Don Quichotte éditions (12/01/2017)
3.17/5   6 notes
La pop est aujourd hui plus qu un genre musical créé par les Anglais. C'est une véritable culture ayant explosé avec l'arrivée de la télévision et de l'industrie du cinéma dans les années 1950, et prenant ses racines dans la Révolution industrielle et la working class de la fin du XIXe siècle. Elle infuse aujourd'hui tous les pans de notre société.
La pop est partout : au « King of pop » Michael Jackson a succédé Lana del Rey, surnommée « The Queen of pop », ... >Voir plus
Que lire après Pop cornerVoir plus
La culture pop fait partie de l'ADN de la génération X, la seule capable de revendiquer une double appartenance culturelle d'élite et de masse. Une culture désormais vivrière, destinée à nourrir des millions d'adeptes, où les fantasmes s'assument et le dieu unique se nomme imaginaire. On la voyait comme une maladie honteuse, elle est devenue tendance au point de façonner de nouvelles identités. Mais en dépit de son hégémonie, son histoire restait à écrire. Il était temps qu'un auteur se jette à l'eau et mette un peu d'ordre dans ce capharnaüm culturel à l'image d'une chambre d'ado. L'enjeu est dénommer les mille et un visages de cette culture tantôt subversive, tantôt servile, en retracer la généalogie et établir le bilan de son impact sur la société. le défragmenteur en chef se nomme Hubert Artus. le travail est énorme et nous ne sommes pas loin de la mission impossible. Mais quand on se penche sur les créateurs des super-héros, on est prêt mentalement pour la tâche ! Littérature, musique, séries télé, mode, sport, jeux vidéo et politique en filigrane, rien n'échappe au chalut de ce capitaine qui pêche en dehors de ses eaux territoriales. Préparez-vous à un voyage érudit, riche en surprises, aux sources des petits ruisseaux amenés à fondre dans le grand océan de la culture pop. le propos est limpide, la narration tout autant. Vous pardonnerez donc à l'auteur l'usage d'anglicismes qui n'existent pas encore dans Le Robert. Nul doute que ce livre, indispensable pour comprendre le phénomène pop, est un déjà un trésor (public) !

critiques presse (2)
Liberation
16 mars 2017
Ce passionné, un brin militant (pop ?), a même trouvé la comparaison idéale : la pop culture s’apparente à une boule à facettes.
Lexpress
20 février 2017
Un essai documenté sur l'histoire de la pop culture et qui va bien plus loin que le seul genre musical.