Citations sur Adieu Gloria (15)

Il faut que tu décides qui tu es petite fille, me dit-elle une fois. A partir du moment où tu sais ça, tous les autres le saurons aussi.
Alors, eh bien, oui, je lui servis mon plus beau déhanché, à la fois grande classe et poule à vendre. Quand on arrive à mêler intimement les deux, les gars ne comprennent pas ce qui leur tombe dessus. Ils n'arrivent pas à vous cataloguer. ça les rend dingues -du moins les plus futés. Ils vont tout faire pour vous mettre le grappin dessus. Vous êtes à la fois leur petite amoureuse de l'école maternelle et leur première pute, le tout dans un seul et même emballage torride.
Elle-même était fière de dire qu'elle n'avait jamais de sa vie parié la somme la plus infime avec son argent. Je ne suis pas cruche. Je connais les probabilités de gain. C'est moi qui les fixe.
Déjà, cependant, je ne voulais pas m'en aller. Son baratin n'avait rien d'extraordinaire, mais il y avait chez lui une sorte de folie bravache du type en train de se noyer et qui se demande si l'eau ne va pas abîmer son costume.
On ne peut pas lire dans les pensées d'un grand boss. C'est pour ça qu'ils sont devenus grands boss.
Il t'a vue débouler tous les soirs chez Riordan, en repartir une heure plus tard, tes bas à la main. J'ignorais que tu étais une marie-couche-toi-là, Fée Clochette. Je pensais avoir mis la main sur une bonne fille, issue d'une longue lignée de bons pratiquants.
L'inspecteur Clancy était exactement comme on l'aurait imaginé. Une bouille rougeaude d'Irlando-Ecossais, des mains rudes, toujours collées à ses hanches, une barre de cheveux bouffants qui flottaient au-dessus de son front comme un écolier. des yeux mauvais, des cils longs où se nichait quelque chose de froid et de fourbe.

Il me regarda comme s'il me connaissait. Comme s'il savait tout de moi. Ça, j'avais l'habitude. Les perdreaux, on en trouvait de toutes tailles, les cicatrices n'étaient pas les mêmes, mais ils étaient fabriqués sur le même modèle. Ils vous dévisageaient tous comme si vous sortiez d'une chaîne de montage pour poupées en plastique moulé dont le lustre s'était estompé à force d'avoir été tripotées par trop de doigts rugueux. Juste bonne pour la trombine et les combines.

Les pires étaient ceux qui ne tendaient pas la main pour réclamer. Les vrais croyants. Mais Clancy ne semblait pas être de ceux-là. Il y avait une lassitude, une usure qui tirait les traits de son visage. Le feu sacré l'avait abandonné. A la vérité, je n'en avais jamais rencontré, de vrais croyants.

Mais j'étais nerveuse, bien sûr. D'avoir vu le zozo à la casquette, en bas, les trucs qu'il m'avait sortis, son regard pressant et désespéré. Et puis, j'avais aussi l'impression de sentir encore la terre grumeleuse sous mes ongles, après le pillage de tombe de la veille au soir. Sans la forte dose de médocs que j'avais absorbée, j'aurais tremblée comme une vierge la veille de la nuit de noces.
Vous pensez peut-être que pendant tout ce temps j'ai dû avoir des accès de culpabilité, des doutes. Certes, ce n'était pas ainsi que j'avais été élevée. Cela ne cadrait pas avec la conception qu'avaient la plupart des familles de la façon dont devait se comporter une gentille fifille. Parfois je tentais même de me convaincre qu'il fallait que j'éprouve des remords, je me forçais à penser un instant aux braves gens. En quel honneur pouvais-je obtenir de jolies choses sans avoir à me fader un honnête travail ? Mais l'instant passait toujours, puis ces instants disparurent tout simplement. À la vérité, qui souffrait de ce que je faisais à part ceux qui choisissaient d'acheter des cigarettes et de l'alcool sans payer les taxes, de jouer avec l'argent de leur labeur, d'économiser en achetant le collier de perles tombé du camion qu'ils allaient offrir à leur femme pour leur anniversaire de mariage ? Ils prenaient des risques et moi je me sucrais au passage.
Alors, eh bien, oui, je lui servis mon plus beau déhanché, à la fois grande classe et poule à vendre. Quand on arrive à mêler intimement les deux, les gars ne comprennent pas ce qui leur tombe dessus. Ils n'arrivent pas à nous cataloguer. Ça les rend dingues - du moins les plus futés. Ils vont tout faire pour vous mettre le grappin dessus. Vous êtes à la fois leur petite amoureuse de l'école élémentaire et leur première pute, le tout dans un seul et même emballage torride.
Plus tard, je compris qu'elle avait entendu dire que j'étais capable de maquiller des comptes, et cela sans aller le crier sur les toits. Elle connaissait tout le monde, tout le monde la connaissait, et elle m'a sortie de ce bastringue à deux sous et m'a fait monter sur la grande scène, avec les projos remontant sous ma robe.
J'en voulais plus.