Auto édité (01/03/2023)
3.62/5   4 notes
La suite de cette idylle qui foudroya le p’tit gars de Sinacqua et l’orpheline de Pradilero aux deux tiers d’Un Coucher de soleil.
Que lire après Prémices de la nuitVoir plus
Seasons, tome 1 : Un automne pour te pardonner par Moncomble

Rebel University

Alfreda Enwy

4.33★ (4901)

4 tomes

Nous retrouvons Salvador, étendu sur son lit d'hôpital, qui décide de rejoindre sa belle danseuse dans une vie crapuleuse à ses côtés, sous les ordres de Véloce.

Ce tome explore la vie de Salvador, et l'évolution de sa relation avec Élina ont été des aspects que j'ai particulièrement appréciés.

Malgré la plume toujours soutenue de l'autrice et son vocabulaire riche, les chapitres étaient plus dynamiques que dans le tome précédent.

Cependant, il ne m'a pas totalement convaincue...
Je m'interroge sur la nécessité du tome 2, car il semble davantage narrer l'histoire d'une vie de voyous en devenir plutôt que de poursuivre l'histoire d'amour que nous avions découverte dans le tome 1.

Il est également regrettable de constater la présence, de BEAUCOUP de petites phrases en espagnol.
À plusieurs reprises, j'ai dû recourir à Google Traduction pour comprendre leur signification.
Même si cela peut sembler facile ou limpide à certains, ce ne l'est pas pour tous...
Je suggérerais d'ajouter une astérisque avec une petite traduction en bas de page.

En conclusion, une lecture mitigée... à choisir je pense que je préfère la fin du tome 1 qui a plus de pertinence pour moi, mais peut-être que vous vous aurez envie de suivre les aventures de nos tourtereaux ?
Note : 4.5/5

Avis :
Me voici pour la suite d'Un Coucher de soleil par Rita qui est “Prémices de la Nuit”. On retrouve de nouveau son écriture qui est très appréciable, épurée mais avec un côté poétique.
Nous retrouvons nos deux personnages, Salvador Esponto et Elina Delatura qui vont développer une relation. Ici, vous allez tout d'abord vous plonger dans la jeunesse des Salvador. Nos personnages sont toujours aussi attachants avec un lead masculin qui est assez calme, il réfléchit à toutes les situations et est assez posé. de l'autre côté, nous avons la jeune femme qui est vraiment attachante et entraîne Salvador avec elle. Tout au long de l'histoire, vous verrez que les chapitres s'enchaînent bien, vous n'aurez pas de temps mort, tout est dynamique car l'auteur a équilibré ses chapitres qui sont ni courts ni longs avec des rebondissements et dialogues percutants et, ajoutant aussi de l'humour.
Vous allez trouver dans le récit des mots en espagnol, apportant quelque chose de vivant à ce récit et c'est un petit plus.
L'auteur fait de très bonnes descriptions en plus d'être réalistes, permettant au lecteur de mieux s'immerger dans le récit et j'avais l'impression d'entrer dans les pages et de suivre nos personnages tranquillement.
Si je devais résumer tout cela : Un très bon récit avec quelques vibes à la Bonnie and Clyde (d'ailleurs quelques références dans le récit et c'est super)
Merci beaucoup à l'auteur pour m'avoir de nouveau fait confiance !
Ce livre est la suite d'Un coucher de soleil.
Dans un style plus épuré mais toujours aussi entraînant, l'autrice @rita.auteure nous emmène dans la suite des aventures de ce couple affriolant.

🚬 Si je devais les comparer, je leur donnerai un côté Bonnie and Clyde Latino.
Pour elle, il va tout quitter, sa ville, sa famille, ses souvenirs.
Pour lui, elle va tout donner et surtout se donner.
Embarqués dans une aventure dangereuse, au milieu d'une ville sans pitié, ce couple unit et fort va affronter les "bandits" et s'aimer au delà de tout.

🚬 L'amour est-il plus fort que tout ?
Les fins sont-elles toujours heureuses ?
Pour le savoir découvrez la suite d'Un coucher de soleil et laissez vous embarquer dans les aventures d'Esponto et Delatura dans cette nouvelle ville : Laveille.
Mon avis 🤓 :

Bon … J'ai vraiment tardé à écrire cette chronique car c'était compliqué de trouver les bons mots 😅
C'est un secret pour personne, j'avais déjà pas aimé le tome 1 et malheureusement ça n'a pas été en s'améliorant avec cette suite.

La plume de l'auteur est toujours aussi soutenue et dense. Parfois je ne suis même pas sûre de comprendre certains passages … ou alors je dois relire le paragraphe dix fois pour vraiment en saisir le sens. On le sait la langue française est très belle et très riche mais peut-être faudrait-il l'utiliser avec parcimonie …

Ce deuxième tome est essentiellement centré sur la relation entre nos deux protagonistes. Leur amour qui affrontera cette ville sans pitié. Beaucoup plus de choses se passent dans ce tome et pas mal de descriptions très réalistes sont faites. J'ai donc trouvé ce tome moins long à lire que le premier.

Un autre petit bémol (oui encore un …) : beaucoup trop de mots en espagnol non traduits. Alors c'est sympa de retrouver des langues étrangères dans les lectures, mais quand on n'est pas bilingue on perd énormément de temps à traduire et ça ne rend pas la lecture forcément agréable … Des petits astérisques en bas de page pour traduire les passages auraient été les bienvenus.

As-tu lu ce livre?
Si oui, l'as tu aimé ? ✨
Si non, est-ce qu'il te tente ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..

" Biberonnée à la misère et aux taudis, elle était légitime à cette autonomie. Il lui refilait le gouvernail – posté juste derrière elle, les mains accompagnant les coudes ; le nez dans ses cheveux, cascade de chocolat sous laquelle il voulait se noyer. Il embrassait son cou, puis sa gorge, la féline gémissait et il souriait dans le creux de sa nuque. Il continuait sa descente, en rappel sur la peau de sa belle. L’épiderme fabuleux palpitait ; davantage lorsque les lèvres du Sud dorlotaient le triangle dont le sommet pouvait aisément se réguler. "
" Le retour se ponctuait alors de tergiversations sur le long-métrage qu’ils avaient visionné ou revisionné dans leur après-midi délictueux, mis au service de leur culture cinématographique et de leurs esprits critiques. "
" Son maigre bras, destiné à connaitre encore bien des changements, s’abaissa d’un coup à la saisie de l’arme. Le mioche en avait sous-estimé le poids. "
" Les portes de La Popina retentissaient, accompagnées des vertes discutailles de Vince et Tino sur la puissance respective de leur engin. "
" Enfant déjà, elle aimait être prise dans la nuée, le rocher sur lequel s’écrasent les vagues. "