Critique de Souri7

Mycroft Holmes ou comment un auteur en mettant ce nom sur un livre tente de nous vendre une pseudo aventure inspirée de Sherlock Holmes.
Ce livre comme un autre publié dans cette collection "Moriarty - le chien des d'Uberville" de Kim Newman nous propose de découvrir un des personnages dans une aventure personnelle. Comme pour Kim Newman, c'est un échec cuisant.....

Le synopsis de l'intrigue laisse entendre une aventure où le mystère aura une part importante : la disparition d'enfants, la découverte de certains de leurs cadavres vidés de leur sang avec des empreintes de pieds inversés ont de quoi plaire au lecteur et donner envie de se jeter sur le livre. Eh bien, cet aspect des choses est juste un élément vendeur de la part de l'éditeur... le récit peine à se lancer et l'intrigue est insipide, voire traitée de manière simpliste avec une résolution tout aussi simpliste.

Parlons du personnage principal : Mycroft Holmes. C'est simple, hormis le nom et son lien de sang avec Sherlock Holmes, je n'ai pas reconnu le personnage de Conan Doyle... Dans l'oeuvre de Doyle, Mycroft est décrit comme un être très intelligent (voire plus que Sherlock) avec un esprit aiguisé, un flair sans pareil mais ... en ce qui concerne l'action, une indolence extrême. Dans ce livre, le personnage proposé est une version moderne de ce Mycroft où l'amour qu'il porte à une femme le rend aveugle à tout....

L'intrigue tarde à se mettre en place avec des séquences longues et sans grands éléments majeurs dignes d'être relatés. Pour résumer, la première partie du livre, nous avons droit à une poursuite à cheval sans grand intérêt.... puis une seconde partie où notre héros et son ami sont sur un bateau en direction de Trinidad.... et enfin, une ultime partie ou Mycroft se retrouve sur une île sur le point d'être tué. Tout cela, dans un style qui manque de dynamisme, de puissance et de suspens.
De plus, les auteurs laissent de côté un élément qui aurait pu vraiment apporter un vrai plus au récit et lui donner une once de mystère : les légendes, les croyances des habitants de Trinidad. Cet aspect des choses est malheureusement noyé dans le récit sans être réellement développé et utilisé pour le suspens.

Comme pour le livre de Kim Newman "Moriarty", nous avons juste ici un nom connu d'un personnage connu pour vendre un livre inconnu .... Et justement, cela donne au lecteur des attentes qu'ils ne verront pas. Les fans de Sherlock Holmes risquent d'être déçus... Les autres pourront éventuellement apprécier le récit qui n'est pas mauvais en soi.

Grosse déception littéraire en ce qui me concerne. Par contre, le livre est un bel objet comme sait le faire Bragelonne. La couverture donne envie, la tranche du livre est argentée.... dommage que le contenu ne soit pas du même acabit. C'est la deuxième fois que Bragelonne me déçoit avec ses livres (28 € en moyenne le livre ce qui n'est pas donné )... je doute de retenter l'aventure chez eux de si tôt.