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sur 260 notes
J'avais vu à sa sortie en 1999 "Kadosh" le film d'Amos Gitai scénarisé par Eliette Abecassis.
Il m'avait profondément bouleversé.
Ce film m'avait donné envie de découvrir le cinéma israélien que je ne connaissais pas. Il est resté pour moi le meilleur jamais tourné par Amos Gitai.

J'avais depuis plus de dix ans envie de lire le livre qu'avait inspiré à Eliette Abecassis sa participation à l'écriture du scénario de Kadosh
Mais le peu de plaisir que j'avais pris à la lecture des livres d'Eliette Abecassis m'en avait longtemps dissuadé : "Qumran" était un thriller biblique prétentieux qui sentait trop sa Normalienne et "Un heureux événement" l'exercice d'auto-fiction de la jeune mère en plein baby blues. Bref, Eliette Abecassis avait beau être extrêmement jolie, je la trouvais avant toute tête-à-claques.

La lecture de son livre m'oblige à ravaler mes sarcasmes venimeux.
Nous sommes à Mea Shearim, dans le quartier juif ultra-orthodoxe de Jérusalem. Conformément à la tradition, Rachel est mariée à Nathan, un homme plus âgé qu'elle et qu'elle ne connaît pas.
A partir d'une telle ébauche, on imagine sans peine la suite : une nuit de noces douloureuse, une vie sans amour, l'ennui qui s'instille dans le couple, la tentation de l'adultère, sa concrétisation peut-être ....
Pas du tout ! Eliette Abecassis nous entraîne dans une toute autre direction. Rachel est amoureuse de son mari. Et son mari l'aime profondément (eh oui ! ces choses-là arrivent aussi surprenantes qu'elles puissent paraître ! j'écris ça pour voir si ma femme lit mes critiques). Hélas elle ne lui donne pas d'enfant. Et au bout de dix ans, conformément à la tradition, Nathan devra la répudier pour épouser une autre femme et procréer.
Comment réagira-t-elle ? Va-t-elle, comme sa soeur a osé le faire, oser défier la Loi ? Va-t-elle, lorsqu'elle découvrira la cause de son infertilité, la révéler à sa famille ? Va-t-elle accepter son sort en guise d'ultime preuve de son amour pour son mari ?

Le film dénonçait la violence morale exercée par la communauté hassidim sur ses membres. le livre s'intéresse plus à l'amour, infini, que Rachel porte à Nathan. Ce qu'il perd d'un côté, il le gagne de l'autre.
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J'ai lu La Répudiée lorsque j'étais étudiante, voici un certain temps. La découverte de l'univers des Juifs ultra-orthodoxes fut un choc à l'époque. La vision et la considération de la femmes sont, à mes yeux de libre femme française, épouvantables. Elles se sont rapprochées dans mon esprit de ce que j'avais pu lire dans des témoignages sur la condition féminine dans des Etats théocratiques tels que l'Iran ou l'Arabie Saoudite.

Cette lecture difficile par ses thèmes mais éclairante n'a fait que confirmer la méfiance que je ressentais déjà vis-à-vis de toute croyance fondamentaliste, de quelque religion que ce soit. Comment une lecture rigoriste et rigide des textes et traditions représente un accablement voire un asservissement de l'être humain - en particulier des femmes.
J'ai découvert en même temps l'écriture nette et élégante d'Eliette Abécassis que j'ai par la suite retrouvée dans ses chroniques littéraires pour le Monde des Religions.

Son style et la maîtrise qu'elle a de son sujet font de ce court roman une lecture mémorable.
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Petit livre, mais qui m'a laissé une très forte impression... Une centaine de pages, à tout casser, qui nous raconte l'amour d'une femme pour un homme, qu'elle ne connaît que par le mariage, suivant les traditions juives... 10 ans de mariage, qui se révèle heureux... seulement, 10 ans d'infertilité... et selon la religion juive, après 10 ans de ventre creux, l'homme peut répudier la femme... Une lente descente aux enfers, entre la mise de côté par l'homme qu'elle aime, la famille qui lui en veut, la communauté qui la pointe du doigt... Triste, accablant, enrageant... d'autant plus que l'autrice nous fait une révélation qui nous remets tout en perspective... Un roman riche sur tous les codes, les us et les coutumes du judaïsme... Un roman intelligent, qui nous en apprends beaucoup en même temps qu'il nous émeut... Un livre à lire, pour vivre de l'intérieur la religion juive traditionnelle...
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Ce bref récit nous plonge au coeur de la communauté des juifs orthodoxes, les hassidim, à Jérusalem, de nos jours. Rachel et Nathan ont été mariés sans se connaître. Mais coup de chance, ils se plaisent et sont amoureux l'un de l'autre. Malheureusement, après dix années de mariage, Rachel n'a toujours pas d'enfant. Sans que la stérilité de l'homme puisse être seulement envisagée un seul instant, la loi hébraïque permet dans ce cas au mari de répudier sa femme. L'amour de Nathan sera-t-il assez fort pour repousser cette solution ?

L'auteur nous rapporte cette histoire sur un ton proche de celui du journaliste : les faits, uniquement les faits, très peu de sentiments. Pas de révolte : dans cet univers-là, on se soumet à la loi de Dieu, c'est-à-dire à la règle des autorités religieuses et aux volontés de la famille. Ou bien l'on quitte la communauté et sa famille. le sujet est intéressant mais j'ai trouvé le livre un peu "court" sur ce sujet et il me laisse un goût d'inachevé.
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Rachel vit à Jérusalem et la tradition l'oblige à accepter le mari qu'on lui propose. Par chance, au premier regard, Rachel tombe sous le charme de Nathan. C'est l'homme qu'on lui a choisi mais c'est comme si le destin lui avait offert un cadeau. Il est son élu, elle le ressent. Les années passent et le couple vit de jolis moments. Nathan suit ses études tandis que Rachel est une parfaite femme au foyer, rôle pour lequel elle a été élevée et qui semble la satisfaire. Cependant, les années passent et l'annonce d'un heureux évènement tarde à arriver. Rachel est d'autant plus inquiète que la loi autorise son mari à la répudier si, au bout de dix années, elle n'a pas été capable de lui donner un enfant. le temps passe et la question commence à se poser sérieusement… Mais si le couple ne réussit pas à avoir d'enfant ? Est-ce obligatoirement la faute de la femme ? Dans ce roman, oui. Dans certains endroits du monde, oui.

« La Répudiée », un titre douloureux pour un roman délicat et déchirant. Nous rentrons dans l'intimité de cette femme, à laquelle il est difficile de ne pas s'attacher. Il serait tentant de vouloir la bousculer, de lui faire avouer la vérité pour qu'enfin les autres la voient comme elle est réellement, et non comme celle incapable de procréer. C'est un roman qui attriste, qui choque. Et ce n'est pas la religion qui est un problème ici, mais cette façon de traiter différemment les êtres humains. de découvrir que la femme, selon certaines périodes, est impure, qu'elle a rarement le droit de dire les choses, qu'elle est dans l'impossibilité de choisir son propre médecin. Tout est choisi, imposé, dicté. Chaque religion a ses douceurs et ses contraintes, et si la personne est heureuse dans sa foi, c'est un bien-être. Et le personnage de Rachel aime être la femme qui comble son mari, lui prépare des petits plats et prend soin de lui. Mais elle n'aime pas être la femme dans un couple stérile et qu'on ne lui laisse pas la chance de savoir si cela est de sa faute ou non. Prendre en compte son avis de femme, d'être humain. Comme les hommes.
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Un texte puissant qui raconte tout en finesse et en émotion ce que cela signifie être répudiée, pression de la tradition sur le mari, honte sur la femme, l'amour n'a pas sa place dans une telle décision…
Eliette Abécassis sait parfaitement nous plonger avec puissance et pudeur dans cet univers des juifs orthodoxes, on y découvre le quotidien d'un couple sans enfant à travers divers épisodes qui vont amener vers l'inéluctable : la répudiation…
Un petit lexique aurait été le bienvenu pour expliquer certains termes appartenant à la tradition juive…
Sinon un texte magnifique, poétique et poignant, à lire et relire absolument !
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J'ai entamé la lecture de "La Répudiée" après avoir vu le film "Kadosh" sur Arte il y a ...(un certain nombre d'années!)

La plume de l'auteur est fluide et nous fait accéder aux douleurs les plus intimes de cette femme dont le malheur est de faire partie d'une communauté de juif intégriste et arriéré. Son récit met donc en lumière une communauté très peu connue mais qui fait pourtant beaucoup de mal avec sa fermeture d'esprit (comme on le voit aujourd'hui dans les conflits Israélo-palestinien qui s'importe en Europe de façon inquiétante).

Un cri de souffrance émouvant autant qu'effrayant - lorsqu'on sait que ces pratiques et de telles visions de la femme ont toujours cours dans ces communauté au 21ème siècle.
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Ce bref roman d'Éliette Abécassis a la violence d'un uppercut. le décor est planté en quelques lignes, Jérusalem, le quartier de Méa Shéarim où vivent les Hassidim, ces juifs ultraorthodoxes qui attendent la venue du Messie en se consacrant à l'étude des textes religieux et en refusant la modernité. Une jeune femme de vingt-six ans vit les derniers jours de son mariage avec Nathan, le fils du Rav qui dirige la communauté. Les époux s'aiment profondément, mais leur union doit prendre fin, aucun enfant n'étant né au cours de leurs dix années de mariage. le Rav exige la répudiation de Rachel, accusée de stérilité, et projette le remariage de son fils avec Léa, la fille de son disciple.
La force du livre réside dans son économie de mots et sa force poétique. Que donne-t-il à voir ? L'angoisse, puis le désespoir d'une femme éprise de l'homme à qui elle a été donnée et qui se voit rejetée et privée de tout en raison de la loi talmudique. La noblesse de ses sentiments, sa soumission sans faille, son humilité se fracassent sur les certitudes des religieux qui se retranchent derrière la sainteté, la pureté, la tradition.
Au-delà du drame vécu par Rachel, se déploie l'enfermement sous toutes ses formes qui règne dans cette microsociété et constitue une sorte de fil rouge du livre. Repli de la communauté sur son quartier et rejet de la société israélienne, stricte séparation des sexes, assujettissement des femmes au foyer et à la maternité, dissimulation des corps sous d'épais vêtements... l'atmosphère est étouffante. Il faudra la détermination de Naomi, la jeune soeur de Rachel, et de son amoureux Yacov pour briser le carcan de l'obéissance sans condition.
Les spectateurs qui ont vu le magnifique film Kadosh d'Amos Gitaï ne seront pas surpris d'apprendre qu'Éliette Abécassis en était l'une des scénaristes ; il ne raconte pas autre chose que cette histoire.
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Très beau texte, véritable chant d'amour d'une femme à son époux, que la tradition des Hassidims oblige à répudier puisqu'elle ne lui a pas donné d'enfant après dix ans de mariage. Ce court roman n'est pas un plaidoyer contre les lois juives ancestrales de cette communauté. D'une écriture forte et belle, ce livre nous raconte l'amour profond qui a saisi ces deux êtres, sans s'être choisis, et l'immense souffrance qui broie Rachel lorsqu'on l'arrache à sa vie, à son homme au nom de la loi hassidique. C'est un véritable chant d'amour, poétique et tragique.
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Roman coup de poing en hommage à nos consoeurs sacrifiées sur l'autel de la religion. Ce bref récit nous plonge au coeur de la communauté des Juifs orthodoxes, les Hassidim, à Jérusalem de nos jours. Rachel et Nathan ont été mariés par leur communauté sans se connaître. Mais coup de chance, ils se plaisent et tombent amoureux. Malheureusement, après 10 ans de mariage, Rachel n'a toujours pas d'enfant. Sans que la stérilité de l'homme puisse être envisagée un seul instant, la communauté hébraïque va pousser Nathan à répudier sa femme comme la loi le préconise. Eliette Abécassis relate les faits et laisse peu de place aux sentiments. Pas de révolte : dans ce milieu-là, on se soumet à la loi de dieu et c'est la règle des autorités religieuses et des familles qui prévaut. Un récit d'une grande sobriété, intelligent et redoutablement efficace dans le message qu'il veut délivrer.
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