Ce livre est un rayon de soleil, Emoni au travers de ses plats, ses épices et son caractère jovial, dynamique et courageux, nous fait voyager et découvrir toutes les saveurs portoricaines, à sa façon.
Il casse les préjugés que l'on peut avoir sur les jeunes mères, celles-ci mériteraient du soutien et de la compassion à la place des critiques et des jugements à leur égard. Les difficultés surmontées par l'héroïne prouvent sa force et son courage et peut devenir un exemple pour les lectrices.
Ce roman nous prouve que la persévérance est importante et que chacun, pour s'accomplir et s'épanouir, doit se donner les moyens de réaliser ses rêves et nous amène à l'essentiel "fais de ta vie un rêve et des tes rêves une réalité" (Antoine de Saint Exupéry)
Emoni est une jeune femme passionnée par la cuisine, elle a un don et manie les saveurs et les épices à la perfection. Elle va au lycée, elle élève sa fille de 2 ans et travaille le soir après les cours pour aider sa grand-mère à payer les factures. Cette dernière, ‘Buela, d'origine portoricaine, l'a élevée à la mort de sa mère. A 17 ans, Emoni rêve de devenir cheffe d'un restaurant mais, faute d'argent, elle pense qu'elle ne pourra pas continuer les études. Ce roman young adult est très agréable à lire, l'écriture est sensorielle, j'ai voyagé et senti les épices. Les personnages secondaires sont aussi très riches et sympathiques ; j'ai eu beaucoup de tendresse pour ‘Buela. de nombreux sujets sociétaux sont abordés : les mères adolescentes, l'homosexualité, le racisme, l'amour… J'avais adoré le premier roman de l'autrice, Signé Poète X, et c'est avec toujours autant de plaisir que j'ai lu celui-ci !