EAN : 9782918719915
Editions du Riez (25/11/2015)
4.21/5   7 notes
Tombé de sa planète étant enfant, un jeune orphelin mutilé est recueilli et élevé par un Cirque de Curiosités. Vivant depuis toujours sur le dos d’une tortue multiséculaire, la troupe aidera le futur voyageur en quête de ses origines à s’émanciper et à parcourir l‘espace pour retrouver son peuple.
Épaulé par son ami d’enfance, il tentera dans son périple de s’allier à une voleuse de mondes faisant la chasse aux injustices de cet univers. Mais sur des planètes... >Voir plus
Que lire après La nuit des pantinsVoir plus
A travers sa nouvelle BD - Musicale intitulé joliment "La nuit des pantins", Aalhex offre encore une fois un moment magique.

Concernant l'ouvrage, elle présente un graphisme simple, enfantin, efficace et des couleurs magnifiques, transcendantes. On en prend plein les yeux ! C'est très fantasmagorique et ouvert à l'imagination encore une fois par l'absence (quasiment) intégrale de bulles. Cela vous rend perplexe ? Pas d'inquiétude, vous vous immergerez inévitablement dans l'univers créé par Aalhex, probablement encore davantage avec la musique en fond de "lecture". Les émotions et l'imagination prendront suffisamment d'importance pour oublier ce détail manquant pour certains, inutile pour d'autres.

On baigne dans un univers atypique, un univers où des mondes, des planètes se construisent sur le dos de tortues, c'est très féerique avec une touche steampunk qui achève de nous transporter ailleurs. Une voleuse de planète équipée d'une montre-boussole, courageuse et idéaliste créature sans bouche accompagnée d'une petite fée aux ailes flamboyantes, parcourent les mondes, elles tentent de réparer les injustices. Un jeune homme orphelin dès son plus jeune âge originaire d'une autre planète, mutilé lors de la chute qui a coûté la vie de son parent et élevé par d'étranges êtres recherche ses origines accompagné de son ami de toujours. Un homme aux yeux malveillants et à la bouche pleine de rancœur dirige des créatures sans yeux assoiffées de violence et de meurtres. Pendant ce temps là, les pantins malmenés par leur créateur se réveillent pour une vengeance imminente. Intrigante histoire dont le dénouement laisse présager un futur titre et donne très envie d'en savoir davantage.

Dans cet univers silencieux sans mots, seules les actions, les gestes, les expressions servent à raconter, une fois encore, le talent de dessinateur d'Aalehx est indéniable car tout est visuellement compréhensible. Les personnages se heurtent à des difficultés mais les liens de l'amitié, de l'amour et le courage se révèlent bien plus fort que tout.

En bref, un ouvrage graphique à la fois sombre et très poétique qui ravira probablement le plus grand nombre. Je ne peux que la conseiller !
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
J'ai découvert le travail de Aalehx avec le pantin sans visage. Me voici dans l'univers de "la nuit des pantins". C'est assez difficile de sortir des univers et ambiances créés par cet auteur, musicien et dessinateur. Une fois terminée une de ses BD, on ne peut que revenir sur la BD et la musique très addictive. On se remémore les illustrations, l'histoire et ses thèmes abordés ainsi que les textes très parlants. Concernant la musique, j'y reviendrais dans un autre article spécialement conçu autour de ce qu'il fait.

Les dessins, comme dans la première BD sont juste incroyable. J'ai même trouvé ces personnages encore plus percutants que sur la précédente. On n'a pas de présentation des personnages mais ce n'est pas gênant. C'est même tout l'inverse. On l'a au fil des pages. On ne sait pas très bien qui est ce petit personnage rouge au début mais il a son importance et j'imagine qu'il aura droit à une histoire à son sujet spécialement. Ou en tout cas, je l'espère. le travail est superbement fait. Bref, il va me convertir à la BD.

Concernant l'histoire, elle est cohérente et toujours sans trop de texte. Les personnages sont toujours sans bouche. La communication se fait par gestes, certes rares mais présent. La voleuse de planète m'a surprise et je l'ai adoré. Les thèmes abordés sont plus divers. Outre la liberté, on parle de l'écologie, de la place de l'étranger dans le monde, de la vie et de la mort, des nouvelles technologies, de la science, des différences et sûrement d'autres que j'oublie. C'est juste un art de retranscrire tant de choses en si peu de mots et avec une écriture si belle. J'avoue que parfois j'ai du relire parce que la musique m'attrapait mais je me suis retrouvée dans certains propos. Même si nous ne sommes pas parfait, nous pouvons nous améliorer avant qu'il ne soit trop tard. Je pense que c'est le message principal.

En bref, j'attends la prochaine BD musicale. Je suis fan de ce concept original qui mélange mes deux passions : la lecture et la musique. Si vous aimez les dessins magnifiques et les histoires sombres au message fort, vous aimerez. En tout cas, moi, j'adhère.
Lien : http://lafetedesmots.blogspo..
Aalehx est un artiste aux multiples talents (dessinateur-musicien-conteur) qui a composé la musique qui collait à son imaginaire, il a ensuite décidé d'en faire une BD puis un BD-concert (nouveau concept !) dans lequel il conte son histoire. Il nous propose de tenter l'expérience de la lecture de son histoire avec un fond sonore pour entrer dans son monde.

Au début, c'est un peu déroutant je me suis demandée si je tournais les pages trop vite, s'il fallait que j'attende les chapitres pour changer de piste de lecture…Au final j'ai juste laissé le CD tourner et ça s'est très bien passé !

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire car on annonce une BD mais ici point de phylactères, seulement des prologues à chaque chapitre. Ensuite, je me suis vraiment laissée porter par la musique et je me suis carrément retrouvée plongée dans cet univers. Il est à la fois effrayant, très poétique, un peu steampunk et surtout librement interprétable.

Vous y verrez l'histoire que votre imaginaire vous présentera 🙂 guidée bien sûr par les dessins qui ressemblent un peu à du manga parfois. On y croise des tortues-planètes, un cirque de curiosités, un chat animé, une petite fée… le résumé cadre déjà bien l'histoire mais j'ai fait quelques allers retours pour bien comprendre !
Si je devais vous résumer cette BD musicale en un mot je dirais envoûtant !
Lien : http://bookowlic.fr/nuit-pan..
C'est sombre, écorché mais poétique. J'ai été touchée et mal à l'aise dans ce monde glauque. Les dessins semblent nous plonger dans un monde de chimères, de rêves cauchemardés. Les couleurs ambiancent le récit. Il ne laisse pas indifférent, d'où son intérêt.
...

J'ai beaucoup aimé le côté steampunk de cette BD, c'est poétique et effrayant !
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..