Je n’y arrive pas ! Je n𠆚rrive pas à entrer dans ce roman de cape et d’épée. Il y manque peut-être du panache. Je n𠆚ime pas cette alternance de narration. Je ne crois pas en cette relation privilégiée avec le petit roi. Ce n’était sûrement pas le bon moment pour moi.
un bon roman brodé autour de vérités historiques comme je les aime. le style est fluide, les héros, de vrais héros auxquels on s'attache.... dur de reposer le livre une fois commencé.
Un vrai pavé, ce roman de cape et d'épée en forme d'hommage aux grands prédécesseurs. il faut avouer que B. Abtey a su retrouver le souffle épique des feuilletonnistes qui ont donné ses lettres de noblesse au genre. la lecture se poursuit au rythme des coups du sort, des retournements de situation. Fidèle à ses modèles l'auteur n'hésite pas à créer des situations propres à ce type de livres. Les personnages se croisent, se séparent se retrouvent de coups de théâtre en coups de théâtre. A ce propos, l'on a plaisir à fréquenter monsieur Poquelin qui reçoit dans ce livre son nom qui le rendra célèbre à jamais. Louis XIV enfant est humanisé et même s'il n'était sûrement comme ça, au diable la vérité, on s'amuse, on frissonne en s'inquiétant avec lui du sort des personnages. D'artagnan a perdu ses amis mousquetaires, mais quelle vaillance avec ses nouveaux compères.
Hardi sortons les rapières, monsieur Abtey, je vous en prie continuez de suivre les voies du roman populaire de cape et d'épée. Des aventures que diantre! nous vous suivons.
Le futur roi soleil est écarté de Paris pendant la Fronde, et ne peut sortir. Tous les soirs, D Artagnan vient lui raconter une histoire. Celle qui fera grandir le jeune homme, et le sensibilisera aux mystères politiques.
On y croise tous les éléments essentiels à un roman de cape et d'épées, des duels, des gentilhommes, de belles femmes, des secrets, des histoires de filiation, des tavernes, des bandits de grand chemin, des vengeances, des bohémiennes, une empoisonneuse, ...

Ce livre est agréable à lire. le rythme est enlevé. L'histoire , multitude d'intrigues enchevêtrées les unes dans les autres, répond aux codes du genre.

Un livre qui permet de replonger dans les rêves d'aventure.
un livre qui vous tient en haleine du début à la fin: inoubliable ! Indispensable!
a lire absolument ! Chef d'oeuvre du genre!