit qui met à l'honneur la nature. Un récit ou les émotions s'enlacent avec l'amour, la passion, la poésie, l'humour, le fantastique, les souvenirs, la mort, la romance, les durs traits de la société pour nous offrir un récit d'une douce légèreté avec des notes poétiques.
On y aborde le harcèlement moral professionnel, la vie et la mort qui sont liés ainsi que l'enfance et la violence au sein d'une maison. Les conséquences que peuvent avoir une mort, les souvenirs douloureux et aller de l'avant. de gros sujets percutants qui nous transpercent et nous portent.
🌼
Les personnages sont vraiment adorables. J'ai adoré Rouge, Arthur et Natacha. Des personnages très différents les uns des autres. Ils ont de l'humour et j'ai adoré ! J'ai bien rigolé. L'innocence de Rouge m'a touchée.
L'amour et la spontanéité de Natacha m'ont fait sourire et Arthur m'a bien fait rire par ces réflexions, ces pensées et les dialogues.
J'ai même trouvé les personnages secondaires très sympa. J'ai adoré découvrir les personnages éléments fait de cette façon. Très original.
🌼
Un récit doux et bouleversant, que j'ai beaucoup apprécié 🤗
- D'une beauté sincère et inspirante, ce roman est une petite pépite pleine de surprises. Une lecture à ne pas manquer ! -

Habituellement, je lis plutôt des histoires sombres et dérangeantes. Ce livre est exactement le contraire - lumineux et inspirant - alors c'était tout ou rien : soit j'adorais, soit je détestais.

Verdict... J'ai adoré !

Que feriez-vous si votre vie était aussi ennuyeuse qu'une mauvaise publicité affichée dans le métro parisien ? Tout le monde, ou presque, s'est déjà posé cette question. Arthur ne fait pas exception, d'autant que ces publicités, c'est lui qui les conçoit. Pour lui, la vie se résumait en trois mots : métro, boulot, dodo. Puis il y a eu Rouge...

La mystérieuse et insaisissable Rouge, venue d'on ne sait où, fugitive intrigante et innocente qui a changé sa vie au moment où il en avait le plus besoin. Une affaire délicate au travail le pousse à reprendre contact avec Natacha, son amour de toujours et adversaire d'un jour. Doit-il privilégier sa carrière ou ses sentiments ?

Lire ce roman, c'est comme assister à l'éclosion d'une fleur, de celles que Rouge aime tant...

Tout commence avec Arthur, parfait cliché du cadre ambitieux et arrogant. Détestable au début, profondément touchant quelques chapitres plus tard. Tout simplement parce que Lynn Fox maîtrise à travers sa plume l'émotion et l'évolution de ses personnages à la perfection...

Instants de bonheur et de légèreté, moments de doute et de tension, insouciances éphémères, souvenirs tragiques et déchirants s'entrecroisent pour former un véritable condensé d'émotions aux côtés de ces personnages qu'on apprend à aimer au fil des pages. En redoutant le pire, car cette bulle de bonheur ne tient qu'à un fil et peut à tout moment éclater.

Car la nature est imprévisible, et c'est elle qui tire les ficelles dans ce roman. Elle règne en maître à chaque page, chaque instant, omniprésente. Quelque chose se prépare en coulisses, bien plus grand, beau, cruel et fort que ce qu'on ne peut imaginer au premier abord.

Magnifique, tout simplement...

Au loin, j'aperçois une silhouette qui ne m'est pas inconnue. Interpellé par cet air vaguement familier, je me concentre sur cette présence.

Surprise ! C'est l'adolescente aux cheveux rouges, farfelue du métro. Heureusement, cette fois-ci, elle a eu la présence d'esprit de revêtir un legging noir et un débardeur jaune fluo. Son style laisse toujours à désirer, mais il y a une amélioration. C'est toujours mieux que des sacs-poubelle. Néanmoins, elle est pieds nus. Son visage souriant et sans fard est empreint d'une expression de sérénité presque contagieuse.

Je suis sidéré par son manège. Elle effectue une chorégraphie gracieuse autour de l'arbre, en caressant l'écorce. Son corps ondule comme celui d'une sirène. Ses mouvements sont harmonieux et aériens. Contre toute attente, je me sens envouté par ce spectacle surprenant. Sa danse est une véritable ode à la vie.

Qui peut-elle être ?
« Natasha et Rouge sont dans leur bulle, radieuses et sublimes. Leur chevelure volent comme des soieries précieuses, leurs pieds touchent à peine le sol. Les silhouettes de ma belle et ma protégée valsent ensemble dans les airs comme deux hirondelles volant l’une avec l’autre. »
Humains, je vous remercie pour ce que vous avez fait. L’harmonie est restaurée. Chaque être, chaque vie, chaque brise d’air, chaque brin d’herbe jour un rôle dans l’unité de l’univers. Vous venez de remettre une pièce à sa place. Je vous en suis infiniment reconnaissante
« […], j’ai tout gagné dans cette histoire puisque je suis à tes côtés, désormais. »