Première incursion pour moi dans l'univers manga. Donc je présente d'ores et déjà mes excuses aux spécialistes du genre pour mes éventuelles bourdes de débutante.

La famille Ando revient habiter la maison qu'elle avait quitté 6 ans auparavant, après la mort dans un accident du fils aîné, surnommé « Q ». Atsushi, « A », le petit frère, 15 ans aujourd'hui, se ré-acclimate doucement à son quartier, qui n'a guère changé. Il retrouve ses connaissances, ou plutôt les connaissances de son frère : Yuho est devenue une superbe jeune fille au caractère bien trempé, la seule capable à en imposer à Jinno, le chef de gang.
Mais Q a apparemment laissé en héritage quelques comptes à régler avec ce dernier, qui entend bien réclamer son dû à A.
Le fragile A, qui a toujours vécu dans l'ombre de son grand frère protecteur, se serait bien contenté de jouer profil bas pour éviter les ennuis, mais le fantôme de Q ne l'entend pas de cette oreille. Q, qui aurait eu 17 ans, a conservé l'aspect d'écolier de ses 11 ans, ainsi que son caractère taquin. Ses farces de potache provoquent quiproquos et situations embarrassantes pour Atsushi, et on pressent qu'elles vont entraîner celui-ci, malgré lui, dans un conflit ouvert avec Jinno.
Le thème de l'identité me semble jouer un rôle important ici, puisque A est présenté comme « le petit frère du grand frère », Q, qui reste LA référence malgré sa mort. Si la belle Yuho marque de l'intérêt pour A, c'est uniquement parce qu'elle a été amoureuse de Q. Je suppose donc que les tomes suivants montreront comment A va s'affirmer et trouver sa propre personnalité jusqu'ici bien pâlotte. Sans doute avec l'aide de son facétieux fantôme de frère, et peut-être pour changer le regard de Yuho sur le « petit frère »…
Pour relever une intrigue assez banale, l'auteur utilise le procédé du rêve, et suggère qu'Atsushi a peut-être rêvé cette histoire de fantôme et de bagarre avec Jinno, et que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes… Clin d'oeil également par une mise en abyme de l'histoire dans l'histoire avec le frère aîné de Yuho, futur grand écrivain, qui semble particulièrement inspiré par les mésaventures de sa soeur et de A pour écrire une nouvelle qui ressemblera furieusement à Q and A…

Difficile de juger de l'intrigue, puisqu'il s'agit d'un premier tome, consacré à la mise en place des personnages et du contexte. Il ne m'est pas possible non plus de comparer avec d'autres mangas d'Adachi, ou d'autres auteurs, je n'y connais rien.
J'ai trouvé ce premier contact avec le manga intéressant, divertissant, et rafraîchissant aussi, grâce au retour dans le monde des ados, et aux dessins qui m'ont rappelé les dessins animés de mon enfance.

Merci à Babelio et aux éditions Tonkam pour cette découverte !
Un lycéen revient dans sa ville natale après 6 ans d'absence avec ses parents. Il faut dire qu'ils sont partis après un terrible drame familial à savoir la perte d'un enfant suite à un accident. Ainsi, notre jeune héros va croiser la route du fantôme de son frère qui a gardé le même âge qu'au moment de sa mort. Comme il y avait 6 ans de différence, cela tombe bien.

Je ne veux pas être méchant mais c'est du déjà vu ainsi que de l'exploitation d'un événement dramatique dans un cadre plutôt léger. Cela ne le fait pas car les personnages n'ont aucune profondeur.

Certes, on pourra sans doute se familiariser avec les deux personnages principaux Q and A mais cela ne produit pas l'effet escompté avec toute la bonne volonté du monde. On n'échappera pas à toutes les niaiseries du genre comme si c'était une marque de fabrique.

J'ai trouvé également que le graphisme n'était pas assez détaillé avec un trait lourd qui rend l'ensemble un peu vieilli. On recroise d'ailleurs les mêmes têtes pour la plupart des personnages d'où une certaine confusion possible. Si on ajoute une édition de papier de mauvaise qualité, on obtient un piètre résultat au niveau de la forme.

Il faut savoir pour la petite histoire qu'on a essayé d'introduire absolument ce mangaka en France mais il n'a pas eu de succès. du coup, on a insisté avec ce titre. Pour moi, il faut arrêter les frais.
Après 6 ans d'absence, la famille d'Atsushi (surnommé "A"dans son enfance) revient vivre dans leur ancienne maison. Ce retour va provoquer l'apparition du fantôme du fils ainé, Hisashi (surnommé "Q" dans son enfance) décédé accidentellement 6 ans plus tôt. Et il n'a pas vieilli. Il est donc sous sa forme et sa mentalité d'écolier, ce qui ne va pas manquer d'apporter son lot de problèmes à Atsushi qui semble être le seul (pour le moment) à pouvoir le voir et interagir avec lui … Thèmes : amour, humour, mort, fantastique, sport.
Ce qui m'a plu : on le lit avec plaisir avec toujours le sourire au coin des lèvres tant la relation entre un grand frère resté écolier et un petit frère devenu lycéen sont facteurs de quiproquo
Ce qui m'a moins plus : des paratextes un peu maladroits (“voir chapitre 1), la confusion qu'entraîne la pensée de l'auteur du manga dans la bouche de ses personnages.
A l'entrée au lycée, A revient dans sa ville après six ans d'absence. Il retrouve son ancienne maison et le fantôme de son frère, resté écolier pour toujours.

Il fait la rencontre de Yuho, une jeune fille dynamique avec qui il était à l'école et de Jinno, un ancien camarade de son frère Q, qui va essayer de se venger...

Entre romance et tristesse, un manga d'un jeune adolescent qui doit trouver sa place alors même qu'il est hanté par son frère qui lui ne grandira jamais.

Un scénario intéressant et une lecture agréable. A poursuivre.
La famille d'Atsushi se réinstalle dans la ville qu'elle a quitté il y a 6 ans. Devenu adolescent, Atsushi retrouve ses souvenirs et des amis d'enfance … ainsi que des ennemis ! Mais surtout il doit faire face au fantôme de son frère, mort dans un accident il y a 6 ans et qui a gardé l'apparence d'un écolier. Un grand frère qui faisait tout à la perfection et dont l'ombre ne va pas être facile à assumer.

Un manga d'apprentissage sympathique qui tranche avec tous les autres par son graphisme simpliste mais agréable. Ce peut être intéressant pour les enfants qui ont un grand frère et pourraient se sentir écraser … Tout ça avec un humour ravageur !
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Q and A est un shonen mais pour autant son histoire séduira aussi bien les filles que les garçons.
En effet, dés le départ ce manga nous embarque dans l'histoire sympathique et amusante créée par Mitsuru Adachi, celle d'un fantôme espiègle qui vient jouer de sacrés tour à son petit frère.
Q and A, s'articule ainsi autour de trois personnages principaux. Tout d'abord il y a Atsushi Ando, dit A, un adolescent de 15 ans, un peu rêveur et surtout nostalgique du passé. Il tombe assez rapidement amoureux de Yuho Maezawa, la fille de la pharmacienne, mais celle-ci n'est pas tout à fait sur la même longueur d'ondes. Puis, pour couronner le tout, Atsushi doit composer avec le troisième personnage central de ce manga, Hisashi, dit Q, son grand-frère décédé qui est maintenant un écolier fantôme facétieux et enfantin ;). Un trio qui fait des étincelles !
Q and A est un manga dont la lecture est fraîche et divertissante, le dessin de Mitsuru Adachi est agréable et on est vite pris par l'histoire, cherchant sans cesse à voir quels nouveaux tours Q va jouer à A, qu'est-ce qui va se passer entre Atsushi et Yuho et enfin, si A va réussir à se sortir des situations dangereuses ou ambarassantes provoquées par Q.
En arrière plan de cette histoire de fantôme, il y a aussi une place qui est accordée à la pratique de l'athlétisme ( Atsushi et Yuho en font tous les deux). Un axe qui devrait être développé un peu plus dans la suite du manga.
Q and A est donc un manga très sympa : un bon moment de lecture qui devrait se poursuivre jusqu'à la fin de cette série de six tomes.
Lien : http://www.lirado.fr/q-and-a..
Résumé : Six ans après la mort accidentelle de son grand frère, Atsuchi retourne avec ses parents dans la maison et la ville où ils ont vécu avant le drame. Atsuchi découvre que la ville a changé et que ses anciens camarades ont grandi. Son frère, apparaissant sous la forme de l'écolier qu'il était à sa mort, vient hanter son frère. Seul Atsachi peut le voir, ainsi que le chien de la famille. le frère fantôme se révèle plutôt facétieux aux dépends se son petit frère et le fait se retrouver dans des situations impossibles. Seule un jeune fille du lycée le voit.

Mon avis : Un très bon manga. Avec l'originalité d'une mise en abyme : le frère aîné d'une ancienne camarade de classe de Atsuchi étant l'auteur du manga que nous lisons. le fait que le frère fantôme veut jouer des mauvais tours pour se venger d'anciens camarades est l'occasion de scènes pleines d'humour.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Après six ans d'absence, Atsushi Ando, 15 ans, revient dans sa ville natale qu'il avait quittée à la suite de la disparition de son frère aîné Hisashi. Il retrouve Jin, le chef de gang, et Yuho Maezawa, la fille de la pharmacienne, mais il est également poursuivi par le fantôme de son frère, surnommé Q.
L'histoire commence bien, les blagues du fantôme du frère, Q, sont drôles mais leur répétition alourdissent le récit et le rendent beaucoup moins agréable. Quant au dessin, c'est assez classique ; je trouve dommage que le personnage de A qui a 15 ans en paraît à peine 10. Enfin, l'auteur fait plusieurs fois référence à d'autres titres de son répertoire ; je me demandais si tous les lecteurs pourront comprendre les références. Là encore, c'est dommage car ça donne des blagues ratées.
Un manga sympathique, une histoire touchante dont je lirais la suite. Je regrette un peu tout de même que la famille ne soit pas si affectée que ça la mort du grand frère. Les parents reviennent sans sourciller dans cette maison. Pudeur japonaise? Par contre le facétieuse fantôme a un goût prononcé pour les sous-vêtements et on en voit toutes les 10 pages. C'est gentillet mais bon...
Lien : http://follepicarde.canalblo..
J'ai passé un très bon moment avec ce manga même si je dois avouer qu'il ne ressemble pas vraiment au style que je lis d'habitude.

Les personnages sont attachants et on s'habitue très vite à eux.

L'histoire est intéressante et plutôt bien exposée malheureusement il me manquait un petit truc.

En ce qui concerne les dessins, ils sont plutôt bien fais mais manquent quand même un peu de profondeur.

Une lecture que je conseille néanmoins.