Critique de AnaisValente

"Le dimanche... on lit au lit".

Le titre du livre, c'est « Soirée Sushi » (ça, vous l'avez compris, zêtes moins bêtes que vous n'en avez l'air) et c'est en effet dans cette aventure que nous entraîne Agnès Abécassis, ni plus ni moins : une soirée.

Un peu comme un huis clos. Ou comme une pièce. Oui, ce livre ferait une bonne pièce. Bien sûr, y'a un peu d'avant, un peu d'après, mais l'essentiel, c'est cette soirée, durant laquelle des amies, une à peine casée déjà prête à larguer, une trompée, une ne parvenant pas à larguer son homme marié, vont refaire le monde. Enfin leur monde, et c'est déjà un fameux job, de refaire son monde. Avec les enfants ado, les amants imparfaits et les chagrins douloureux, ça fait beaucoup de choses, déjà. Fort heureusement, nos héroïnes, femmes ordinaires, sont dotées d'un humour fou, ce qui permet de passer un super bon moment.

Ça se lit d'une traite, c'est plein d'humour, de fraîcheur, de dynamisme... et de sushis. Donc, ça donne faim. A lire, si possible, avec un plateau de sushis, ce serait vraiment idéal. Bon moment de détente et de rire en perspective. J'ai d'ailleurs eu un léger fou-rire, toute seule, dans le bus... difficile de me retenir, d'autant le ridicule de ma situation (rire seule, c'est ridicule, oui) me faisait encore rire davantage.

Seul regret : Soirée sushi se lit trop vite, beaucoup trop vite. Agnès Abécassis nous a habituées à des ouvrages plus longs, alors y'a comme un léger goût de trop peu. Un peu comme un plateau de sushis avec juste des sushis et des makis, sans sashimis, vous voyez...
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..