AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,09

sur 37 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
7 avis
2
5 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Benoît Abtey et Pierre Deschodt ont rendu hommage à Maurice Leblanc en imaginant Arsène Lupin au coeur de la géopolitique de la Belle Époque. On retrouve le style agréablement séditieux de l'original, dénonçant les turpitudes de la "bonne société" et détournant au profit de la veuve et de l'orphelin les fortunes indûment accumulées par les profiteurs de tout poil. Ici, la scène est politique et internationale car il s'agit pour notre héros de déjouer les menées d'une organisation secrète dont le but n'est rien moins que déclencher une guerre mondiale. L'imagination des auteurs est débordante, Arsène Lupin, toujours aussi habile à se grimer, joue plusieurs personnages à la fois, mais il n'est pas le seul car on retrouve un personnage féminin diabolique qui n'est pas sans rappeler la "Milady" chère à Alexandre Dumas. Un exercice jubilatoire, parfaitement orchestré, pour un sacré bon moment de lecture…
Commenter  J’apprécie          30
Arsène Lupin ? de nouvelles aventures ? J'ai signé di-rect ! Alors certes, je n'ai pas tout lu des oeuvres initiales, loin de là, même… mais ce personnage m'a toujours fascinée depuis que je le connais. Je n'allais pas passer à côté de ça !

Arsène Lupin est connu partout en France… malfaiteur, oui, mais Gentleman Cambrioleur avant tout, capable de masquer son apparence sous divers costumes. Personne ne sait réellement qui il est, jusqu'au jour où… les choses vont se précipiter. le Bazar de la Charité s'enflamme, et Lupin disparaît. 10 ans plus tard, toujours aucune trace de lui, jusqu'à ce qu'on lui colle un scandale sur le dos, le forçant à sortir de l'ombre. Mais à sa façon…

Il faut que je vous avoue un truc maintenant, parce que c'est la phrase qui me reste en tête depuis que j'ai fini ce bouquin hier soir : les deux auteurs m'ont vendu du rêve ! J'ai été embarquée peu après le début du roman (eh oui, on ne passe pas impunément de la Science-Fiction au récit historique sans petites difficultés) et plus les pages avançaient, plus je me trouvais sous le charme de Lupin et de ses péripéties tellement fascinantes !

Je ne sais pas vous, mais ce personnage a toujours eu un prestige particulier dans l'image que je m'en fais. Il est classe, peut-être mis au ban par la société, néanmoins férocement apprécié. C'est un héros comme on en fait peu ! Et là, vraiment, c'est ce que j'ai retrouvé : un homme qui sert non pas ses intérêts, mais quelque chose de plus grand. Et avec panache, évidemment.

Ce qui est appréciable, de même, c'est que le contexte varie : nous ne sommes pas toujours en France, et nous suivons d'autres personnages qu'Arsène Lupin. Il y a Clémenceau, Bérenger de la Motte, et d'autres dont on ne comprend les implications que vers la fin. C'est prodigieusement fascinant, vous dis-je ! Chacun est présenté selon ses habitudes, ses traits de caractère… pour être finalement plongé dans l'histoire même. Pour ma part, j'ai trouvé ça délicieux. Ça change, c'est une façon particulière de conter.

À côté de ça, on a une intrigue qui pourrait nous intriguer parce qu'elle ricoche sur plusieurs points et ne nous est pas forcément perceptible du premier coup. J'avoue qu'il m'a fallu un certain moment pour assembler certaines pièces, quand j'y suis arrivée. Sinon, je me suis laissée surprendre magistralement, surtout sur les dernières pages ! À tel point que je regrettais que ça soit déjà fini… vraiment.

Ce genre de roman n'est pas à proprement parler addictif : on se laisse porter et on a envie de savoir la suite, et pourtant, on a envie de ne pas se presser, de savourer tout ce qui va se passer. Comme on apprécie le retour de quelqu'un qui nous a manqué. Je n'ose même pas imaginer comment doivent se sentir ceux qui suivent ce héros depuis des années !

D'ailleurs, je voudrais préciser que je ne sais pas si le style de Pierre Deschodt et Benoît Abtey correspond véritablement à celui de Maurice Leblanc, l'auteur d'Arsène Lupin. Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'au travers de leurs mots, j'ai plongé dans cette période historique pour me laisser souffler, pour admirer et m'éprendre d'Arsène sans aucune difficulté, jusqu'à en redemander à la fin. Comme je l'ai écrit au début : ils m'ont vraiment vendu du rêve !

En conclusion, Les nouvelles aventures d'Arsène Lupin : Les Héritiers aura été ma découverte du mois, presque un coup de coeur. Je suis sous le charme, vraiment, encore toute surprise des révélations, fascinée par tous les démêlés de l'histoire, admirative du héros et impatiente de découvrir la suite (s'il y en a une, au fait ! Parce qu'il en faut une, hein !). Il y a de quoi faire un excellent moment de lecture, que vous connaissiez Arsène ou non ! Il n'y a qu'à se laisser porter… ça vaut largement le coup !
Ce sera un 19/20 pour moi ! Et un tout grand merci aux Editions XO !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Dans cet opus des nouvelles aventures d'Arsène Lupin, nous suivons les personnages après la mort du père adoptif d'Arsène. Nous sommes en 1897 et le conflit franco-allemand commence à prendre forme, il est d'abord question du passé d'Arsène avec un retour en arrière sur ses années en maison de redressement et sa nouvelle vie auprès de Perceval de la Marche membre de l'ordre du Phoenix, son assassinat, son passage à la clandestinité, son amour pour Athéna avant sa disparition tragique dans l'incendie du bazar de la Charité imputé à Arsène. Un voleur et un assassin, ce sont avec ces deux qualificatif qu'Arsène disparaît.

Nous le retrouvons au Maroc sous le nom de Rogui Bhou Hmara dont il serait dommage de vous révéler l'origine, il fait la rencontre d'Ariane McAlister et une drôle de relation débute entre eux. A son retour à Paris dix ans après son départ, Arsène découvre qu'Ariane est la femme de son ennemi de toujours, son retour est surtout du au conflit mondial qui commence à pointer son nez et son nom est entâché par un autre scandale.

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'Arsène n'a pas eu un instant de répit et le lecteur non plus. L'Histoire tient une grande place dans le récit, on y rencontre ainsi les grands noms de la politique de cette époque, les problèmes liés à la colonisation du Maroc se font ressentir. Arsène Lupin troque son habit de voleur pour celui d'un agent du Gouvernement, on oublie aussi le conflit entre l'ordre du Phoenix et celui de l'Araignée pour se concentrer sur une cause plus globale: empêcher le conflit franco-allemand d'éclater en guerre mondiale avant l'heure (parce que nous sommes en 1907).
J'ai trouvé un personnage intéressant, le roi du camouflage, qui a oublié le vol pour se consacrer à des causes plus humaines. L'intrigue autour du but ultime d'Arsène est captivante, le suspense présent jusqu'au bout, ce qui en fait un roman à découvrir car on ne s'ennuie à aucun moment. J'ai dévoré ce récit plein de péripéties.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai retrouvé Arsène Lupin, celui de mon adolescence, celui dont j'avais lu tous les romans sous la plume du maître, Maurice Leblanc et sous celles de Bouleau Narcejac
Dans les grandes lignes vraiment on le retrouve
L'histoire est très immersive et se délire aisément
Et pourtant petit bémol... l'épilogue... on devrait éviter de le lire car - spoiler - il attire inévitablement a une suite, un tome 2 que ma foi depuis 2016 j'attends toujours .. les auteurs vont ils réellement la faire d'ailleurs ou restent ils cantonnés à leurs projets de bd ?
Le scénario il faut quand même en parler.. eh bien c'est l'insouciance de Lupin, ses amours, l'action, le panache, un peu de Monte Cristo dans la chute de Bérenger à l'assemblée, un peu de James Bond avec l'araignée le tout saupoudre d'un esprit 1900
Avec une suite ce serait 5 étoiles....
Commenter  J’apprécie          10
J'ai connu le personnage de Maurice Leblanc avec ses romans au cours de ma jeunesse et aussi à la télévision avec Georges Descrières[2] (le générique chanté par Jacques Dutronc reste très facilement en mémoire).
[...]
En effet, Benoît Abtey et Pierre Deschodt sont les scénaristes de la trilogie « Arsène Lupin, les origines » en bande dessinée. Cette dernière retrace la jeunesse supposée d'Arsène jusqu'à ce qu'il devienne Lupin.
[...]
Ici, on retrouve un Lupin adulte qui est devenu un expert dans son domaine. Les auteurs se sont basés sur le travail réalisé dans la bande dessinée pour le prolonger dans ce roman. Donc si vous avez lu la BD, vous avez déjà des bases pour comprendre certains personnages, comme Bérenger de la Motte, ou bien l'ordre des Lombards. Benoît Abtey et Pierre Deschodt développent un nouvel univers au gentleman cambrioleur légendaire.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (91) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2880 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}