AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 86 notes
5
12 avis
4
10 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une chute dans un piscine, un mort : Alex , l'amoureux de Célia seize ans, celle-ci va être accusé de meurtre et tout la procédure judiciaire se met en route....

Dans le style ce roman "colle" à l'actualité. C'est cruel, violent parfois, violence retrouvée même dans les mots de l'auteur , à l'image de notre société contemporaine à laquelle hélas sont confrontés nos adolescents....
Style acéré comme un couteau les phrases courtes portent les mots avec verve et efficacité.
Un roman assez poignant. qui a "des tripes"!
Commenter  J’apprécie          220
Célia vient d'apprendre qu'elle est acquittée, non tenue coupable de la mort de son petit ami. Dans un monologue, elle retrace les événements.

Un court récit percutant, intéressant à proposer à des lecteurs adolescents, pour une lecture à voix haute ou non, et qui peut sans doute les amener à réagir.
Commenter  J’apprécie          20
Quelle chute !
Commenter  J’apprécie          20
Waouw.
La fin résonne encore dans ma tête, les derniers mots.
C'est un livre trés court, écrit en grands caractéres, le monologue de Celia, 16 ans, accusé d'avoir tué son copain, Alex.
Un livre qui nous laisse dans le doute...
Commenter  J’apprécie          20
J'aurais aimé que l'auteur développe davantage le côté machiavélique de Célia. On se doute que la mort d'Alex est suspecte, mais l'allusion n'apparaît qu'au dernier paragraphe et on n'a pas vraiment le temps de laisser l'idée s'insinuer. Et de réenvisager tout le comportement de l'héroïne (la personne à convaincre pour être définitivement tranquille, c'est la belle-mère).
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Commenter  J’apprécie          00
Cela peut surprendre
Commenter  J’apprécie          00
La collection "D'une seule voix" chez Actes Sud junior propose des romans qui se lisent dans un seul souffle, avec des phrases jetées, balancées, ou hurlées par un narrateur unique. Ici, il s'agit de Célia, une jolie fille sexy qui est tombée amoureuse d'Alex, qui lui ressemble si peu, mais pour qui elle a eu un coup de foudre. Et voilà que par une chaude après-midi d'été, tout bascule. Alex est mort.
J'ai beaucoup aimé que le texte soit court, et les allers-retours entre le présent de Célia et son passé. La rapidité de la lecture permet de recevoir des émotions très fortes, véhiculées par le discours de Célia : amour fou pour Alex, haine pour sa mère, honte d'être accusée, douleur de la perte d'Alex,... Je me suis fait balader sans retenue dans ce petit roman, qui m'a donné envie de me plonger dans d'autres titres de la collection.
A savoir : la grosseur des caractères du texte a été conçue pour faciliter une lecture à haute voix. Quelle bonne idée ! de quoi donner des pistes pour des animations envers les ados...
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (195) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur ''La piscine était vide''

Comment s'appelle le personnage principal ?

Célia
Cécillia
Anna

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : La piscine était vide de Gilles AbierCréer un quiz sur ce livre

{* *}