Critique de Gaoulette

Le mariage et ses complications.
J'adore Eliette Abecassis, troisième tentative, troisième engouement.
Par l'histoire d'Esther Vital, l'auteure nous dévoile les traditions ancestrales des Sépharade. Esther, jeune femme trentenaire, dynamique, citadine et qui va se marier avec son amour de jeunesse. Mais Esther est aussi perdue avec ses origines et ne sait pas où aller. Alors la veille de son mariage où tout devrait être merveilleux, tout va partir en vrille.
Sépharade, ce sont 450 pages où l'auteure nous balade complétement entre le passé et le présent. Un roman addictif car on veut connaitre le point final. Un roman passionnant car on apprend les subtilités de la religion Juive et surtout le cheminement parfois complexe. Un roman enrichissant qui nous plonge dans le passé et l'origine du Judaïsme et des grande Famille. Un roman bouleversant car on assiste au défilé de rancoeur alors qu'un mariage est censé être une fête. Un roman palpitant car envie de rentrer et secouer tout le monde et surtout Esther.
En tout cas moi, je ne voulais que ça. Débarquer et lui mettre une bonne claque pour qu'elle se réveille. On assiste impuissant à ses mésaventures et on se demande jusqu'où va aller sa quête de soi.
Franchement je n'ai pas vu les pages se tourner. J'en voulais plus, toujours plus sans lâcher mon roman. Qu'allaient devenir Esther et Charles au milieu de ce vacarme ? Deux personnages attendrissants qu'on respecte ou non leur choix. Je n'en dirais pas plus mais je vous avouerai qu'Eliette Abecassis n'est pas tendre avec ses héros. Féministe certes mais pas tendre car encore une fois je ne l'ai pas vu venir celle-là. Deux choix de l'auteure dont une franchement j'en étais sure mais l'autre j'étais malheureuse. Et c'est là que je voulais rentrer dans le roman et claquer tout le monde.
Donc pour moi, Eliette Abecassis a réussi son roman : plume, enrichissant, captivant, addictif et émouvant et parfois super drôle.
Merci à l'auteure. Un coup de coeur mais pas note maximale car parfois trop de longueur sur certains passages du passé. Mais on oublie vite ces passages.
Note : 4.5/5