AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,09

sur 37 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
7 avis
2
5 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Sous les traits d'un aristocrate philanthrope, Arsène Lupin se retrouve mêlé à un scandale politico-financier, que certains aimeraient bien lui coller sur le dos.

C'est la 2e réécriture d'Arsène Lupin que je lis. La première (La nouvelle Vie d'Arsène Lupin) m'avait laissée assez indifférente, celle-ci ne m'a pas vraiment convaincue non plus.

On croule sous les personnages aux traits lupinesques pour donner des adversaires à notre héros, mais bien sûr aucun n'est à la hauteur, alors à quoi bon? Induire les lecteurs en erreur sur qui est qui? Même pas, vu leurs agissements. Encore que Lupin lui-même ne se ressemble pas tant que ça. Les auteurs se donnent du mal pour coller au modèle, mais j'ai eu l'impression qu'on restait en surface, que c'était juste un vernis sur un personnage sans beaucoup d'épaisseur.

En fait, on croule sous les personnages, même non lupinesques. Il y en a tellement que parfois je ne savais plus trop qui était qui et pour être honnête je m'en fichais un peu. Pourtant ce n'est pas faute de nous donner des renseignements sur eux. A une occasion, on remonte même jusqu'au 13e siècle pour l'un d'entre eux… qui ne servira vaguement à quelque chose que dans un bref chapitre. Alors avait-on vraiment besoin de remonter si loin dans sa généalogie?

Pour ce qui est de l'histoire, on a en vrac: des triangles amoureux, des conjurations, de la politique, des fusillades, des plans compliqués, des morts, etc. Beaucoup d'éléments se mêlent au point que ça m'a semblé parfois embrouillé. J'avais la sensation que des épisodes sans rapport entre eux étaient collés les uns aux autres. J'imagine que le but était que je me sente épatée par les révélations finales. En fait, arrivée là, j'étais surtout contente d'en avoir fini avec cette lecture. En plus, l'épilogue appelle une suite, qui ne semble pas avoir été publiée, mais que je n'aurais pas eu envie de lire de toute façon.

Pour les points positifs, la plume est assez fluide et les pages se tournent facilement.

Un gros flop pour moi. Et la confirmation que rien ne vaut l'original.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          160
Alors. Par où commencer.

Tout d'abord, je dois saluer le travail en amont d'un point de vue historique. C'est une bonne surprise de ce point de vue là. de temps en temps, il y a de jolies tournures de phrase. L'histoire en elle-même est intrigante, et l'un des antagonistes marque un point par rapport à l'avancement de la technologie.

Mais c'est dans presque tout le reste que j'ai éprouvé des difficultés à accrocher à ma lecture. Je ne suis pas familière avec Lupin, et peut-être que cela en vient de là, mais j'ai DÉTESTÉ celui qui nous sert de protagoniste. Les auteurs ont pris le parti de le rendre assez distant vis-à-vis du lecteur - ce qui est un choix audacieux mais rend difficile de s'attacher à lui et de se demander comment il va faire pour s'en sortir, puisque nous suivons toujours les moments où il est sur le point de réussir. Tous les passages où je me suis dit « Ah ! On va voir comment il se débrouille, quelles sont ses prouesses, ses stratégies incroyables dont on nous parle depuis des pages ! » sont au final esquissés sans jamais rentrer dans le détail. Rajoutez à cela que tous lui embrasse les bottes ou le déteste (tout en l'admirant qu'en même un peu), m'a fait lever les yeux plusieurs fois.

Bref, au bout d'un temps, j'espérai qu'Arsène meure pour de bon et qu'on suive Letellier ou Archembault qui étaient un chouilla moins agaçants.

Au niveau personnage féminin, c'est assez catastrophique aussi : elles sont au nombre de trois et on ressent le complexe de la « Madonne et de la putain » en plein dans la figure. Mais pour le coup, je m'y attendais un peu (Arsène est peut-être un gentleman, mais ça s'arrête là niveau considération de ses consoeurs).

Pour revenir au style, il a tendance à être un peu pompeux par moment (et c'est extrêmement rare que je pense ça d'un livre, je crois même qu'Arsène Lupin : Les héritiers est le premier à me donner une impression aussi franche. Comme quoi, il est véritablement extraordinaire, notre Lulu !) en énonçant tous les titres des personnages dans la narration, en s'étalant sur des lignes sur la vie de personnages que l'on ne verra qu'une fois ou en faisant des métaphores pas toujours très judicieuses

Pour conclure, cet Arsène m'aura fait plus froncer du nez ou rire malgré lui que séduite, je le crains. Peut-être que l'un des originaux me convaincra plus !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (91) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2880 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}