Delagrave (30/11/-1)
Le présent volume forme l'un des quatre ouvrages que l'auteur doit consacrer à l'Optique et aux Sciences connexes. Un autre traitera de l'Optique géométrique, un autre de la Construction, de la Description et de l'Emploi des Appareils de Mesures et d 'Observation ; un quatrième , en collaboration avec M. l'abbé Carrière , sera consacré aux Interférences et Diffraction.

Les thèses scientifiques et la méthode pédagogique qui font l'originalité de ce Cou... >Voir plus
C’est entendu : les Français ne cessent de se débiner pour la grande joie de leurs ennemis. Par exemple ils déclarent manquer d’esprit, que leur cuisine est mauvaise et leur climat détestable!

Mais si quelqu’un s’indigne de ce qu’ils vivent dans le désordre économique, l’anarchie ou l'incohérence, à moins que ce ne soit une boutade de M. Clemenceau, ils se voilent pudiquement la face. Ce n’est pas le moment de nous critiquer, disent-ils; on fait tort à une thèse défendable en la présentant si brutalement; il est d’un mauvais patriote d’étaler les plaies nationales; les choses ayant toujours mariné dans le gâchis, commencent à s’y accoutumer; le déluge n’arrivera pas avant notre mort... Il vaut donc mieux fermer les yeux, ne gêner personne et déclarer que nous sommes admirables : ce qui évite les histoires désagréables, les efforts exténuants et nous plonge dans le contentement douillet de tout ce qui est français. Ils terminent en déclarant qu'Ostwald est un crétin : ce qui avance beaucoup notre perfectionnement national !

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus