The Blue flowers and the ceramic... tome 2 sur 3

Mathilde Vaillant (Traducteur)
Mangetsu (14/02/2024)
4.26/5   25 notes
Aoko et Tatsuki mettent leurs désaccords de côté pour créer des soliflores à l'occasion du festival du printemps. C'est l'opportunité pour eux de reconnaître les qualités de leur travail respectif et d'améliorer leur relation. C'est alors que surgit un morceau du passé de Tatsuki, ce qui pourrait leur donner l'occasion de se rapprocher... Une histoire d'amour et de poterie par Yuki Kodama (Kids on the Slope).
Que lire après The Blue Flowers and The Ceramic Forest, tome 2Voir plus

L'enfant en moi

Aoi Mamoru

3.72★ (90)

2 tomes

Un second tome qui tient toutes les promesses du précédent ; on y retrouve la délicatesse des traits et la sensibilité des personnages qui oeuvrent ensemble dans l'un des ateliers de poterie de la ville de Hasami. Si Aoko, peintre sur céramique, y travaille depuis un petit moment, étant native de la ville, Tatsuki, tourneur, vient d'arriver pour réapprendre les bases de la poterie.

« Tu dis ça... parce que c'est difficile pour toi de sympathiser avec eux... en sachant que tu ne comptes pas rester plus d'un an ? » Aoko est très sociable, et elle ne comprend pas que Tatsuki soit si renfermé, si solitaire. D'autant plus qu'elle a pu voir sur la tablette de celui- ci une photo de lui souriant et heureux.

« Tu es encore plus stupide que je le pensais. » Alors qu'elle tente de percer la carapace de son nouveau collègue, Aoko se prend cette réflexion terriblement humiliante…

« Ce motif est parfait parce que c'est toi qui l'as imaginé, Aoko... » Et puis quelques temps plus tard, dans le cadre d'un concours interne à leur atelier, dans lequel on leur demande de faire équipe, Tatsuki sort ces paroles plus que tendres. Que se passe-t-il ?

Au final, un deuxième tome dans lequel on voit nos deux protagonistes évoluer, et qui laisse le lecteur sur sa faim ! Heureusement que le tome 3 vient tout juste de sortir !
J'avais vraiment regretté de ne pas avoir pris le 2e tome en même temps que le premier, mais c'était mon premier manga, alors, j'ai préféré jouer la prudence !
Je n'ai donc pas perdu de temps pour retourner à la librairie puisque l'expérience avec le premier volume s'était révélée concluante.

J'ai retrouvé avec plaisir Aoko et Tatsuki.
J'aime bien la relation qui se tisse entre les deux, elle est faite de quelques maladresses et incompréhensions mais il y a un côté touchant.
La place de la fabrication de céramique permet aussi de découvrir d'avantage cet artisanat et c'est très intéressant.
Me concernant je découvre aussi le Japon par la même occasion.

Le seul côté frustrant est l'attente entre les tomes, car ce découpage en série, se clôture à chaque fois sur un nouvel élément perturbateur...et cela promet de se répéter un certain nombre de fois, puisque la série est en 10 tomes ! Heureusement, le tome 3 est annoncé pour le 10 avril !

Du côté du dessin, je suis vraiment ravie, c'est vraiment doux, épuré. Cela me convient parfaitement.

Par contre la police d'écriture est un peu petite, surtout pour les notes...qui sont parfois peu lisibles car située presque dans la pliure.

J'attends maintenant la suite avec impatience !
Ce deuxième tome est encore plus réussi et plaisant à lire que le premier !

Après le festival du printemps et la compétition des soliflores, notre duo atypique continue de se découvrir et en plus du passé de Tatsuki, les dernières pages laissent aussi entrevoir les blessures d'Aoko. Un rival probable devrait débarquer au début du troisième tome, un ex probablement ; en espérant que l'intrigue ne vire pas en eau-de-boudin car jusqu'ici, c'est un vrai plaisir.

J'ai dévoré ce tome encore plus que le précédent, les échanges entre les protagonistes gagnent en qualité et le récit global prend de l'épaisseur.
Et quel régal d'en apprendre plus sur la poterie locale, alors que je ne suis pas spécialement intéressée par cet artisanat. Ici, la mangaka écrit si bien que tout est limpide et on en demande plus !

Mais quel plaisir vraiment de retrouver à la fois Yuki Kodama et l'émotion de ses histoires et une comédie romantique mettant en scène des personnages adultes. The Blue Flowers and the ceramic forest est vraiment la lecture que je n'attendais pas et je suis ravie de tomber dessus.

Comme L'amour est dans le thé, mais dans un registre plus sérieux et dramatique, nous avons là sur le marché français, enfin des romances qui s'adressent à un public adulte et surfent sur le succès de ce genre ces derniers temps. Ça fait plaisir. Mais résumer The Blue Flowers à cela serait un peu juste. C'est également une très belle histoire tranche de vie, mettant magnifiquement en valeur, à l'image de ces couvertures aux motifs changeants, la passion des héros pour la céramique. Et j'avoue que j'adore leur duo !

Tandis que les éléments pour une romance slow burn sont enclenchés et que l'autrice développe joliment, en prenant son temps, le passif de chacun, nous assistons aussi à un beau rapprochement sous l'égide de leur passion commune : la céramique. J'ai adoré voir leur duo chien-chat entamer un rapprochement sous prétexte d'un festival puis d'un concours. Leurs deux visions de leur art se complètent bien au final et leurs réalisations sont ainsi splendides ! J'ai été fascinée par la forme donnée à leur première création mais également par la variété des motifs. J'ai été émue par la passion de Tatsuki pour le tourage et la forme qu'il donne à ses objets, ce qui s'est accentué lors de leur seconde réalisation commune. Bref, c'est un duo qui professionnellement marche très bien pour moi.

Mais c'est également un duo qui commence à fonctionner plutôt bien personnellement également. L'autrice use avec astuce et finesse de certains schémas scénaristiques bien connus des amateurs de romances, pour rapprocher ses personnages et leur offrir l'occasion de s'ouvrir. Nous assistons ainsi entre émotion et tendre humour, à un très beau moment confession de la part de Tatsuki, qui explique bien pourquoi il est ainsi. Et ensuite, nous assistons peu à peu à un rapprochement entre eux avec des petites scènes basiques de la vie en atelier, mais où on voit une complicité nouvelle. Charmant.
Dans ce délicat mélange d'artisanat d'art et de comédie romantique, en prenant son temps, l'autrice nous offre la rencontre et le portrait d'un fort joli duo d'artistes qui aurait tout pour s'entendre. C'est beau, c'est plein d'amour pour la céramique et c'est poignant aussi au vu de leurs parcours. C'est un bien joli retour tout en émotion pour Yuki Kodama et je remercie Mangetsu d'avoir redonné sa chance à cette belle figure du shojo/josei manga.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Avis sur les tomes 1 et 2.

Dans sa collection Life, Mangetsu nous propose un josei avec romance et tranche-de-vie !

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la mangaka Yuki Kodama est une passionnée de céramique. Pratiquant elle-même la fabrication, ce manga est une véritable déclaration d'amour à cet art.

N'y connaissant absolument rien en porcelaine et céramique, ce titre, "The Blue Flowers and the Ceramic Forest", ne survole pas son sujet. À travers l'arrivée de Tatsuki, on découvre le fonctionnement de l'atelier, les différentes étapes de création et les acteurs qui y participent.

Portée par Aoko, une héroïne passionnée, le mystérieux et fascinant Tatsuki, ainsi qu'une équipe attachante, je me suis plongée dans l'histoire. Après une rencontre pour le moins tendue, les deux protagonistes vont apprendre à se connaître et à se comprendre.

Derrière son air froid et détaché, Tatsuki cache en lui un passé sombre qui l'a traumatisé. Pourtant, au contact d'Aoko, il va retrouver ce qu'il avait perdu : l'inspiration. Ayant un pouvoir bénéfique l'un envers l'autre, ils apprendront à passer outre leurs différends pour former un duo incroyable. Une alchimie passionnante dont j'ai hâte de voir le développement dans les prochains tomes !

Encore merci à Mangetsu de m'avoir permis de découvrir cet art avec son événement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
MangaNews
11 mars 2024
Ce deuxième volume est [...] aussi séduisant que le premier tome, et on n'en attendait pas moins de la part de cette excellente mangaka. Sous son beau travail visuel et narratif, Kodama marie à merveille l'immersion à Hasami, la découverte du minutieux artisanat local et l'abord de ses personnages. D'ailleurs, après Tatsuki, il semblerait que ce sera bientôt autour d'Aoko de nous laisser entrevoir certains tourments de son passé, ce qui nous donne déjà très hâte de découvrir le troisième opus !
Ce motif est parfait parce que c'est toi qui l'as imaginé, Aoko...
Tu es encore plus stupide que je le pensais.