Flora Huynh (Traducteur)
Glénat (18/05/2005)
3.53/5   15 notes
Tatsuya et Kazuya Uesugi sont des frères jumeaux. Tatsuya , l'aîné est d'une nature optimiste, mais ne connait pas le sens du mot "efforts". Au contraire Kazuya, le cadet, ne ménage pas les siens. Ses résultats scolaires sont excellents, et il est en plus l'as du base-ball du collège Meisei.
Et puis, il y a leur voisine : la belle et rayonnante Minami Asakura. Nos trois héros ont rapidement grandi, profitant d'une maison de jeu construite par les deux famille... >Voir plus
Que lire après Touch, tome 1Voir plus

Ayashi No Ceres

Yuu Watase

4.01★ (2054)

14 tomes

Lu dans le cadre de l'opération Restez chez vous avec un manga des éditions Glénat.
Je pense être une des rares personnes de ma génération à ne pas connaître l'animé qui est tiré de ce manga – avantage, je n'ai pas eu de mal avec les noms japonais, francisé pour l'animé. En effet, cette série était diffusée sur France 5, et dans le petit village où je vivais (où je vis toujours, d'ailleurs) nous ne captions pas la 5, ni la 6, et il a fallu de longues années pour que cela change. Je découvre donc ce manga, qui parle de sport mais aussi de gémellité.
Distinguer les deux frères n'est pas facile, si ce n'est que des places leur ont été assignés. L'aîné ne réussit pas grand chose, alors que le cadet est le frère, le fils, l'ami, le sportif, le collégien parfait – au point que lui seul reconnaît des qualités à son frère, et un seul défaut, celui de ne pas être persévérant.
Je n'ai pas été charmée, intéressée, le graphisme m'a rappelé celui des premiers animés japonais programmés en France. L'intrigue, qui ne décolle pas vraiment, m'a à moitié intéressée, parce que l'aboutissement de la traditionnelle rivalité entre jumeaux finit trop souvent de la même façon (je n'ai lu que le tome 1, je ne sais donc pas si j'ai raison ou tort).
Il est aussi beaucoup question de sport, d'entrainement, de rigueur, de la nécessité aussi d'obtenir des résultats, de gagner, de faire gagner son équipe. Bref, un sujet qui ne me concerne pas vraiment. Cependant, le confinement aura eu un avantage : me faire découvrir beaucoup de mangas.
Comme l'année dernière, cette année j'ai décidé de relire les classiques de ma bibliothèque et pour commencer, j'avais envie d'un titre léger et touchant. Quoi de mieux que Touch de Mitsuru Adachi pour répondre à cette attente ?!

Mitsuru Adachi, c'est un peu le pape de la comédie romantique sportive pour moi. Avec un trait extrêmement simple mais une narration parfaitement calibrée, il sait faire mouche à tous les coups. Sa grande passion, c'est le sport et en particulier le base-ball à qui il a consacré au moins 6 séries dont deux sont mes préférées de son oeuvre : Touch ici présente et H2. Mais il a aussi écrit sur la natation avec Rough, Niji-iro Tohgarashi sur les anciens pompiers historiques du Japon ou encore Short Program un ensemble de nouvelles tranches de vie où le base-ball revient souvent. Mais Touch a une saveur toute particulière pour moi car c'est avec elle et surtout son adaptation animée, Théo ou la batte de la victoire, que je l'ai découvert et que j'ai commencé à apprécier les comédie romantique sportive.

Touch, c'est 26 tomes consacrés à l'histoire d'un trio d'amis d'enfance : deux jumeaux Katsuya et Tatsuya, dont le surnom Tat-chan a donné le nom à ce blog, et Minami leur voisine. le mangaka nous raconte avec tendresse leur histoire du collège au lycée à travers les drames et tragédies de l'adolescence, pour un triangle amoureux vraiment singulier qui apparaîtra au fil des tomes.

Dans cette introduction, on retrouve déjà un peu ce qui fera le sel de la série : un sens du découpage inné, un sens de la petite phrase et de la chute très drôle et un regard tendre sur notre héros looser. Forcément, je suis partiale, car malgré un dessin rétro et une impression pas au top (je soupçonne la qualité du matériel de base pour cela...), il y a un charme qui opère d'emblée chez moi. le mangaka a l'art et la manière de capturer l'adolescence à la japonaise, avec ce grand frère débonnaire, un peu looser et libidineux sur les bords qui contraste avec son petit frère sérieux, bosseur et doué au baseball que toutes les filles adores. La seule à voir le potentiel de l'aîné, c'est Minami leur amie d'enfance, mais ils s'entendent comme chien et chat. Alors avec un regard empli de douceur Adachi va entreprendre de nous raconter des petits moments de leur belle jeunesse.

Les chapitres sont courts mais parfaitement rythmés. On y suit souvent les déboires et déceptions de Tat-chan mais toujours sur un ton léger. Son côté looser est très vite compensé à la fois par son humeur, ses échanges sarcastiques avec Minami et surtout le potentiel caché que l'on perçoit en lui. Son petit frère comme sa voisine sont conscients qu'il se laisse surtout vivre. Ils rient donc de ses pitreries mais sont toujours là pour lui, comme il est là pour eux dans l'ombre, et c'est une belle relation que l'autre nous fait découvrir entre eux.

Il se dégage du titre beaucoup de douceur et de chaleur humaine, à l'image de chaque personnage croisé que l'auteur croque avec bonhommie. Les parents des jumeaux sont encore fous amoureux comme des ados. Les camarades de classes des héros s'amusent de leurs différences. Et une belle amitié lient le trio de tête. Cependant, l'auteur qui a l'air de la petite phrase et de la mise en scène va très vite nous faire comprendre que l'histoire est plus profonde que ça et qu'il cache de joli trésor derrière cette comédie romantique toute tranquille. Ainsi, la fille d'à côté ne s'intéresse pas au beau gosse contrairement à ce que tout le monde croit, mais plutôt au looser comme de brefs moments nous le font comprendre. Adachi met ainsi subtilement en place un joli vaudeville avec un trio inédit : deux jumeaux et leur voisine/amie d'enfance.

Ce premier tome n'apparaît cependant pour le moment que comme une douce mise en bouche, une introduction tout en humour et légèreté de cet univers autour du baseball et de la romance adolescente. Nous n'avons que peu vu jouer Katsuya, les sentiments sont à peine effleurés et surtout le lecteur est loin de se douter des surprises que lui réserve l'auteur. Mais c'est une belle introduction, pleine de charme, dans un cadre chaleureux, avec un trait old school simple que personnellement j'adore - si on oublie que l'auteur a le même sur toutes ses séries >< - car on y sent toute l'affection d'Adachi pour la période des années 80 et son sens déjà excellent du découpage de la mise en scène. Alors certes, ce tome n'atteint pas encore les sommets que la série aura plus tard, mais c'est déjà un excellent début, plein de promesses avec une très très belle narration évasive.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
L'histoire de la complicité entre une jeune fille et deux jumeaux. Avec cet inévitable dessein que l'un des deux frères a hérité de toutes les qualités, que ce soit au base-ball ou dans le succès avec les filles. Sauf que ce premier tome laisse planer le doute : et si le second frère, qui essaie parfois de se faire passer pour le plus aimé, n'était pas aussi peu intéressant que les gens le pensent ?
Petit bémol à cette lecture, la difficulté, au début du moins, à distinguer, dans les vignettes, les deux jumeaux. Un obstacle pour se plonger dans le récit.
A vue d'oeil, un manga dont les illustrations sont typique de ceux des années 80.
Les protagonistes sont trois amis d'enfance : Kazuya et Tatsuya, jumeaux ainsi que leur voisine, Asakura.
Sur fond de baseball, il est question d'adolescence et des relations entre les personnages.
Une oeuvre qui fait partie des classiques que j'ai apprécié découvrir !
Le manga s'avère plus technique que l'anime...En effet, Adachi est un fan de baseball et peut se le permettre... Les noms japonais pourraient vous induire en erreur au niveau des jumeaux...Dans l'anime en VF, les noms ont été changés pour que les adolescents s'identifient aux héros de la série

Peu importe le résultat.
Quand on aime quelqu'un, ce n'est jamais vain.
Ce n'est pas possible d'être jumeaux et aussi différents.

Lire un extrait