3,9

Un témoignage édifiant sur ce que sont les conditions de vie des femmes au Maroc, le poids des coutumes et de la religion. Loubna Abidar fait preuve d'un courage exceptionnel en racontant son parcours à partir du moment où elle a choisi de devenir actrice. Célébrée à Cannes pour son rôle dans le film "Much loved" (2015), elle devient en même temps une "pute" et une paria dans son propre pays, et les conséquences sont terribles. Je rends hommage à sa force et à sa volonté d'avoir choisi la liberté, malheureusement au prix le plus cher.
Biographie, autobiographie (écrit à quatre mains) de l'actrice marocaine qui était le rôle principale dans Much Loved. J'ai trouvé ce livre très intéressant. Depuis toute petite elle a été confronté à la misogynie, la violence et l'hypocrisie de la société patriarcale au Maroc. Elle s'est battue pour devenir une grande pute célèbre, enfin une actrice; il faut dire qu'elle a appris ce mot bien tard car on lui a toujours dit que les filles à la TV étaient des putes, les filles qui sortent c'est des putes, les filles qui vont à l'école c'est des putes, les filles... c'est des putes.
Je vous conseille de lire les citations: elles sont intéressantes et montrent bien le contenu du livre.
C'est un livre lu il y a quelques années et relu actuellement. Je ne pourrais plus dire ce qui m'a motivé à acheter ce livre. Loubna Abidar est la narratrice. Elle nous parle des étapes de sa vie allant jusqu'à peu après son prix de la meilleure actrice dans le film « Much loved » du réalisateur Nabil Ayouche lui-même marocain.

Au Maroc les filles ont une importance minime. Son histoire a donc mal démarrée puisqu'elle est l'aînée d'une fratrie, les parents attendaient un garçon. le ménage des parents était souvent dans la discorde. Il battait sa femme et Loubna.

« J'ai six ans. On est assises mes cousines et moi. L'oncle Saïd s'assoit avec nous et demande à chacune ce qu'on voudrait faire quand on sera grandes. Je réponds : Je veux être belle comme les putes. Je veux être habillée et maquillée et bien coiffée comme les putes, être une femme libre comme les putes. Ces femmes belles, maquillées et libres qui jouent dans les films et que j'admire, je les appelle des putes parce que c'est le seul mot que j'ai appris. Chaque fois que ma grand-mère me voit les dévisager à l'écran, elle me lance ce sont des putes. »

« A neuf ans, je dois à contre coeur quitter ma grand-mère et mes cousines. Mon père ne travaille pas, ma mère fait des ménages et elle a besoin de moi l'ainée, pour garder mon frère et ma soeur bien plus jeunes. Mon père me bat. A treize ans, je ne supporte plus et lui dit : Tu n'es pas un père, tu n'es pas un mari, tu es un raté ! Tu n'a plus ta place ici, dégage ! Je l'invite avec fermeté à s'isoler à la terrasse. Il vit tout seul comme un clochard sans que personne ne lui adresse la parole. Ma mère repense souvent à cette scène. Pour elle ce jour où j'ai fichu mon père à la porte est le point de départ de notre vraie vie. »

Loubna Abidar apprend que Nabil Ayouch s'apprête à tourner un film sur les prostituées. Elle apprend également qu'Ayouch veut faire appel à de vraies prostituées et pas à des actrices professionnelles. Loubna se présente alors au casting et se dit prostituée. Loubna a convaincu Ayouch lors du premier casting. Finalement un prétendante au rôle principal est retenue mais se désiste en dernier moment. Loubna est choisie pour le rôle principal.

En mai 2015, Much loved est sélectionné au festival de Cannes. Loubna monte les marches avec Nabil Ayouch au milieu des gens de cinéma, des stars dans des robes sublimes. Quelques jours plus tard Loubna est proclamée meilleure interprétation féminine.

Elle rentre au Maroc. Loubna se fait agressée à Casablanca. Les soi-disant biens pensant de l'Islam ne veulent pas de prostitution au Maroc, elle n'a fait qu'assumer un rôle d'actrice. Pour sa protection elle émigre en France mais Bernardo et sa fille Luna reste au Maroc. Sa jeune fille doit achever ses obligations scolaires.

Un Livre qui ouvre les yeux, qui dépeint les conditions des filles et des femmes dans un pays qui nous est pourtant proche, le Maroc. Certaines petites filles sont ainsi battues, bafouées , et vivent mal dans un monde fait pour les hommes. Loubna essaie d'échapper à la règle. Eprise de liberté, elle ne fait rien comme les autres, et cela lui réussit , mais c'est un combat. C'est cette lutte que Loubna Abidar, actrice reconnue dépeint. Un livre prenant, intéressant, j'ai beaucoup aimé.
Ce livre retrace la vie de loubna abidar ( autobiographie de la jeune femme) et surtout la réalité des femmes au Maroc et dans le monde Arabe. Il est à la fois bouleversant et révoltant. Les femmes acceptent d'être maltraitées mais pas elle; en effet elle lutte contre les préjugés notamment pour les actrices. Les actrices sont perçues comme des putes au Maroc mais aussi dans le monde Arabe.
Autobiographie se lisant facilement : langage courant. Histoire émouvante dénonçant les moeurs ancestraux dont sont victimes la majorité des marocaines dans une culture où la mentalité n'a pas évolué, ce sont les hommes qui dirigent et ont le pouvoir. Une traversée de la médina de Marrakech au tapis rouge du Festival de Cannes grâce à la force et à la détermination. Un parallèle frappant entre ce livre et le film Much Loved où l'auteur y joue un rôle essentiel.
Nadine Romeu, 1 BTS CG

La résistance d’une jeune marocaine face au pouvoir ancestral des hommes et des mentalités de son
pays, peut être un exemple pour les femmes qui revendiquent leurs droits.
D. Royer
"La dangereuse " de Loubna Abidar et Marion van Renterghem est un livre à lire absoluement. L'écriture y est très fluide et raconte le parcours de Loubna, petit fille pauvre marocaine rejetée parce que née femme dans un monde où l'hypocrisie et la violence des musulmans décrits dans le roman sont hallucinantes. Il est évident que je ne mets pas tous les musulmans dans le même panier. Je parle ici de ceux que l'autrice décrit dans son témoignage. Loubna, cette petite nana trop franche, trop libre, trop vraie, trop tout, parvient à s'en sortir et à devenir le symbole de la résistance féminine. J'ai adoré!!!