EAN : 9782918719182
Editions du Riez (04/10/2011)
4.42/5   30 notes
Les éditions du Riez vous proposent de découvrir à travers la BD et le CD d’Aalehx une échappée poétique et lunaire aux limites des mondes. Dans un univers industrialisé où les rêves sont prohibés et où les habitants dépourvus de bouches sont réduits au silence, un vieux créateur décide de défier l’oppression en offrant sa vie au Pantin sans visage. N’ayant pour seuls sens que l’ouïe et le toucher, le Pantin tentera de surmonter les multiples obstacles qui le condui... >Voir plus
Que lire après Le pantin sans visageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Sur ce monde d'apparence végétale et poétique, règne le Marionnettiste, maître d'industrialisation et tyran, seule créature possédant une bouche...interdisant aux habitants de dormir afin qu'ils ne puissent accéder aux rêves...

Au fond des bois, dans une cabane déglinguée, un vieillard solitaire sculpte des pantins. N'ayant jamais connu, ni vu personne de sa vie et son cabanon dépourvu de miroir, ses créations n'ont pas de visage. Lassé de vivre, il décide un soir d'enfreindre le dictat...et de s'endormir à tout jamais. Avant de mourir, son rêve appelle le pantin-sans-visage à la vie.
Sans yeux, sans nez, sans bouche, le pantin ne dispose que de son ouïe et du toucher pour s'orienter...détectant rapidement une présence néfaste qui le poursuit, il s'enfuit en trébuchant...
C'est la pantine ailée qui le trouvera errant dans la forêt, et qui va lui permettre de "voir"...

Ce conte d'un autre univers, tout autant cruel qu'empreint de poésie...ce conte est muet. Il exprime pourtant constamment la soif de liberté.
Le rouge-sang alterne avec des coloris ombrageux dans cette BD où les seuls textes sont constitués d'une présentation des personnages et des courtes introductions à chaque chapitre.
Comme les êtres de ce monde n'ont pas de bouche, il n'y a pas d'échanges de paroles ; ça ne veut pas dire que les "dialogues" sont absents...il faut prendre le temps de les regarder...
Le livre "concept" par excellence.
Dans un monde régi par "le marionnettiste", le seul à avoir une "bouche", un vieil homme épris de liberté crée un pantin sans visage et lui donne sa vie. Le fond de l'histoire est un sujet qui me tient à coeur... Mais le traitement est perturbant, quoi que très poétique. L'absence de bouche, ultra-symbolique, met l'accent sur le fait que dans ce monde on ne peut exprimer qui on est. Qu'est-ce que concevoir la liberté si on ne peut pas "le dire" ? ça va loin...

Tout est dans les dessins, très sombres, juste éclairé par quelques touches de couleurs vives, la fleur "de feu", les fées, le papillon. Chaque chapitre est précédé d'un petit texte explicatif.
J'ai beaucoup aimé l'objet-livre en lui même, les dessins sont magnifiques, très expressifs, il faut prendre son temps pour en comprendre le déroulement, ce n'est pas un livre qui se lit vite, contrairement à ce que pourrait laisser penser l'absence totale de texte.

Cependant, je l'ai lu en écoutant le cd, et ce côté-là de l'affaire ne m'a pas convaincue, ce n'est pas un coup de coeur...
J'aurais apprécié que toutes les chansons aient un texte clair (pour celles qui ont un texte) (ou écrit quelque part), deux d'entre elle sont chantées avec une voix trafiquée, on ne comprend strictement rien au texte, et deux autres sont en anglais. Déjà qu'on ne comprend pas tout ce qui est dit dans les chansons en français, sur 10 morceaux ça fait beaucoup de choses incompréhensibles.

Bref, ce serait 5/5 pour le livre, et 2/5 pour le cd, d'autant que je n'adhère pas forcément à cette bande son (le début est très sympa et harmonieux mais ça se gâte assez vite, de mon point de vue, les choses dissonantes ça me vrille les oreilles, je conçois que ça appuie certains passages durs dans la bd, mais si ça dure trop longtemps ça use.)
Je ressors de cette lecture/écouture (mdr !) pas totalement convaincue par le concept, du coup.
Alors que si je n'avais eu que le livre, j'aurais sans doute mis 5 étoiles.
Sélection du mois du chapelier fou en matière de BD/Manga/Comics, j'étais plutôt ravie de ce choix du sort, cela ne faisait pas longtemps qu'il se trouvait dans ma bibliothèque et j'avais vraiment envie de découvrir l'univers de l'auteur/illustrateur qu'est Aalehx. J'avais d'ailleurs eu l'occasion de le rencontrer lors des fééries de Noël d'Ennetières en Weppe mais, avec ma timidité maladive la rencontre n'a pas été propice à la conversation mais, j'en suis revenue avec une sublime dédicace, un dessin à faire pleurer d'envie les fans de la BD =P

Bref revenons en à la BD en elle-même si vous voulez bien, je ne sais pas vraiment comment aborder cette chronique, tout d'abord c'est la première fois que je fais une chro' sur une BD mais, en plus ce n'est pas une BD comme les autres, c'est une BD-musicale !! Je vous explique, si vous voulez vous pouvez acheter un CD en même temps que la BD et ce CD contient 12 musiques racontant l'histoire du pantin sans visage ! Pourquoi un CD alors que l'on a déjà le livre me direz-vous, et bien tout simplement parce que la BD est découpé en trois chapitres mais, ne contient aucune bulle. Tout passe par les illustrations et la présentation du chapitre.

Alors je ne vais pas m'étendre sur chaque chapitre ou sur l'histoire dans son détails, car 64 pages c'est assez court et donc tout se passe assez rapidement... je ne veux absolument pour vous spolier l'histoire donc je vais m'en tenir à ce que j'ai ressenti durant ma lecture, mon observation des illustrations !!

Je peux vous dire que cette BD est un hymne à la liberté !! La volonté de chacun des lecteurs est d'être libre à l'instar du souhait profond du Pantin sans visage. Aalehx réussit à faire passer beaucoup de choses à travers son coup de crayon et ses introductions aux chapitres, sombre et poétique ! C'est d'ailleurs l'ambiance que je retiens de cet ouvrage, une ambiance sombre et poétique qui vous emporte au coeur de l'univers où le tyran règne d'une main de fer, chacun de ses apparitions prouve sa cruauté que se soit à travers son regard ou un rictus.

Malgré le côté court de ce livre on s'attache tout de même aux personnages, tous présentés plus en détails au début de la BD. Nous rencontrons donc le Tyran, le bourreau, complètement psychopathe celui-là en même temps je ne pense pas qu'il faille être particulièrement sain d'esprit pour être bourreau... mais, il s'est quand même découpé une bouche pour être plus proche de son créateur... bref. le robot de bois, je n'ai pas bien compris son rôle dans la globalité de l'histoire, mais, ce que j'en retire c'est que même s'il est "programmé" pour obéir il en retire une certaine expérience, des sentiments et une conscience !! Les Fées, toujours présentent pour guider le Pantin, le Vieux créateur, même s'il est peu présent il est impossible de ne pas ressentir une forme de respect pour cet être qui se sacrifie pour sa création ! La Pantine, rieuse et mutine, elle s'attache tout de suite au Pantin et nous, on s'attache tout de suite à elle ! Tout passe par ses yeux, c'est impressionnant ! Et le Pantin, même s'il n'a ni yeux, ni bouche on arrive tout de même à voir, ressentir, savoir ce qu'il peut ressentir sur le moment, c'est vraiment bluffant, je suis restée ébahie devant le talent de l'auteur de faire passer un sentiment, une émotion, non pas dans un regard ou un sourire mais... dans une ambiance !

Conclusion, je ne sais pas vraiment quoi ajouter à cette chronique, c'est très difficile de s'exprimer sur ce genre de lecture car tout est dans l'émotion, le sentiment, le ressentit, l'instinct, l'interprétation... c'est très... comment dire... intime, personnelle et propre à chacun !
Je ne pourrais que vous conseiller de vous le procurer afin de vous faire votre propre vision de l'oeuvre, du sublime coup de crayon et de la poésie d'Aalehx !!

En ce qui concerne le CD, je suis fan, je l'écoute très souvent et ce en boucle !! Surtout la première chanson "Le vieux et son Pantin" ainsi que "Promo sur les étoiles" !! Un coup de coeur pour ces chansons !!
Bref, merci à Aalehx, pour sa création, son imagination, sa poésie et son talent et merci aux éditions du Riez pour l'avoir publié ^_^
Lien : http://tsuki-books.cowblog.f..
J'aime ceux qui osent.
J'ai un faible pour les hardis.
J'affectionne les aventuriers …
Alors, forcément, je suis tombée sous le charme de cet auteur multifacette, conteur polymorphe comme il se dénonce lui-même, et de cette charmante BD : « le pantin sans visage ».
Petit bijou à deux pans, Aalehx nous livre un diptyque illustré et musical, très équilibré, aux qualités graphiques et auditives manifestes.
Je n'en dirais pas plus, aventurez-vous : http://www.aalehx.com/concept.htm
Regardez.
Ecoutez.
Il y a du talent dans l'air…
Ce livre, c'est un concept à lui tout seul.

Divisé en 3 ou 4 parties, introduites par quelques lignes qui présentent rapidement l'histoire qui va se dérouler, ce livre ne parle pas. (hormis les-dites présentations).

En même temps, personne ne parle, donc pas de dialogues. Cela laisse de la place à l'imagination du... lecteur, je suppose? même si du coup il n'est plus vraiment lecteur.

Le monde est sombre, quelques images sont carrément violentes. On ressent un fond de tristesse, des lueurs d'espoir. L'absence de mot nous fait intérioriser plus tout ces sentiments.

L'auteur nous propose la musique qui va avec, et vu que c'est lui qui fait tout, cela nous permet de ressentir sa vision de son histoire.

Mais après tout, chacun la sienne.

Comment s'enfuir de ce pays où il n'y a rien ? Où il n'y a pas d'horizon. Où le jour se confond avec la nuit. Par où partir ? Et puisque dans ce monde personne n'a de bouche, comment avoir conscience du mot liberté ?
Comment faire taire ce hurlement intérieur, qui d'une carcasse sans bouche ne peut même pas exister? Ce soir la nuit se déchire sous ce cri...
Mais il n'existe pas