AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bobo1001


Je suis en train de lire cette volumineuse histoire d'Israël de près de 1000 pages ( il me reste 400 pages donc j'ai pas mal avancé ) et je suis tout à fait emballé.
Sur un sujet devenu aussi sensible, l'auteur fait montre d'une grande rigueur dans la présentation des faits, il montre les divergences politiques de manière particulièrement claire.
le livre commence avant 1914 et suit chronologiquement l'histoire d'Israël, jusqu'à une postface rédigée il y a peu dans le contexte dramatique que nous vivons. L'exposé des événements est très clair et loin de réductions simplificatrices qu'il nous faut fuir à tout prix. Ainsi apprend-on par exemple à propos de la Déclaration Balfour prononcée durant la Première guerre mondiale et qui fut largement à l'origine de la création d'Israël, que son auteur, plutôt antisémite, partageait les préjugés d'une large partie de la société et que cette Déclaration avait pour but de se concilier les juifs américains pour les pousser à faire rentrer leur pays dans le premier conflit mondial.
On apprend donc énormément et le livre est d'une grande clarté.
2 bémols un peu pointus si l'on veut. L'auteur est un historien très sérieux, mais est présenté comme professeur à l'école pratique des hautes études (lieu très prestigieux dans le monde universitaire) or il n'y fut qu'entre 1981 et 1982, cela fait donc bien longtemps. Et sa bibliographie ne comprend pas, et c'est incompréhensible, la somme d'Henry Laurens, un très grand historien français, ancien professeur au Collège de France sur ce thème, et auteur d'une série qui fait autorité de près de 5000 pages sur le sujet. Difficile de croire que Michel Abitbol se soit attaqué à ce sujet sans se référer à un tel monument.
M'est avis que les éditeurs devraient parfois être un peu plus rigoureux dans leur présentation des auteurs et que Michel Abitbol, auteur très talentueux mais très prolifique, devrait soigner la bibliographie de ses livres. D'autant plus sur ce genre de sujets pour lequel on attend de l'auteur une documentation la plus riche possible. A part cela un très bon livre....
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}