Je ressors totalement bouleversée de cette lecture.
Ce roman m'a permis de découvrir un pan de l'histoire que je ne connaissais absolument pas.
C'est ça que j'aime en lisant un roman c'est d'apprendre des informations intéressantes.
Un roman historique a double temporalité comme j'aime.
Ce fût un très agréable moment de lecture où j'ai découvert des personnages très attachants, touchants et inoubliables.
Un roman vraiment bien rythmé qui permet de conserver une bonne dynamique tout au long des chapitres.
Ce roman est un chef-d'oeuvre et une pépite.
Je l'ai dévoré, j'ai eu du mal à le lâcher.
J'avoue que j'ai eu peur avec la longueur des chapitres mais finalement je suis tellement triste de l'avoir terminée.
Les personnages vont tellement me manquer, tout va me manquer dans ce livre. 😭
Juste un conseil à vous donner : FONCEZ !
Lisez cette merveille! Lisez cette pépite.
J'ai absolument adoré et dévoré cette histoire qui captive autant qu'elle fascine. le passé de Greta fait froid dans le dos, on la découvre dans sa jeunesse dans les années 40/50 puis on alterne les chapitres pour revenir en 2015. La double temporalité permet de faire des liens entre passé/présent, et c'est un genre que j'aime particulièrement car il permet d'observer les pièces du puzzle s'imbriquer au fil des pages. Chaque chapitre apporte son lot de questionnement, sur le pourquoi en est-elle arrivée là, ce qu'elle a traversé, les épreuves difficiles, les moments de doute ou encore son histoire d'amour.

Le roman met l'accent sur les bébés nés de femme allemande et de GI afro-américains, appelés « brown babies » après la fin de la deuxième guerre mondiale. Un phénomène généralement peu traité en littérature, du moins que je n'avais personnellement jamais croisé dans un livre.
La discrimination et le racisme dont sont victimes ces enfants est absolument abominable et la plume de l'autrice le transmet brillamment.

Certains passages sont effroyables et tristes et d'autres sont magnifiques et touchants. Quoi qu'il en soit, on ressort de cette lecture chamboulé et c'est avec plein d'émotions différentes qu'on referme cette histoire passionante. Une excellente lecture que je recommande à toutes celles et ceux qui désirent en apprendre plus sur ce phénomène des « brown babies » dans l'Allemagne d'après-guerre, mais aussi pour découvrir une histoire de famille hors-normes.
C'est un pan méconnu de l'Histoire qu'aborde Susanne Abel dans son roman « La poussière des souvenirs » : le Brown Baby Plan.
Après la guerre de 1939-1945, dans une Allemagne occupée par les Américains, les temps restent troubles et le racisme omniprésent. Des GI, présents en Allemagne, et de femmes allemandes, naquirent de nombreux enfants métisses. Victimes de ségrégation raciale et de racisme, nombreux furent arrachés à leurs familles et envoyés aux États-Unis pour y être adopter. Ces « Brown Baby's » sont les grands oubliés de l'Histoire, victimes silencieuses dont on tarde encore à parler aujourd'hui.

C'est un roman bouleversant qui nous entraîne sur une double temporalité avec des personnages attachants. Malgré la démence sénile, notre héroïne Greta tente de rassembler ses souvenirs pour conter à son fils, ses multiples combats. Tolérance, ouverture d'esprit, ou tout simplement un livre plein d'humanité.
Ce roman est un gros coup de coeur de mon aventure Charleston. Dès les premières pages, j'ai été happée par ce récit à double temporalité. Susanne Abel chamboule nos certitudes et lève le voile sur les atrocités subies par un peuple dont on ne parle pas suffisamment.

Dans la partie contemporaine, l'autrice nous dépeint le puissant impact des traumatismes passés sur les nouvelles générations, le poids des non-dits et des secrets. Elle aborde avec beaucoup de délicatesse la maladie d'Alzheimer et les conséquences de cette dernière sur la famille de Greta.

Nous découvrons Greta durant son enfance, son adolescence et sa vie de jeune adulte. Au coeur de la seconde guerre mondiale, la Prusse orientale est loin d'être épargnée et l'avenir incertain de la jeune femme m'a profondément touchée. Entre fuite, rencontres et espoir, elle fait preuve d'un courage exemplaire.

L'autrice nous plonge au coeur d'une Allemagne meurtrie où le racisme fait loi et où chacun cherche désespérément sa place. Susanne Abel nous dévoile ici un pan de l'histoire sociale de l'Allemagne et des Etats-unis à travers le destin des Brown babies. Puissant et essentiel, ce roman m'a transportée au coeur de l'Allemagne d'après guerre.
✨ LA POUSSIÈRE
DES SOUVENIRS✨

✒️susanneabel
📚 @editionscharleston
👌👌👌👌👌/5

Hello #bookstagram

Je viens tout juste de terminer cette petite pépite.

Un roman historique à double temporalité.

J'ai découvert un pan de l'histoire totalement méconnu me concernant et ça clairement j'apprécie.

Une immersion en plein Allemagne sous le joug du "petit homme brun excité , complément fêlé à la mèche et moustache si particulière"

( vous aurez compris de qui je parle je n'aime pas dire son nom) 😁

à l'heure où il à façonné le pays à son image...blond au yeux bleus et mis en place son idéologie dans les chaumières et têtes d'une bonne partie de la population Allemande (avant de "tirer sa révérence" avec lâcheté)...

Lorsque celle ci à vu débarquer les GI Afros-americains, la panique et la haine furent très vite ravivées déchaînant les foules et réactions acerbées

Des "Browns babies"naquirent de relations entre soldats et jeunes femmes du Pays , il n'était pas concevable d'avoir un enfant de couleur dans sa famille...

J'ignorais l'existence de ces enfants et de ce qu'ils vécurent....

Une lecture addictive et touchante bien que malaisante à certains moments lorsque est abordé le fanatisme de certains protagonistes.

La partie historique l'a emportée sur celle du présent, Tom m'ayant quelques peu agacée de part son attitude.

Très touchée par Bob qui est clairement mon personnage préféré.

Je recommande cette lecture à toute personne friande de romans historiques et de découvertes car je ne pense pas que nous soyons nombreux à avoir connaissance de ce pan de l'histoire.

L'avez-vous lu? Connaissez-vous les "Brown baby"?
Interessant mis je suis une pass des livres sur la dernière guerre. Enormément de sujet sont abordés dans ce livre et ils ont tous leur importance. L'histoire est très riche, et le contexte historique est vraiment bien mis en lumière.J'ai préféré la partie passé qui m'a énormément appris sur l'époque, et notamment sur les « brown babies » dont j'ignorais l'existence.La plume de l'autrice est fluide et agréable, j'avais toujours envie de revenir à ma lecture. Greta donne l'impression d'avoir vécu cent aventures et certains passages m'ont donné froid dans le dos. J'ai été admirative de son courage et sa détermination. Son histoire m'a transporté, et apporte un autre regard sur nos aînés.
Lien : https://www.babelio.com/livr..