Critique de babel95

« Ainsi pour celui qui aime, l'amour n'est longtemps, et jusqu'au large de la vie, que solitude, solitude toujours plus intense et plus profonde ». Lorsqu'Amélie, vingt ans, offre Les Lettres à un jeune poète, de Rilke à Vincent, le jeune homme qu'elle vient de rencontrer, elle est loin de se douter de la véracité de cette citation de Rilke. Les routes d'Amélie et de Vincent se croisent pour la première fois alors qu'ils sont étudiants. Mais le destin leur est contraire, alors qu'ils se sentent attirés l'un par l'autre, la vie les sépare… lorsqu'ils se retrouvent, l'un est prêt mais l'autre a déjà pris d'autres engagements… Entrée dans la vie active, mariages, enfants, divorces. Ils vivront une grande partie de leur vie en décalage, face à leurs doutes, dans la grande solitude dont parle Rilke. Jusqu'à ce que le destin, bien des années plus tard, les mette en présence.
J'ai lu Nos rendez-vous, le court roman d'Eliette Abécassis, d'une seule traite. J'ai beaucoup apprécié la manière simple, mais efficace, avec laquelle Eliette Abécassis met en scène Amélie et Vincent tout au long de ces années. Les émotions qui sont les leurs, nous les avons connues. Les livres qu'ils évoquent nous rappellent aussi nos lectures.

Une belle découverte, une histoire d'une grande intensité.