La particularité de la trilogie La mer éclatée c'est que dans chaque tome le narrateur n'est pas le même. Dans ce second tome nous suivons Epine et Brand, deux jeunes Gettlandais mis à l'écart par le maître d'arme. Malgré le changement de narrateur, le lecteur n'est pas perdu parce qu'on reste évidement dans le même univers, mais surtout dans le même royaume. On retrouve d'anciens personnages principaux du tome 1 comme Yarvi et ses anciens compagnons, ce qui permet d'avoir un lien plus fort entre les différents volets de la série. Même le point de départ des deux premiers est identique, à savoir, un entrainement sur la plage avec maître Hunnan.

La recette utilisée par Joe Abercrombie reste la même. Nous suivons deux personnages exclus à travers un périple long et dangereux. Ils évoluent doucement vers des personnages badass tandis que l'intrigue, elle, avance à une vitesse folle. Tout va très vite dans La mer éclatée. L'auteur ne passe pas par quatre chemins et va à l'essentiel.

Cette trilogie se lit rapidement. Elle est à la fois simple et complexe. le monde créé par l'auteur est riche mais les personnages que l'on suit tracent une route directe vers leur but. Ça fait du bien de lire une fantasy qui n'est pas trop compliquée à appréhender.

L'histoire m'a plu. Ce n'est plus une quête personnelle comme dans le tome 1, la différence est agréable. Cette fois Epine et Brand se battent pour un but plus grand qu'eux, même si évidement chacun est à la recherche de quelque chose de personnel. Les personnages sont toujours autant la force de l'auteur. Il y en a peu mais tous sont différent et on un rôle précis à jouer.

Ce second tome de la mer éclatée se laisse lire facilement. J'ai bien aimé me laisser emporter par l'histoire sans détour ou passages à rallonge.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Bien mieux écrit que le premier, beaucoup plus profond et moins fatiguant. Un vrai bon roman, plein de personnages rongés par les défauts et les faiblesses, conscients ou non, qui font parfois ce qu'ils peuvent, ce qu'ils croient juste ou bon, et de rendent compte trop tard qu'ils ont fait une erreur (ou pas).
Une entrée en matière difficile à accrocher mais une suite qui se lit sans problème. S'il fallait en redire quelque chose, je dirai qu'il manque un peu d'envers de décor ; Les jeux politiques sont un peu plats et prévisibles, mais ça en fait une lecture agréable, sans soubresauts.