Critique de BVIALLET

Se trouvant au mauvais endroit au mauvais moment, le grand-père de Maître Delcroix est assassiné par Jouax, chef d'une bande de gauchos venant juste de braquer une banque. Dans cette cavale sanglante, un automobiliste et un flic trouveront également la mort. Mais Delcroix, qui aimait beaucoup son « Pépère » comme il l'appelait, décide de mener l'enquête, de retrouver Jouax et ses sbires et de débarrasser la société de cette vermine. Malheureusement, ce dernier bénéficie de complicités aussi nombreuses que crapuleuses dans les plus hautes sphères de la société et le projet de notre justicier va se révéler particulièrement difficile à réaliser.
Roman policier picaresque ou plutôt noir de terroir tourangeau, « Pour venger Pépère » est un petit bijou d'écriture (dans un style proche d'Alphonse Boudard ou de Frédéric Dard), d'humour et de dérision. Maniant avec art l'argot, le patois, le calembour et le jeu de mots, A.D.G. ne se fait aucune illusion sur la bonté foncière du genre humain tout en se montrant un épicurien accompli. En cela, c'est un véritable prototype d'homme de droite (malheureusement trop tôt disparu) c'est à dire un « pessimiste joyeux » par opposition avec son alter ego de gauche, l'« optimiste triste ». Les personnages sont intéressants, un peu caricaturaux voire taillés à la serpe. Une mention spéciale pour le journaliste Machin Serguie sous les traits duquel on reconnaîtra facilement le tonitruant Serge de Beketch. Si vous aimez la langue verte, le franc parler bien dru et bien gaulois et l'authentique politiquement incorrect, ne ratez pas ce livre !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/