Citations sur La mer éclatée, tome 2 : La moitié d'un monde (41)

La boisson gâche un homme mauvais. Elle en dévaste un bon.
Certains aiment le combat. Mais j’ai l’impression que la plupart se contentent de survivre.
- Qu'est ce qu'ils veulent ? murmura Brand, effrayé par la terreur dans sa propre voix.
- Il y a un temps pour se demander ce que veut un homme, répondit Fror qui n'avait aucune peur dans la sienne. Et un temps pour lui fendre le crâne. Nous avons atteint le second.
Il n'hésita qu'un instant, mais Epine en profita pour lui balancer son bouclier dans les noix.
Malgré le brouhaha ambiant, essentiellement des acclamations en faveur de Brand, son adversaire, elle entendit celui-ci gémir.
Le père d'Epine disait toujours : "la moindre pause peut causer ta mort". Pour le meilleur, mais surtout pour le pire, Epine avait suivi ce principe toute sa vie.
Un bon ministre s’efforce de prévoir, mais l’avenir demeure toujours brumeux. La rivière des événements ne s’écoule pas souvent dans le lit qu’on lui creuse.
Brand, qui avait toujours rêvé de posséder sa propre épée, eut soudain la nausée.
_ Je ne suis pas un guerrier.
_ Oh que si.
_ Un guerrier n'a pas peur.
_ Un fou n'a pas peur. Un guerrier tient les rangs malgré la peur. Tu as tenu les rangs.
Brand palpa son entrejambe humide.
_ J'ai tenu les rangs et je me suis pissé dessus.
_ Tu ne seras pas le seul.
_ Dans les chansons, le héros ne se pisse jamais dessus.
_ Oui, eh bien..., dit Rulf en se relevant, serrant l'épaule de Brand.
Ce sont les chansons, et ici, c'est la vie
Toutes les routes qui valent d’être empruntées sont difficiles.
Un guerrier se bat. Un roi commande.
Les imbéciles se vantent de ce qu'ils feront. Les héros le font.
"Le meilleur endroit où rengainer sa lame est le dos d'un ennemi", disait toujours son père ; cependant, le flanc ferait l'affaire.