Un peu déçue.

Une lecture agréable, fluide et pétillante dans l'ensemble, et une écriture que j'ai bien apprécié. Mais au vu du résumé, je m'attendais vraiment à autre chose: un récit peut-être moins léger, peut-être un peu plus dramatique, ou simplement moins "facile".

Parce que bon, il est question d'une lycéenne qui gère un enfant de bas âge quand même, c'est pas la situation la plus simple qui soit.

Pourtant, l'enfant reste assez secondaire. On reste dans un récit pour ados vraiment léger, et humoristique. La banalité du quotidien, la passion pour la cuisine, et tous ces cours de cuisine. La difficulté d'accès aux études dans ce genre de cas, un peu. Mais au fond, c'est pas une fatalité. C'est un récit trop linéaire à mon goût, qui ne surprend pas, et qui ne touche pas trop. C'est plutôt rigolo, fluide, mais ça ne va pas plus loin, et c'est bien dommage. Parce que l'histoire reste assez insipide, et il n'y a aucune finalité, ni difficultés.

Quant à la romance qui s'installe assez vite...eh bien, comme le reste c'est plat, et convenu.
Lu en 2022. Un roman d'apprentissage plaisant à lire, bien qu'un peu trop long à mon goût (408 pages). J'avais beaucoup apprécié le premier roman de l'auteure.
Un touchant récit d'apprentissage qui parle de responsabilité, de quête d'identité et d'émancipation, à travers le quotidien d'une lycéenne de 17 ans, courageuse maman d'une petite fille et passionnée de cuisine depuis toujours.
Un très bon roman avec une approche complète du quotidien d'une mère adolescente qui défie les stéréotypes des jeunes "irresponsables". le roman nous montre que même dans les situations les plus compliquées, avec de la patience et de l'ambition on peut réussir ses projets. Ce livre est réaliste et ne cache pas les problèmes que peuvent rencontrer les adolescents.

Romane Lanzetta