Critique de Zazaboum

Premier recueil de nouvelles noires par 13 auteurs sous la direction d'Yvan Fauth, il est composé de 11 nouvelles sur le thème de l'audition. Un sujet qui le touche de près, souffrant d'hyperacousie et je peux vous dire que c'est l'enfer !

Globalement j'ai aimé mais moins que “Regarder le noir” peut-être parce que le sujet est plus difficile à traiter, plus abstrait. Malgré tout je m'aperçois que je prends goût aux nouvelles et plus particulièrement aux recueils de nouvelles.

Les meilleures pour moi ont été : “Ils écouteront jusqu'à la fin” de François-Xavier Dillard et “Quand vient le silence” de Laurent Scalèse.

Celles que j'ai le moins appréciées et qui sont limites hors sujet : “Archéomnésis” de Jérôme Camut et Nathalie Hug et “Un sacré chantier” de Nicolas Lebel.

Une jolie découverte d'auteur, Cédric Sire avec “Le diable m'a dit” !

1 - “Deaf” - Barbara Abel et Karine Giebel 4,5★
8 - “Echos” - Maud Mayeras 3,★
9 - “La fête foraine” - Romain Puértolas 3,5★
10 - “Quand vient le silence” - Laurent Scalèse 5★
11 - “Le diable m'a dit” - Cédric Sire 4★

Je suis très admirative de ces auteurs qui se plient au jeu des figures imposées et que l'on apprécie ou pas, je trouve ça brillant et sympathique ! J'attends le suivant avec impatience !

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020