4,1

Roman de l'écrivain Nigerian Chinua Achebe paru en 1958 et classé dans la liste des 100 meilleurs romans de tous les temps par les cercles Norvégiens du livre; Things Fall Appart (Le monde s'effondre en version française) raconte le choc culturel et les bouleversements engendrés au Nigeria par la colonisation des Britanniques qui viennent imposer aux autochtones leurs coutumes, leur gouvernement ainsi que leur religion .

Raconté au travers des yeux d'Okwonko, homme valeureux du village d''Umofian, respecté de tous dans son village natal et le clan composé de 8 autres villages, reconnu pour ses talents de guerrier et son courage; le roman se décompose en deux parties de taille approximativement égales.

La première partie raconte l'évolution d'Okwonko, et de sa famille, la façon dont il construit sa place au sein du clan et nous plonge dans les coutumes ancestrales, les croyances, et rituels.

LA transition s'effectue lorsque, après avoir assassiné un membre du clan par accident, Okwonko part en exil pour sept années.

C'est durant cette période que débute la colonisation et, à son retour, il se trouve confronté à la disparition lente inexorable de tout ce qu'il a connu, de ses repères, de sa culture.

Récit assez court au regard de la richesse de son contenu, le roman est la fois instructif, poignant et dynamique. Une oeuvre majeure dont on regrette seulement qu'elle se termine si rapidement ...
Là-bas, au village d'Okwonko, on sait ce qui est important : le clan, les ignames, la famille et le respect des coutumes... et la terre, cette terre africaine sur laquelle viennent s'installer des missionnaires sortis de nulle part.

Excellent roman qui nous transporte bien loin de notre quotidien et de nos petites préoccupations. Un roman qui remet les idées en place.
Voici le roman d'un monde éteint, société structurée autour d'institutions et de valeurs telles que l'obi du mari, la richesse calculée en ignames, la préparation du foufou, le vin de palme qui rassemble, le partage des noix de cola, la semaine rythmée par le marché, les saisons influencées par l'harmattan...
Puis tout commence à s'effondrer.
D'abord la vie bien cadrée d'Okonkwo, puis celle du clan d'Umuofia tout entier, qui voit arriver des étrangers fixant de nouvelles règles, racontant de nouvelles histoires et imposant rapidement leur propre modèle, animisme face à christianisme, l'homme d'ébène face à l'homme de craie.
J'ai adoré ce roman qui est un véritable témoignage ethnologique des Ibo au Nigéria.

Chinua Achebe raconte une société traditionnelle aujourd'hui disparue :
Écrit en anglais en 1958, avant l'indépendance du Nigeria, ce roman a eu pour titre français "Le monde s'effondre".

Effectivement, le monde s'effondre pour Okonkwo. Cet homme, respecté par son clan, vit en adéquation avec les règles et rites de sa tribu, même si les rituels dictés par les oracles sont insoutenables. Tout a une signification même si cette logique est très éloignée de notre pensée occidentale.

Mais, voici que les missionnaires s'invitent dans la région. Leur installation qui semblait provisoire, se développe avec toujours plus d'autorité. C'est un grand bouleversement et les dieux ne protègent plus la tribu.
La fin, nous la connaissons, mais le roman de Chinua Achebe décrit à merveille la croisée de deux mondes, la destruction des valeurs ancestrales et traditionnelles.

Une belle découverte pour qui s'intéresse à l'Afrique !
Un livre magnifique qui décrit la vie d'une tribu du Nigeria avant l'arrivée des missionnaires et des colonisateurs. Chinua Achebe décrit les choses comme elles sont, de la façon la plus objective possible, sans a priori anticolonial. Il nous fait ainsi vivre de l'intérieur le vécu des nigérians et la fin du monde qui fut le leur pendant tant de siècles. Beau, triste, il montre que les choses ne sont jamais ni complètement noires ni complètement blanches.
Je n'avais jamais entendu parler de ce livre (que l'on trouve aussi sous le nom "Le monde s'effondre"). Mais je l'ai lu, et je peux vous le conseiller sans hésiter !

Okonkwo est le fils d'un homme paresseux. Ne voulant pas finir comme son pére, il se bat et devient un des membres les plus respectés de sa tribu. Et on va donc suivre ce personnage et ceux qui l'entoure, jusqu'à ce qu'un événement survienne qui causera la fin de tout : l'homme Blanc !

Avec ce texte, l'auteur, Nigérian, publie en 1958 un des premiers romans nigérian. Son objectif, il l'a dit lui même, étant de prendre le contre pieds d'auteurs de l'époque décrivant les tribus africaines comme sauvages. Avec ce livre, il y parvient totalement. Lui qui les as connus, décrit tout cela avec une justesse et une honnêteté assez remarquable. Car s'il évoque les bons côté des tribus, il n'hésite pas à mettre en avant des points qui le sont moins (Okonkwo bat parfois ses femmes et enfants, il manque même d'entuer une), mais qui, rappelons le, n'étaient pas forcément bien différent des comportements occidentaux de l'époque. Ainsi, on va ici suivre, dans la premiére partie de ce roman, la vie de tous les jours d'Okonkwo et sa famille, avant qu'il ne soit obligé de se déplacer dans une autre ville et que l'homme Blanc ne fasse son apparition dans la seconde partie, pour que cela se termine dans la troisiéme. le style est globalement fluide et donc trés lisible et j'ai apprécié de découvrir les coutumes de ces tribus. Et était horrifié en voyant leur effondrement. L'homme blanc a t'il civilisé ces contrés ? Ou a t'il apporté sa propre sauvagerie ? La réponse n'a jamais semblé aussi claire...
La vie dans un village africain avant et après que les missionnaires blancs ne soient arrivés. Ce livre décrit la vie d'un homme attaché aux traditions de son peuple dont l'univers est soudain bouleversé par l'arrivée de missionnaires qui chamboulent toutes les règles en convaincant les moins influents de la communauté.
Un livre clair et beau qui nous dépeint lentement, comme une balade les traditions d'un clan Ibo, dont on connaît dès la lecture du titre une destinée tragique, une disparition certaine.
De ces traditions racontées par Chinua Achebe, on comprend la transmission ancestrale du mysticisme, de l'organisation sociale, et aussi la brutalité dans certaines règles... Et puis tout ceci se heurte à l'arrivée des missionnaires prêts à balayer tout ça. On se dit que tout ce qui arrive on le connait déjà, ces prémices de colonisation et l'on oscille entre contemplation d'une civilisation disparue et regret de l'histoire tragique sous toutes ses formes. Et pourtant les dernières pages du récit arrivent et laissent un indéfinissable malaise, une forme d'amertume née du talent de l'écrivain.
J'avoue que je n'ai connu que très récemment ce livre.
Quelle claque! On découvre au fil des pages une culture ancestrale riche et complexe. L'arrivée des colons détruit tout sur son passage.
La lecture de ce livre m'a assommée et m'a fait prendre conscience d'un aspect de la réalité qui m'était totalement étranger.
Je recommande absolument la lecture de ce chef d'oeuvre/
Ce livre écrit en 1958, est essentiel quand on se gargarise volontiers de "pensée décoloniale". Il montre de façon précise, presque mécanique et parfois implicitement critique, les ressorts de la société traditionnelle qui ignore encore l'existence du "Blanc", et décrit le chaos puis l'inversion des règles qui ont suivi l'évangélisation.
Malgré son propos clairement orienté, le roman reste nuancé, avec dans tous les "camps" des personnages positifs et des personnages méprisables.