Une très jolie lecture. L'évasion était au rendez-vous.
Un roman qui se lit tout seul. D'une fluidité ! Les courts chapitres y sont pour beaucoup.
J'appréhendais le côté réalisme magique et finalement, j'ai adoré au point de vouloir découvrir d'autres romans de ce genre.
Fruit d'un atelier d'écriture animé par Gabriel Garcia Marquez, dans cette fable au réalisme fantastique, la fantaisie qui en ressort est intimement nourrie par la croyance populaire et la religion.

Le nord-est du Brésil est la toile de fond de ce conte qui évoque l'importance de la dévotion aux saints catholiques et les pérégrinations dans la vie des millions de croyants.

L'auteure utilise une écriture crue et kinesthésique pour décrire ce qui ressentent les personnages.
En phrases courtes et bien construites elle compose une réalité palpable qui nous accapare et nous transporte.
La complexité psychologique des personnages nous met face à la simplicité et le contexte régional en différentes couches sociales retranscrit une belle échappée dans le sertao nordestino.

Socorro Acioli pratique avec talent l'art du comique dans le tragique dans une oeuvre iconoclaste, excessive et réjouissante et à sa manière célèbre les liens qui unissent l'humain à l'univers.

Une couverture colorée, et un roman qui ne manque pas de couleurs avec ce Sainte Caboche, roman brésilien plaisant...

A la mort de sa mére, Samuel compte respecter les derniéres volontés de celle ci : brûler un cierge dans trois villes différentes, et retrouver son pére. Et si lui veut le retrouver, c'est pour le tuer. Mais sa grand mére refusant de l'héberger, il s'installe dans une tête sculptée. Et de là, il découvre qu'il entend les pensées de femmes priant Saint Antoine de trouver le grand amour. L'occasion de se faire un peu d'argent ?

Ceci n'est que la base d'une histoire qui prend régulièrement les atours du conte. Ceci car elle se dirige vers une sorte de morale, pas si simple que ce que l'on pourrait croire à la lecture de l'histoire. Et si le démarrage m'a semblé un peu... compliqué (parceque je ne voyais pas où l'histoire voulait m'emmener), la suite est suffisamment bien écrite et dépaysante pour m'avoir entraînée avec elle. L'écriture de Soccoro Acioli parvient à être suffisamment détaillée, sans que ce soit excessif, et colle tout à fait à ses personnages, bien écrit, sans qu'elle se sente l'obligation d'en dire trop. On suivra donc leurs surprenantes aventures avec plaisir !
C'est un bon moment que je viens de passer au fil des pages de ce petit livre plein de charme. Ce livre m'a fait voyagé dans les contrées lointaines du Brésil. Il m'a ému et il m'a fait rire. Une intrigue originale et remplie d'imaginaire sur un fond léger de critique sociale.
Un livre qui vous entraîne dans une histoire un peu abracadabrante et pittoresque. Un peu de mysticisme, un brin d'humour et de sentimentalisme, cela donne une histoire intéressante sans être transcendante. L'écriture de l'auteur est agréable, elle se laisse lire sans complication. Ce voyage au Brésil m'a plu bien que l'on ne découvre pas vraiment la région dans laquelle l'histoire se déroule.
Lien : https://jenta3tome2.wordpres..
Un premier roman ou conte de critique sociale de construction originale où l'auteur peut se vanter d'avoir été encouragée par Gabriel Garcia Marquez lors d'un atelier d'écriture. le lecteur est vite immergé aux côtés de Samuel qui, pour respecter les volontés de sa mère morte, va partir sur les chemins, loger dans une grotte, être repoussé puis sollicité. Belle aventure brésilienne au joli titre !
Ce livre est d'une beauté exceptionnelle. Il émeut, transporte et donne de l'espoir. Sainte Caboche apporte du baume au coeur !

Un énorme merci aux Belleville éditions de nous avoir partagé cette merveille brésilienne. Obrigada ! 🌺
Sympathique promenade dans les couleurs et saveurs d'une Amerique du Sud débrouillarde et poétique, colorée et fantaisiste. On pense à Gabriel Garcia Marquez ou Isabel Allende pour le style en un peu moins bien...et un peu moins abouti.
Gentillet.
Un grand merci à Zazy d'avoir fait voyager ce livre, car je pense que je serai passée à côté de ce livre. Un conte latino américain et en particulier brésilien qui nos entraîne sur les pas de Samuel, qui quitte son village natal, après la mort de sa mére. Il lui a promise d'aller la venger et de retrouver son père qui l'a quitté alors qu'elle était enceinte, mais la vie et les circonstances ne sont pas si simples, surtout dans les villages brésiliens. Village où règnent des légendes, des mythes et que certains utilisent pour dominer les autres. D'une écriture poétique, l'auteure nous entraîne dans cette recherche de ce jeune homme et sa découverte de la réelle vie de son père. Ce roman récit nous décrit la vie mystique au Brésil avec le mélange de croyances, que ce soit les saints catholiques comme Saint Antoine ou alors les mystères plus païens, mais aussi le pouvoir politique corrompu, la solidarité entre petits gens. de belles pages pour ce conte qui n'est pas sans rappeler certains textes latino américains. Un réalisme magique qui nous entraîne dans un village brésilien. Un beau voyage dans la réalité et les rêves brésiliens.
conte pour adulte dans l'ambiance de Garcia Marquez. On rencontre rarement ce genre de livre. Un excellent moment. A LIRE