Critique de kuroineko

J'ai lu La Répudiée lorsque j'étais étudiante, voici un certain temps. La découverte de l'univers des Juifs ultra-orthodoxes fut un choc à l'époque. La vision et la considération de la femmes sont, à mes yeux de libre femme française, épouvantables. Elles se sont rapprochées dans mon esprit de ce que j'avais pu lire dans des témoignages sur la condition féminine dans des Etats théocratiques tels que l'Iran ou l'Arabie Saoudite.

Cette lecture difficile par ses thèmes mais éclairante n'a fait que confirmer la méfiance que je ressentais déjà vis-à-vis de toute croyance fondamentaliste, de quelque religion que ce soit. Comment une lecture rigoriste et rigide des textes et traditions représente un accablement voire un asservissement de l'être humain - en particulier des femmes.
J'ai découvert en même temps l'écriture nette et élégante d'Eliette Abécassis que j'ai par la suite retrouvée dans ses chroniques littéraires pour le Monde des Religions.

Son style et la maîtrise qu'elle a de son sujet font de ce court roman une lecture mémorable.