Bragelonne (14/09/2016)
2.84/5   41 notes
À vingt-trois ans, tout juste sorti de Cambridge, Mycroft Holmes commence déjà à se faire un nom au sein du gouvernement en travaillant au service du secrétaire d’État à la Guerre. Or ce diplomate des plus britanniques entretient des liens forts avec la lointaine île de Trinité, où est né son meilleur ami Cyrus Douglas et où a grandi Georgiana Sutton, sa fiancée.
Mycroft voit son existence confortable chamboulée lorsque Douglas reçoit d’alarmantes nouvelles d... >Voir plus
Que lire après Mycroft HolmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Mycroft Holmes ou comment un auteur en mettant ce nom sur un livre tente de nous vendre une pseudo aventure inspirée de Sherlock Holmes.
Ce livre comme un autre publié dans cette collection "Moriarty - le chien des d'Uberville" de Kim Newman nous propose de découvrir un des personnages dans une aventure personnelle. Comme pour Kim Newman, c'est un échec cuisant.....

Le synopsis de l'intrigue laisse entendre une aventure où le mystère aura une part importante : la disparition d'enfants, la découverte de certains de leurs cadavres vidés de leur sang avec des empreintes de pieds inversés ont de quoi plaire au lecteur et donner envie de se jeter sur le livre. Eh bien, cet aspect des choses est juste un élément vendeur de la part de l'éditeur... le récit peine à se lancer et l'intrigue est insipide, voire traitée de manière simpliste avec une résolution tout aussi simpliste.

Parlons du personnage principal : Mycroft Holmes. C'est simple, hormis le nom et son lien de sang avec Sherlock Holmes, je n'ai pas reconnu le personnage de Conan Doyle... Dans l'oeuvre de Doyle, Mycroft est décrit comme un être très intelligent (voire plus que Sherlock) avec un esprit aiguisé, un flair sans pareil mais ... en ce qui concerne l'action, une indolence extrême. Dans ce livre, le personnage proposé est une version moderne de ce Mycroft où l'amour qu'il porte à une femme le rend aveugle à tout....

L'intrigue tarde à se mettre en place avec des séquences longues et sans grands éléments majeurs dignes d'être relatés. Pour résumer, la première partie du livre, nous avons droit à une poursuite à cheval sans grand intérêt.... puis une seconde partie où notre héros et son ami sont sur un bateau en direction de Trinidad.... et enfin, une ultime partie ou Mycroft se retrouve sur une île sur le point d'être tué. Tout cela, dans un style qui manque de dynamisme, de puissance et de suspens.
De plus, les auteurs laissent de côté un élément qui aurait pu vraiment apporter un vrai plus au récit et lui donner une once de mystère : les légendes, les croyances des habitants de Trinidad. Cet aspect des choses est malheureusement noyé dans le récit sans être réellement développé et utilisé pour le suspens.

Comme pour le livre de Kim Newman "Moriarty", nous avons juste ici un nom connu d'un personnage connu pour vendre un livre inconnu .... Et justement, cela donne au lecteur des attentes qu'ils ne verront pas. Les fans de Sherlock Holmes risquent d'être déçus... Les autres pourront éventuellement apprécier le récit qui n'est pas mauvais en soi.

Grosse déception littéraire en ce qui me concerne. Par contre, le livre est un bel objet comme sait le faire Bragelonne. La couverture donne envie, la tranche du livre est argentée.... dommage que le contenu ne soit pas du même acabit. C'est la deuxième fois que Bragelonne me déçoit avec ses livres (28 € en moyenne le livre ce qui n'est pas donné )... je doute de retenter l'aventure chez eux de si tôt.
Pourtant prévenu par Souri7, la tentation de mettre la main (à prix réduit) sur un ouvrage habilement édité par Bragelonne, a été la plus forte... Force est de constater que les griefs formulées étaient légitimes.

Certes l'ouvrage est beau et agréable, mais il en faut bien plus pour faire un bon roman. Il est délicat de qualifier ce Mycroft Holmes d'ouvrage apocryphe. Sherlock nous gratifie de trois apparitions, deux au début et une dernière à la fin. Ces apparitions n'apportent pas grand-chose au récit et encore moins au Canon. Il ne s'agit pas non plus d'un pastiche. La présence (superfétatoire au demeurant) d'une certaine personnalité en fin d'ouvrage n'est pas suffisante pour qualifier ce roman d'uchronie. Les dernières phrases laissent entendre que ce roman a l'ambition d'être un préquel, ce qui est n'est pas non plus le cas. Les adeptes du grand détective trouveront ici et là quelques références à l'enfance des deux frères et à leurs parents ce qui constitue une bien maigre moisson.

La narration est omnisciente et n'apporte pas grand-chose à ce récit qui est conçu comme un thriller. le protagoniste n'est pas le Mycroft esquissé par Arthur Conan Doyle mais un jeune homme de vingt-trois ans épaulé par un ami-mentor, qui ressemble à une sorte d'avatar de Kareem Abdul-Jabbar. L'intrigue, même si elle offre du dépaysement et un huis-clos sur un navire se révèlera classique. Progressivement, l'investigation cédera la place à l'action qui devient omniprésente dans la dernière centaine de pages. Malgré cela, le dénouement se fera attendre, prolongés par de pseudos retournements de situation.

Les personnages (principaux ou secondaires) ne retiendront pas vraiment l'attention. Douglas et les Huan, semblent avoir été davantage travaillés que les autres personnages. Même Mycroft semble être décalé ici. Il ne correspond à peine (même dans les très grandes lignes) au Mycroft de L'interprète grec. C'en est à ce demander s'il n'y pas eu confusion avec Sherlock ou plus probablement avec un autre enquêteur. Oui sauf que le propos aurait été moins vendeur...

Le prétexte d'une évolution radicale suite aux événements ici relatés ne résiste pas à une analyse poussée. Sans être désagréables, les développements proposés sont prévisibles et convenus. Même si l'écriture reste dynamique et fluide, l'intérêt décroit jusqu'à la conclusion. La fluidité permet de rendre ce roman de près de 500 pages supportable. Cela est d'autant plus regrettable que le potentiel de l'intrigue est énorme mais hélas sacrifié. Les regrets sont nombreux et la piste surnaturelle évacuée sans même être traitée. le dépaysement n'offre lui non plus aucun intérêt, sinon celui d'ancrer l'intrigue dans un cadre colonial.

Prévisible, orienté vers l'action, sans lien véritable avec le Canon : Mycroft Holmes est une déception bien emballée, mais une déception tout de même. Il s'agit d'un roman certes facile à lire mais au prix d'une absence de complexité et de réel intérêt. Un regrettable exemple d'exploitation commerciale d'un personnage devenu populaire grâce à une certaine série…
Une aventure du grand frère de Sherlock, Mycroft, une aventure qui nous promettait bien des mystères avec ces enfants retrouvés morts, vidés de leur sang par des créatures qui ont les pieds à l'envers…

Le tout dans une ambiance exotique puisque nous irons jusque sur l'île de Trinidad pour une enquête mélangeant les temps morts, les redondances, les longueurs et de l'action pour un final grandiloquent et peut-être un poil trop exagéré…

À croire que le nom de Sherlock Holmes est vendeur puisque ces dernières années, on nous le met à toutes les sauces et qu'on sort même des livres avec, pour personnages principaux, des acteurs du canon holmésien.

Je veux bien que dans cette aventure, Mycroft est jeune et que ce qu'il a enduré dans ses pages pourrait bien le changer à jamais, mais je n'ai pas vraiment reconnu le Mycroft canonique dans cette aventure folle.

Les déductions y sont, l'homme est brillant, intelligent, il surclasse les autres, mais il est amoureux à en devenir bête d'amûr et se conduit dans ce roman tel un Indiana Jones ayant bouffé du James Bond au petit déjeuner et bu de l'Ovomaltine "John McClane" tant il est survolté !

Purée, il bondit dans tous les sens et nous sommes loin de l'homme indolent ne faisant que quelques pas journalier que nous croiserons dans l'oeuvre de Conan Doyle. Là, faudra qu'on m'explique comment il est passé de "j'ai la flamme" à "j'ai la flemme".

Il y avait du bon dans ce roman, d'ailleurs, même si les quelques longueurs m'ont ralenti dans ma lecture, le reste, je l'ai dévoré avec appétit, mais la cuisine manquait d'épices, de sel, de cuisson, de réflexion et on a l'impression que le final est bousculé, qu'il arrive tel un chien dans un jeu de quille et les explications sont bâclées, expédiées rapidement et nous n'aurons même pas toutes les explications (ou alors, j'ai zappé une page sans m'en rendre compte).

Si vous chercher du Sherlock Holmes pur jus, vous serez déçus, d'ailleurs, le futur détective ne fera qu'une brève apparition dans un chapitre et c'est tout. Que les holmésiens pur jus passent aussi leur chemin, ils pourraient être déroutés.

Maintenant, si on cherche l'évasion à moindre coût, c'est l'occasion de se faire plaisir car le livre est un bien bel objet (j'entends Gerra qui imite Bellemare dans ma tête).

Un roman classé Steampunk alors qu'il n'en est rien, un roman qui se lit comme un livre d'action (avec des temps morts assez long pour avoir le temps de boire son café ou de faire sa vaisselle), dont le final est survolté et digne d'un film d'action à petit budget scénariste mais qui se rattrape dans les explosions et le suspense larmoyant où l'on a aucun doute sur l'issue de l'affaire.

Un scénario qui aurait mérité un travail plus fin parce que l'idée de départ était bonne, l'arbre que cachait la forêt aussi, mais les explications finales sont un peu trop vite expédiées alors qu'elles auraient méritées quelques pages de plus pour au moins creuser un peu plus le pourquoi du comment certains personnages se retrouvent à tremper dans ce brol moralement condamnable, sans compter certaines choses un peu téléphonées…

Un Mycroft Holmes plus que Canada Dry© car il n'en avait même pas la couleur ! Pour moi, il se serait appelé Truc Muche que ça aurait du pareil au même, mais évidemment, il n'aurait pas bénéficié de l'aura du nom prestigieux du grand frère du détective de Baker Street.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Tout jeune encore, Mycroft, frère du célèbre Sherlock Holmes, a déjà ses dons d'observation et de mémorisation qui l'ont rendu célèbre. Mais il est avant tout un jeune homme plein de rêves et d'amour. Il se voit déjà, avec sa merveilleuse Georgiana, père de trois enfants dans une maison qu'il pourra acquérir grâce à sa carrière prometteuse dans les ministères. Et ce roman est le récit des aventures qui vont le faire entrer dans l'âge adulte. Et les auteurs n'ont pas de pitié, tant ils sont se faire un malin plaisir à détruire tous les pans de son rêve.

Les récits utilisant les personnages célèbres sont nombreux. Quant à ceux qui tournent autour du mythe de la famille Holmes, ils sont innombrables. le cinquième coeur de Dan Simmons, par exemple, paru cette année en France, imagine la rencontre de Sherlock Holmes et de Henry James. Ici, les deux auteurs s'attaquent au frère moins connu, Mycroft. S'il apparaît régulièrement dans les histoires de Sherlock, il n'est souvent qu'une silhouette, un second rôle. Ici, il prend la place centrale, mais, du moins au début, il peine à occuper l'espace. le Mycroft imaginé par Kareem Abdul-Jabbar et Ann Waterhouse n'a pas les épaules. Et il semble bien fade. Comme une copie du gendre parfait. Un peu spécial avec son esprit de déduction quasi infaillible. Mais trop transparent. On lui a adjoint un comparse plus charpenté, qui prend mieux la lumière, semble plus riche, plus vivant.

Cependant, l'action met du temps à démarrer, si on peut dire qu'elle démarre vraiment. Lire ce roman nécessite pas mal d'indulgence. Car ses personnages sont, donc, peu charismatiques et il n'est pas d'une grande originalité pour ce qui est de l'histoire à proprement parler. On a l'impression que les auteurs voulaient mettre en lumière Trinidad et les problèmes d'esclavage encore bien présents à cette époque, mais qu'ils ne savaient pas bien comment. Résultat, un récit sans grand tonus, mais pas déplaisant. Avec un décor pas trop mal mis en place, une ambiance assez bien retranscrite. Mais cela reste assez morne et sans relief. Heureusement que j'ai pu l'emprunter à la médiathèque, car payer 28 euros pour cette aimable distraction m'aurait profondément agacé.

Une lecture pas désagréable donc, mais que j'oublierai sans doute assez vite. Dommage...
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..
L'idée de faire de Mycroft (frère de Sherlock) le personnage principale d'une enquête est intéressante, situé de plus dans la jeunesse de celui ci (23 ans) alors que Sherlock n'est pas encore détective.
L'histoire est sympathique, bien menée et surtout elle nous embrouille avec des pistes qui finalement s'avèrent fausses mais qui participent à la résolution de l'intrigue au final surprenant. C'est bien écrit, ça se lit très facilement, ce n'est pas un chef d'oeuvre mais on prend un certain plaisir malgré tout. J'ai trouvé aussi que la description du contexte historique était intéressante.
Par contre pas compris pourquoi ce roman se trouvait dans la collection "Le mois du Cuivre", ce n'est pas du Steampunk. Les mystères de l'édition...
6/10

[...]une femme émaciée tout de noir vêtue roula vers eux. Pâle comme la mort, calée contre des oreillers, elle était assise sur un chariot ressemblant à un pousse-pousse conduit par une servante indienne. Elle lançait des regards langoureux autour d’elle. En posant les yeux sur Holmes, elle lui sourit pour le saluer.
Puis, en avisant Douglas, elle regimba brusquement, comme si elle lisait sur ce visage ébène qu’il était prêt à la molester sur-le-champ. Elle s’accrocha de façon possessive au pendentif semblable à une prune qui pendait à son cou.
Douglas ne s’en offusqua pas et aurait volontiers poursuivi son chemin, mais Holmes ne se montra pas aussi conciliant.
— Votre bijou ne l’intéresse pas, madame, déclara-t-il d’un air de reproche. Il en possède deux – plus gros, j’en suis sûr –, auxquels il tient bien davantage !
La vieille femme sembla choquée, tandis que sa domestique indienne se mordait les joues pour ne pas sourire.
— Vous ne pouvez pas dire une chose pareille à une dame âgée, le morigéna Douglas quand ils reprirent leur chemin.
— Elle ne mérite aucun égard, rétorqua Holmes, furieux. Elle est de ceux qui trouvent Oliver Twist séditieux. Je ne vous laisserai pas injurier par une personne pareille.
— Je vous prie de me laisser décider quand et par qui j’accepte d’être injurié, répliqua Douglas. Et la prochaine fois que vous souhaiterez admonester quelqu’un publiquement, je vous saurai gré de laisser mes « bijoux » en dehors de ça.
— Depuis combien de temps travaillez-vous là-dessus, Holmes ? demanda Cardwell d’une toute petite voix.
— Un bon moment, monsieur. Tôt ce matin, je dirais.
— Depuis tôt… ce matin ? répéta le secrétaire d’État. Vous parlez bien de ce matin-ci ?
— Oui, monsieur.
— Je vois. Eh bien, je… il va falloir que j’y réfléchisse très sérieusement, Holmes. Très, très sérieusement. Il se pourrait que vous veniez de propulser tout notre système militaire dans le siècle prochain. Je dois avouer que je suis… impressionné.
— Je vous remercie, monsieur.
— Holmes. Holmes, dit Douglas en immobilisant les poignets de son ami. Vous êtes un homme brillant. Vous pouvez déduire n’importe quoi à partir d’indices, de détails, voire de simples hypothèses. Mais vous n’avez que vingt-trois ans. Vous n’avez jamais quitté l’Angleterre, jamais visité les profondeurs de la perversion humaine.
Holmes arracha ses mains à l’étreinte de son compagnon.
— Vous me traitez de naïf ? s’offusqua-t-il.
Douglas secoua la tête.
— Vous disposez d’un arsenal d’outils colossal, et vous savez vous en servir. Simplement, vous n’avez encore jamais rencontré le mal véritable, et pour comprendre celui-ci, il faut apprendre à réfléchir comme lui. Et si vous y parveniez… vous ne seriez plus jamais le même. (Il marqua une pause avant d’ajouter :) Nous ne pouvons pas nous abaisser au niveau du mal.
— Bon. Avez-vous eu vent des disparitions à Trinidad par votre famille ou par vos fournisseurs ?
— Les deux, admit Douglas. Et quand ces derniers m’ont confirmé les rumeurs, j’ai été obligé de les prendre au sérieux.
La semaine suivante, quand Holmes avait annoncé ses fiançailles à son frère Sherlock, ce dernier l’avait regardé de l’autre bout de son long nez.

— Elle est originaire de Port-d’Espagne ? avait-il reniflé dédaigneusement, un sourcil arqué, comme si Mycroft venait d’avouer que sa promise travaillait sur les quais comme débardeuse.
— Georgiana est plus instruite que la plupart des jeunes femmes, avait-il protesté. Après une année au Cheltenham Ladies’s College, elle vient d’être admise à Girton !
— Girton ! Comme c’est avant-gardiste, avait opiné Sherlock.

C’était toutefois vrai : Girton osait enseigner au sexe faible des matières aussi typiquement masculines que le latin, le grec ou les mathématiques.

Et même si Holmes était chagriné que, dans certains milieux, sa fiancée passe pour une libertine au prétexte qu’elle tenait à avoir une éducation, il était malgré tout fier d’elle pour oser s’embarquer dans pareille aventure – et fier de lui également, pour être doté d’un point de vue si progressiste.