Alors que le règne de Napoléon III comble de ses bienfaits la bourgeoisie provinciale, Léon Renault, l'un de ses dignes représentants, revient d'un voyage en Allemagne, et retrouve ses chers parents et sa délicieuse fiancée. Dans ses bagages, parmi les cadeaux et les bijoux, il ramène un souvenir peu commun : un soldat de Napoléon Ier momifié.

Desséché, en fait. Fait prisonnier par les Prussiens en 1813, il était condamné à être fusillé. Mais on le retrouva gelé à bloc dans sa cellule. Constatant qu'il n'était pas tout à fait mort, un savant local décida de tester sur lui sa théorie : en retirant toute l'eau du corps d'un individu avec certaines précautions, on pouvait ultérieurement, en le réhydratant, le rendre à la vie. Mais plutôt que de le ranimer, ses héritiers préférèrent vendre le principal intéressé comme souvenir. Lors du transport, on lui a accidentellement cassé un petit bout d'oreille, d'où le titre. A son vif déplaisir, Léon constate que sa fiancée est fascinée par l'homme momifié. Elle réussit à le convaincre de tenter l'expérience pour le ranimer. Et à la surprise générale, ils y parviennent !

Cinquante ans après sa mort présumée, le brave colonel Fougas du 23ème de ligne revient donc à la vie. A peine réveillé, une évidence s'impose : il n'a strictement rien perdu de sa fougue et de son énergie, ni de son goût pour les boissons alcoolisées ! de retour dans le siècle, le ressuscité découvre les évènements survenus en son absence, la ruine et la mort de son empereur bien-aimé. Il doit se faire à un monde qui a totalement changé, où tous ceux qu'il a connu sont mort ou des vieillards. Mais lui a gardé intact sa jeunesse et son enthousiasme, et compte bien mordre la vie à pleines dents !

Fort bien écrit, très drôle, ce roman est une petite perle qui m'a bien fait rire. Il traite les thèmes du déphasage temporel et de la réincarnation avec humour et élégance, et les place à une époque où les a rarement vus.
Léon Renault rentre de Prusse en 1859 avec dans ses bagages la momie d'un colonel de l'armée napoléonienne, Fougas, né en 1789, qui a été «desséché» par un savant en 1813. Clémentine, la fiancée de Léon, insiste pour qu'on le ressuscite et Léon, aidé de savants de ses connaissances, va y parvenir, rendant à la vie un jeune homme de 24 ans qui en a 70 d'après l'état-civil et va devoir s'acclimater à la société du Second Empire – et qui croit trouver en Clémentine la fiancée qu'il avait laissée lors de son départ pour la guerre ! ● Ce sont les premiers pas de la littérature française dans la science-fiction et à cet égard ce roman publié en 1862 présente un intérêt historique. On pense à Frankenstein de Mary Shelley qui est encore plus ancien (1818 pour l'édition originale), et aussi à Hibernatus ! A la même époque Jules Verne écrit aussi des romans de cette veine. Mais Edmond About a préféré se cantonner au vaudeville plutôt que d'explorer vraiment les possibilités narratives extraordinaires que lui offrait un aussi beau sujet. Dès la mise en place de l'intrigue on en devine la résolution. Les clichés abondent, les passages ridicules aussi. Le livre a tout d'une occasion manquée, c'est bien dommage !
Un soldat de 24 ans momifié par le gel en 1813, lors de la campagne de Russie, se réveille 46 années plus tard, puis revient au pays. Lui est resté jeune, mais le monde autour de lui a beaucoup changé, et le choc est donc brutal.

Ce retour est mis en scène avec humour, preuve que la science-fiction se prête à beaucoup de styles.

Ce roman montre que Jules Verne (1828-1905) n'est pas l'unique fondateur de la science-fiction en France, même si Edmond About (aussi né en 1828, mais mort en 1885) fut moins visionnaire et moins productif.

About est aussi l'auteur de 'Le Roi de la montagne', roman d'aventures que j'ai aussi beaucoup apprécié.
Mi figue-mi raisin, c'est très bien écrit, le verbe est plaisant a lire et tout ce passe comme ci cela était réelle. Mais le choix de Monsieur About d'avoir donner dans le vaudeville, la pantalonnade me laisse sur ma faim. Il faut de tout pour faire un monde, mais disons le clairement c'est pas "ma came".
La ou il y avait matière a lancer un bon livre SF, on se retrouve dans le film Hibernatus.
Même si il est vrai que chronologiquement parlant, c'est plutôt le film de de Funes qui a copier le livre que l'inverse.
Toujours est-il que je n'est pas étais déçu par ce livre, mais avec un arc narratif plus orienté SF j'aurais pris plus de plaisir.
J'irais jeter un oeil sur les autres livres de ce Edmond About, je trouverai bien chaussure a mon pied.
En 1813, au cours de la campagne de Russie, le colonel Fougas, alors âgé de 24 ans, est fait prisonnier par les allemands. Et tandis qu'il attend d'être exécuter il se retrouve en hypothermie et devient bien malgré lui le cobaye d'un scientifique allemand, Jean Meiser. Ce dernier décide pour le maintenir en vie de l'endormir pour une durée indéterminée ; et cela grâce une méthode de dessiccation de son invention.
Quarante-six ans plus tard, le jeune Léon Renaut, après avoir fait fortune dans les mines de Russie, revient en France apportant dans ses bagages le cercueil contenant le corps momifié du colonel Fougas ainsi que le mode d'emploi pour le ramener à la vie.
À la demande de sa fiancée Clémentine Sambucco et après avoir analysé un morceau d'oreille de la momie, Léon Renault accepte. Et avec l'aide de quelques savants, il réussit à ramener le colonel Fougas à la vie.
Mais aussitôt après avoir sorti le militaire de sa léthargie, Léon Renault le regrette amèrement. Car une fois présentée sa fiancée au colonel Fougas Léon Renault devient le « rival du colonel au bois dormant».

Pour expliquer la genèse du livre L'homme à l'oreille cassée il faut savoir qu'Edmond About avait...
Lisez la suite en cliquant sur le lien
Lien : https://iletaitunefoisdeslec..
Ne passez pas à côté de cette perle. C'est un bon moment de divertissement. Vous n'y trouverez pas de hautes envolées philosophiques, pas de révélations sur la vie après la mort. Juste une farce bien agréable à lire. Ne boudez pas votre plaisir.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
En 1859, Léon Renault rentre de Prusse. Dans ses bagages, parmi les cadeaux qu'il destine à sa fiancée Clémentine Sambucco, une momie. Celle du colonel Fougas, un soldat de l'armée de Napoléon, né en 1789 et volontairement momifié en 1813 par le docteur Meiser. A la demande de sa fiancée et après avoir cassé un morceau d'oreille dela momie pour analyse, Léon Renault accepte, avec quelques savants, de ramener Pierre-Victor Fougas à la vie. Difficile pour ce soldat de Napoléon de trouver sa place dans cette époque du Second Empire et situation embarrassante : il devient sans le vouloir le rival amoureux de son futur petit gendre.
Seul le côté anecdotique est pris en compte malheureusement.
Bouquin déniché dans un carton lors de mon déménagement, lu parce que c'est le premier qui m'est tombé sous la main.
Drôle d'effet que de lire un texte tellement daté.
Cette lecture est très différente de mes habitudes puisque je lis surtout des auteurs contemporains.
La langue a beaucoup évolué...
Mais il n'en demeure pas moins que le thème est très avant-gardiste puisqu'on y parle pas moins que de maintenir en vie par la cryogénisation (au 18ème siècle).
J'avoue que je ne vais pas bouleverser mes habitudes mais continuer à lire des auteurs récents.
Toutefois, cette lecture ne m'a pas causé de déplaisir.
Lien : https://christophegele.com
Roman sympathique et bien écrit. Je n'y ai pas retrouvé l'humour de "Le roi des montagnes", ni l'attachement que j'avais éprouvé envers ses personnages malheureusement. Néanmoins, dans ce roman-ci, le personnage principal est au moins aussi haut en couleur que Stavros.

La lecture par René Depasse est de très bonne qualité et ajoute beaucoup à l'aspect cocasse et pittoresque du colonel Fougas.
Très drôle, cette scène où le colonel Fougas, héros du Premier Empire, se rendant en train à Paris, rencontre dans son compartiment un couple d'Anglais, puis change de wagon pour surprendre la conversation de deux jeunes royalistes. C'est que le fougueux Fougas, dont la vie est réactivée en 1859, après la longue "nuit" de sa dessiccation, a encore les idées, les préjugés et les réflexes de 1813 ! J'ai bien ri. Il y a dans ce roman au style vif un entrain, une gaieté, une tonalité d'aimable plaisanterie qui m'ont parfois fait songer au film "Hibernatus" !