Marmaille et Compagnie (03/06/2013)
Rishima est une éléphante. Pourtant, elle est toute blanche et toute petite. Rishima pourrait bien devenir une déesse hindoue, mais tout ce qui l'intéresse, c'est de danser, danser, et d'être sacrée reine de Bollywood !
Que lire après Rishima reine de bollywoodVoir plus
Rishima est la fille des deux éléphants gris préférés du maharadja, Balbir et Arkita. En conséquence, sa naissance a été fort attendue et de grands espoirs sont placés en elle. D'autant que Rishima est née blanche, une chose très rare en Inde. Son nom est d'ailleurs très symbolique puisqu'il signifie "rayon de lune".

Mais sa couleur n'est pas sa seule différence. Rishima ne grandit pas assez et elle est d'une étourderie affligeante pour une éléphante destinée à servir de glorieuse monture au maharadja. Elle n'arrive même pas à porter la princesse Kanti correctement. Les moqueries de ses congénères ne tardent pas à arriver. Que va-ton pouvoir faire d'elle ?
Pourtant, Rishima a une passion secrète : la danse. Seuls ses amis les singes à longue queue savent que la petite pachyderme est dotée d'une grâce unique qui se révèle dès qu'un son mélodieux se fait entendre. Mais qui voudrait d'une éléphante pour danseuse ? Rishima sent bien qu'elle déçoit non seulement le maharadja et sa fille, mais aussi ses parents.
C'est à l'occasion de la fête d'anniversaire de la princesse Kanti, que Rishima va, un peu malgré elle, dévoiler son talent... Lorsque la troupe de danseuses de Bollywood, invitée pour l'événement par le maharadja, entame son spectacle, Rishima, subjuguée, ne se rend pas compte que les singes la maquillent, la parent d'un sublime sari rouge, et la poussent discrètement vers la scène. Rishima fait alors ce qu'elle sait faire de mieux : danser. Elle virevolte avec légèreté s'insérant au milieu des danseuses telle une déesse envoûtante. Et c'est avec étonnement qu'elle voit la foule des invités, le maharadja et ses propres parents se prosterner devant elle.
Rishima choisira-t-elle de devenir une divinité ou de partir à la conquête de Bollywood ? A votre avis ?

Cette histoire sur la différence, est délicieusement écrite par Natalie Zimmermann, tel un conte moderne. Entre railleries et amitiés, déception et admiration, la petite éléphante parviendra à réaliser son rêve et concrétiser sa passion. J'apprécie particulièrement l'allusion subtile au dieu hindou Ganesh faite par l'auteure dans son texte ("La petite éléphante est si vive qu'elle donne l'impression d'avoir quatre bras"), et reprise dans les illustrations par Cat Zaza. Généralement représenté avec 4 bras, ce dieu à tête d'éléphant, qui symbolise, entre autres, le savoir, l'intelligence et l'éducation, a la capacité d'écarter les obstacles. Et cette évocation est tout à fait judicieuse dans ce récit.

Concernant les illustrations de Cat Zaza, elles sont justes parfaitement adaptées à l'esthétique indienne de par leurs couleurs vives et leurs détails clinquants. Maquillage, bijoux et soierie reflètent à merveille l'univers Bollywoodien. Ses dessins au crayon, rehaussés d'aquarelle, plus ou moins travaillés en fonction du positionnement par rapport au texte, sont d'une beauté et d'une pertinence imparable, et l'humour n'est pas en reste ! Autant vous dire que je suis fan ;-)

Et comme toujours chez les Éditions Marmaille & compagnie l'album est d'une grande qualité, avec la touche en plus : une jaquette amovible, au dos de laquelle nous attend un magnifique poster de notre nouvelle star bolliwodienne... le top !
Lien : http://www.livres-et-merveil..
Un dépaysement assuré avec ce livre.

Tout au long du livre nous avons été tristes pour cette petite éléphante, mais les personnages qui l'entourent nous ont fait sourire et rendent l'histoire plus légère.

Rishima est une héroïne amusante et originale, pourtant je ne me suis pas vraiment attachée à elle.

L'histoire est bien écrite et mes enfants ont beaucoup aimé l'univers. Les illustrations sont sympas et comme dessinées avec différentes méthodes : je dirais comme avec des feutres et des crayons de couleurs. le rendu est très joli.

Le protège-livre réserve une surprise très agréable que je n'ai remarqué qu'à la fin de la lecture. Je ne vous en dit pas plus, pour vous garder la surprise.

Un livre tout à fait charmant que je conseille.
Lien : http://univers-livresques-en..
Une histoire originale accompagnée par de superbes illustrations...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Devenir une déesse hindoue ? Non ! C'est tellement plus amusant et exaltant de devenir reine de Bollywood ! Une bien jolie histoire sur les rêves, et leur réalisation, l'amitié, et la différence.
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..

Un beau jour, Arkita met enfin au monde une toute petite éléphante, blanche comme la lune. Un éléphant blanc est une rareté en Inde, un cadeau des dieux. On l'appelle Rishima, ce qui veut dire "rayon de lune"
La petite éléphante est si vive qu'elle donne l'impression d'avoir quatre bras et sa trompe multicolore dessine comme des gerbes de fleurs dans le ciel. Rishima est la grâce incarnée. Un murmure parcourt bientôt la foule. "Une déesse danse dans les jardins du maharadja."

Videos de Natalie Zimmermann (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Natalie Zimmermann
Charles X de Jean-Paul Clément et Daniel de Montplaisir aux éditions Perrin http://www.lagriffenoire.com/charles-x.html
J. E. Hoover confidential de Anthony Summers et Roland Vallier aux éditions Manufacture de livre http://www.lagriffenoire.com/j-e-hoover-confidential-266347.html
François 1er - Les femmes, le pouvoir et la guerre de Cédric Michon aux éditions Belin 9782701194134
Goebbels 1897-1937 de Peter Longerich et Raymond Clarinard aux éditions Tempus http://www.lagriffenoire.com/goebbels-1897-1937-vol-1.html
Goebbels 1937-1945 de Peter Longerich et Raymond Clarinard aux éditions Tempus http://www.lagriffenoire.com/goebbels-1937-1945-vol-2.html
Sadate de Robert Sole aux éditions Tempus http://www.lagriffenoire.com/sadate-266344.html
Lucie Dreyfus. La femme du capitaine de Elisabeth Weissman aux éditions Textuel http://www.lagriffenoire.com/lucie-dreyfus.html
D. de Robert Harris et Natalie Zimmermann aux éditions Pocket http://www.lagriffenoire.com/d-254231.html
Talleyrand : le maître de Napoléon de David Lawday aux éditions Albin Michel http://www.lagriffenoire.com/talleyrand.html