AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 34 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce livre m'a vraiment plu , au début je trouvais ça long et en même temps mystérieux de ne pas savoir qui était ce Lucian , mais après j'y est vite pris goût et j'ai adoré , j'espère vraiment qu'il y aura une suite.
Commenter  J’apprécie          50
Ce roman jeunesse, que je croyais n'être qu'un contemporain (il l'est mais pas tout à fait) trainait négligemment dans ma PAL depuis un petit bout de temps (environs un an, je crois ?). Je l'avais acheté car je l'avais vu dans un IMM d'une booktubeuse et il m'avait tapé dans l'oeil.
La faute à cette couverture tout simplement superbe qui m'a attirée comme un aimant. J'ai accroché directement en la voyant. Je la trouvais lumineuse et très poétique (en fait, je suis une romantique dans l'âme). Ce petit couple qui se tient la main dans une rue m'a attendrie, et le titre avec sa police très sympa, m'a achevé. J'ai craqué, à vingt euros le bouquin (prix belge) il valait mieux que ça en vaille la peine.
Et, quand je l'ai ouvert, MIRACLE, il m'a été impossible de le reposer. Je devais absolument savoir ce qui allait se passer.

La première fois que Rebecca rencontre Lucian, il fait nuit, elle vient de faire un cauchemar et s'est réveillée dans un sal état. Lui, il est adossé au réverbère, dehors, en face de son immeuble. Elle aurait dû le craindre, mais c'est tout le contraire. Lorsqu'elle le rencontre, c'est comme si on étalait du baume sur son coeur. Un coeur dont elle n'avait pas conscience qu'il avait été blessé.
Les deux adolescents entament une relation qui se complexifie à mesure qu'ils se rapprochent. Les amis et la famille de Rebecca ne voient absolument pas Lucian d'un bon oeil. Des questions sont soulevées, qui est-il réellement, d'où vient-il, pourquoi est-il là ? Et surtout, pourquoi redoute-t-il tant de faire du mal à Rebecca ?

Bon, outre le fait que Lucian soit un nom éminemment poétique, ce roman ne se résume pas seulement à son titre.
J'ai été tout bonnement happée par le récit, que j'ai lu rapidement, trop rapidement (l'épaisseur du papier et la taille de la police, simplement énorme jouent un rôle non négligeable). J'aurai aimé rester davantage de temps avec les personnages d'Isabel Abedi. L'auteur a rendu ces adolescents très attachants ou agaçants pour certains.
Bien entendu, il y a quelques ombres au tableau, je demeure très dubitative face à deux points ; le premier, c'est la relation qu'entretient Rebecca et sa mère (qui appelle sa mère par son prénom ?). le second, c'est le rôle de l'homosexualité de la mère de Rebecca, bien que j'applaudis le fait d'insérer des personnages homosexuels dans un récit, ici j'ai l'impression que l'auteur n'utilise cela que pour meubler l'histoire.
Concernant le personnage de Lucian j'ai un gigantesque crush avec lui, son petit côté mystérieux et âme torturée à jouer en sa faveur. Je l'adore et encore maintenant, en ayant laissé décanter ma lecture quelques semaines, je pense encore à lui avec des étoiles dans les yeux.

Je dois bien dire qu'au niveau de la lecture, mis à part quelques passages un peu longuets où l'auteur, selon moi, s'est un peu dispersée dans des précisions superflues, les enchainements restent excellents. L'intrigue du roman apparaît peu à peu, l'auteur a disséminé, ici ou là, quelques indices au fil de l'histoire. Tant et si bien que malgré tout et un début un peu chaotique, j'ai été totalement bluffé par la chute finale qui m'a laissée une impression en demi-teinte. Est-il utile de vous préciser que par la suite j'ai maudit l'auteur sur trente générations ? Car non, si la fin est excellente, on ne fait pas subir de telles choses à ses personnages !

Quand j'ai refermé ce livre, mes larmes coulaient à flots, et mes sanglots résonnaient dans toute la maison (tel un gros veau). Ma poitrine me faisait souffrir, j'avais l'impression que l'on m'avait ôté une part de moi-même. En fait, j'avais du mal à croire que le récit touchait à sa fin, et que l'on m'avait arraché mon Lucian. En bref, j'ai vécu mon premier gros book hangover.
Lien : http://audreybookoverlife.ov..
Commenter  J’apprécie          40
Tout simplement génial.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai découvert ce livre par hasard à la bibliothèque. En effet, il était fièrement disposé sur une étagère, la couverture face à moi. J'ai tout de suite été charmée par celle-ci.
Il est donc très vite tombé entre mes mains, surtout que le synopsis s'avérait être très prometteur.
J'ai donc entamé ma lecture il y a quelques jours sans me douter que ce serait un véritable petit bijou !!!!
Au tout début de ma lecture, je dois vous avouer que j'étais un peu septique. Rebecca, le personnage principal, est une jeune allemande de seize ans qui vit à Hambourg.
Hambourg ? Sérieux ? Ca fait pas du tout rêver ça XD Mais bon… passons…
De plus, j'étais un peu perdue lorsqu'elle parlait de Jeanne et Fauvette. Qui sont ces deux femmes exactement ? Au départ, on ne sait pas vraiment qui elles sont car elles les appellent par leur prénom, mais très vite on apprend que ce sont ses « mamans ». A partir de cet instant, j'ai remarqué la petite touche particulière de l'auteure, cette façon d'écrire que je n'ai vu dans aucun autre bouquin.

Très vite, je me suis mise à me poser des questions.

Alors qu'elle profite de sa soirée avec Jeanne et Fauvette à se ressasser des souvenirs d'enfance, Rebecca va ressentir une chose étrange au fond d'elle. Comme si un déchirement, une impression de vide venait de naître en elle.
Comme ça… pour rien… bizarre… * premier questionnement *
Le soir même, elle fait un terrible cauchemar qui la réveille. Et elle découvre, en allant ouvrir la fenêtre de sa chambre, qu'un inconnu se trouve en bas de la rue et regarde dans sa direction.
Bizarrement, au lieu d'être paniquée, elle ressent une étrange sensation d'apaisement.
Trop bizarre…. * deuxième questionnement *
Cet inconnu ne va pas en être un longtemps finalement, car il semble la suivre partout où elle va.
Alors qu'elle cherche à se rapprocher de ce garçon, Rebecca apprend que le mystérieux jeune homme en question, Lucian, est amnésique. Pourtant, il fait des rêves étranges… des rêves qui la concerne, mais qui concernent surtout son passé…

J'ai trouvé l'intrigue vraiment intéressante. L'auteure sait mettre l'accent sur des petits détails qui ont toute leur importance au final ! Les personnages se rejoignent et leur histoire aussi. J'ai trouvé ça vraiment fascinant :) Je pense que les cohérences dans un texte nous amènent a apprécier celui-ci à sa juste valeur… et c'est ce que j'ai ressenti ici.
Certaines personnes pourront ne pas apprécier ce livre car on apprend tardivement qui est Lucian, et alors, elles auront cette impression de lenteur.
Dans mon cas, c'est complètement l'inverse. Cette annonce tardive nous permet justement d'émettre nos hypothèses… que se soit sur les personnages principaux ou secondaires. Certaines de mes hypothèses étaient d'ailleurs assez délirantes car l'histoire m'a rappelé un jeu sur lequel j'avais adoré regarder mon copain jouer : Beyond two souls.

Bref, j'ai adoré Lucian, je m'y suis attaché et j'ai été super émue par cette fin. Que j'ai d'ailleurs trouvé plutôt ouverte… un second tome serait-il prévu ?
Je ne serais absolument pas contre une suite en tous cas :) :)
Lien : http://thereadinglistofninie..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}