Critique de Maju_lapetitebibliotheque

Rachel vit à Jérusalem et la tradition l'oblige à accepter le mari qu'on lui propose. Par chance, au premier regard, Rachel tombe sous le charme de Nathan. C'est l'homme qu'on lui a choisi mais c'est comme si le destin lui avait offert un cadeau. Il est son élu, elle le ressent. Les années passent et le couple vit de jolis moments. Nathan suit ses études tandis que Rachel est une parfaite femme au foyer, rôle pour lequel elle a été élevée et qui semble la satisfaire. Cependant, les années passent et l'annonce d'un heureux évènement tarde à arriver. Rachel est d'autant plus inquiète que la loi autorise son mari à la répudier si, au bout de dix années, elle n'a pas été capable de lui donner un enfant. le temps passe et la question commence à se poser sérieusement… Mais si le couple ne réussit pas à avoir d'enfant ? Est-ce obligatoirement la faute de la femme ? Dans ce roman, oui. Dans certains endroits du monde, oui.

« La Répudiée », un titre douloureux pour un roman délicat et déchirant. Nous rentrons dans l'intimité de cette femme, à laquelle il est difficile de ne pas s'attacher. Il serait tentant de vouloir la bousculer, de lui faire avouer la vérité pour qu'enfin les autres la voient comme elle est réellement, et non comme celle incapable de procréer. C'est un roman qui attriste, qui choque. Et ce n'est pas la religion qui est un problème ici, mais cette façon de traiter différemment les êtres humains. de découvrir que la femme, selon certaines périodes, est impure, qu'elle a rarement le droit de dire les choses, qu'elle est dans l'impossibilité de choisir son propre médecin. Tout est choisi, imposé, dicté. Chaque religion a ses douceurs et ses contraintes, et si la personne est heureuse dans sa foi, c'est un bien-être. Et le personnage de Rachel aime être la femme qui comble son mari, lui prépare des petits plats et prend soin de lui. Mais elle n'aime pas être la femme dans un couple stérile et qu'on ne lui laisse pas la chance de savoir si cela est de sa faute ou non. Prendre en compte son avis de femme, d'être humain. Comme les hommes.