Citations sur Southern Bastards, tome 3 : Retour au bercail (5)

Plus je m'approche des 40 ans, plus je suis convaincu que l'essentiel de la vie d'un homme n'est qu'une série de moments sans importance.
On mange, on dort, on baise, on bosse, on regarde la télé, on cause, on cause et on cause.
Certains de ces moments peuvent sembler importants sur l'instant, mais au bout du compte, c'est plus du cartilage que de la viande.
Des conneries qu'on fait parce qu'on est vivants et parce qu'il faut bien faire quelque chose pour passer le temps.
Les moments vraiment importants, ils n'arrivent que tous les trente-six du mois.
Des fois, on s'en rend compte au moment où on les vit. D'autres fois, on ne s'en aperçoit que bien après.
Ces brefs petits moments révélateurs peuvent paraître anodins comparés à tout le reste de votre vie.
Mais ce sont eux qui définissent quel genre d'homme vous avez été sur cette terre.
Ce sont ces moments que vous ne voulez pas foirer.
La plupart du temps, être un chef consiste à prendre des décisions difficiles. À rester fort en toutes circonstances. Rappeler aux gens qu'il y a des limites à ne pas franchir. Mais, d'autres fois... D'autres fois, ça consiste à faire des compromis. Et parfois, on ne peut même plus faire la fichue différence.
Un bon joueur, c'est un soldat.

Et, avec assez de soldats...

... on obtient une armée.
Quand on reste suffisamment longtemps avec un serpent, on se fait mordre.
Mais quel que soit l'accord, un serpent reste un serpent.